Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


samedi 20 juin 2015

Chronique : Joyeux noël, merry christmas de Mary Higgins Clark


Joyeux noël, merry christmas de Mary Higgins Clark. (Genre : Policier)

Editions : Le livre de poche
Prix : 5,50€
Année de parution française : 1996
Année de parution originale : 1996
Titre version originale : My gal Sunday.

  .Résumé : Après huit ans passés à la présidence des Etats-Unis, Henry Parker Britland coule des jours heureux auprès de Sandra, dite « Sunday », son épouse, jeune et brillante femme politique. Mais on n’est pas impunément le couple le plus vue des médias. Lorsque Tommy, le plus vieil ami d’Henry, est accusé d’avoir assassiné sa maîtresse, lorsque Sunday est enlevée par un réseau terroriste, Henry comprend qu’il lui faut se battre pour défendre son bonheur…


  .Mary Higgins Clark où la reine du policier anglo-saxon. Je n’avais encore jamais lu un livre d’elle pour découvrir son style et ses personnages. Ce fût donc chose faite avec ce bouquin. Franchement, je ne regrette absolument pas de m’être lancé dans l’aventure. C’est un roman qui s’est lu très facilement et vite. La couverture est sympathique mais n’offre pas une réelle représentation de l’histoire. Je n’avais pas lu le résumé pour découvrir pleinement les aventures de nos protagonistes. Au final j’ai passé un bon moment de lecture.

  .Le point fort de cette auteure c’est qu’avec chaque nouvelle, on rentre directement dans le vif du sujet. On en arrive vite à qui a fait quoi ? Qui est accusé de tel meurtre ? C’est vraiment un bon point pour permettre au lecteur de rentrer dans l’enquête. Dès la première histoire on s’acclimate vite aux protagonistes. Et on est curieux de savoir comment ils vont réussir à gérer tout ça. En tout cas, une bonne entrée en matière.

 .Pour les personnages je les ai trouvés intéressants à suivre. Cependant je ne me suis pas spécialement attaché à eux. Henry et Sandra forme un joli couple depuis qu’ils se sont rencontrés. On voit qu’ils sont très amoureux. Mais l’auteure aurait pu s’attarder un peu plus sur le passé. Comment se sont-ils rencontrés ? Dans quelles circonstances ? Avoir des flash-back aurait peut être pu m’aider à m’identifier à eux et à m’attacher davantage. Cependant, je dois reconnaître que chacun a un bon caractère. Sandra comme ancienne avocate a de l’intuition et sait faire fonctionner ses neurones. C’est aussi le cas d’Henry et de son côté protecteur. Leur duo marche bien ce qui apporte un petit plus aux enquêtes décrites par l’auteure.

  .Le rythme de l’histoire est bon. Il n’y a pas de chapitres mais des aérations pour faire des pauses souvent et les nouvelles ne sont pas longues. C’est le propre des nouvelles vous me direz. Mais si tout se lit vite, ça va justement trop vite. Ce sont des affaires qui se règlent en deux temps trois mouvements. Comme déjà dit au dessus, l’auteure aurait pu creuser plus les personnages. On a ce côté addictif du policier/thriller parce qu’on a envie de connaître qui a fait quoi. Mais les enquêtes manquent de suspense et de punch.

  .En ce qui concerne les enquêtes en elles-mêmes, la reine du policier m’a un peu déçu de ce côté-là. Les enquêtes sont bien construites mais je m’attendais à dix fois mieux. Que ce soit plus stressant, oppressant. Qu’on nous mène en bateau de long, en large et en travers. Je n’ai pas tellement ressenti de choses en lisant ces histoires. Je passais un bon moment certes… mais que ce soit court n’a surement pas aidé à m’imprégner totalement du bouquin. J’ai lu des policier/thriller dix fois meilleur que ça.

  .Concernant sa plume, je l’ai bien aimé. Elle écrit à la troisième personne ce qui amène à l’histoire un côté intéressant par les points de vue qu’on peut avoir. C’est comme si on prenait de la hauteur. Les intrigues sont prenantes et les fins sont bien maîtrisées. Je ne regrette pas d’avoir suivie ces personnages. Lire du Mary Higgins Clark est une très bonne expérience. Je n’hésiterai pas à retenter ma chance pour sa voir si ses autres bouquins sont différents ou dans la même veine sur la construction du récit. En tout cas, je ne peux que vous inciter à essayer… il ne faut jamais dire jamais.

.Ma note : 7/10.

2 commentaires:

  1. Merci! C'est une auteure dont j'ai lu tous les livres :) Inimitable en style ! Celui-ci ,'est pas le plus captivant pour moi mais c'est une excellente lecture. C'est une valeur sure au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui une bonne lecture !

      Supprimer