mercredi 3 juin 2015

Chronique : Projet Adam de Michael Grant & Katherine Applegate


Projet Adam de Michael Grant & Katherine Applegate. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : La Martinière Jeunesse
Prix : 13,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Eve and Adam.

  .Résumé : Suite à un grave accident, Eve, héritière des puissants laboratoires Spiker, est en convalescence. Pour l’aider à tromper son ennui, sa mère lui confie le prototype d’un logiciel permettant de modéliser un être humain à partir de son code génétique. Eve se lance alors dans la création d’Adam, le garçon parfait. Et, très vite, se prend au jeu.


  .Où comment une phrase accrocheuse peut induire en erreur le lecteur ! Parce que oui, il faut bien se l’avouer c’est un peu ça. Je ne m’attendais vraiment pas à cette histoire là. Bon d’accord, je n’avais pas lu le résumé, bien fait pour moi… Mais quand même, l’extérieur vend du rêve alors que le contenu est sympa mais sans plus. En tout cas, même si j’ai été déçu par certains points, j’ai quand même passé un bon moment. Et puis la couverture je l’aime bien, c’est déjà ça !

  .Pourtant dés le début, j’ai bien accroché à l’histoire. Notre héroïne se fait envoyer en l’air par une voiture. On doit l’opérer en urgence. Sa mère la rapatrie dans ses laboratoires pour trouver des remèdes contre les maladies orphelines. Pourquoi pas je dirai, et ça m’a plu. Cependant, si le début se met vite en place, l’intrigue elle met du temps à démarrer. Tout ce qu’on veut, c’est voir le garçon parfait arriver… mais il arrive trop tard et c’est dommage.

  .Les personnages sont sympathiques mais pas attachants comme je l’aurai espéré. Evening, ou Eve, est une jeune fille qui a toujours vécu aisément et contre sa mère. Son accident va la confronter à sa génitrice tout en la faisant évoluer à son propos. Eve est une ado en manque d’émancipation et elle le fait comprendre. On pourrait voir en elle une ado capricieuse. Cependant, elle veut juste vivre sa vie sans avoir une autorité au dessus d’elle à longueur de temps. Le personnage masculin de Solo est je trouve assez mal exploité. Il est sympathique à suivre, c’est la fouine de service qui veut faire tomber les laboratoires Spiker. Mais on ne connaît presque rien de son passé, tout comme celui d’Eve d’ailleurs. Il met du temps à se révéler et à se mettre en action. Les auteurs auraient davantage dû travailler les personnages principaux. Et puis Adam, qui aurait mérité qu’on s’intéresse plus à lui. Je suis vraiment déçu de ce côté-là.

  .Le rythme de l’histoire est cependant accrocheur et addictif. Les auteurs ont choisi d’intervertir plusieurs points de vue. Cela rend le récit prenant et fluide. Les chapitres ne sont pas très longs. Ce qui permet d’accélérer encore plus le rythme. Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue avait du mal à se mettre en place. Que la révélation importante arrivait beaucoup trop loin dans le bouquin. Si la seconde moitié du livre avait été la première… ça aurait été parfait. On aurait pu davantage exploiter l’intrigue et les personnages. L’histoire en serait devenue plus intéressante.

  .En ce qui concerne la conception de l’homme parfait : c’est une bonne idée. J’aurais préféré que sa conception se fasse au début du roman. Je trouve que le roman a mal été agencé. Ce que j’ai vraiment adoré c’est tout le mystère qui plane sur les laboratoires. Mais j’aurais souhaité que « l’univers » soit encore plus poussé. Qu’on me dise pourquoi on fait ça (c’est flou mais je ne veux pas spoiler) ? Dans quel but ? C’est un bouquin qui aurait mérité d’être plus travaillé en profondeur je pense. Ça lui aurait donné du chien !

  .Pour l’écriture, je ne sais pas quel auteur a écrit tel ou tel chapitre. Je n’ai pas ressenti de changement flagrant dans le style. Mais il a le mérite d’être simple et prenant. Je n’ai pas vraiment ressenti d’émotion particulière en lisant ce livre. Peut-être un petit peu d’adrénaline dans les 100 dernières pages mais c’est tout. La fin m’a quand même plu (heureusement vous me direz ^^). Il faudrait que je tente d’autres livres de ces auteurs. Pour vraiment avoir un regard d’ensemble sur leurs ouvrages. Pour moi, ce livre reste une lecture sympathique mais sans plus.

.Ma note : 6,5/10.

2 commentaires:

  1. Il m'avait beaucoup intrigué lors de sa sortie et finalement, je n'ai jamais eu l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours comme ça quand on laisse passer un peu de temps lol ^^

      Supprimer