samedi 12 septembre 2015

Chronique : Chroniques Lunaires - Livre 1 : Cinder de Marissa Meyer


Chroniques Lunaires – Livre 1 : Cinder de Marissa Meyer. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Lunar Chronicles, Book 1 : Cinder.

  Résumé : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure… Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…


  Je pense que je n’ai pas besoin de m’attarder sur la saga « Chroniques Lunaires » de Marissa Meyer. Vous la connaissez tous et vous êtes une majorité à avoir adoré les 4 tomes sortis chez Pocket Jeunesse. Ce mois-ci, mon binôme Guillaume a décidé de me faire sortir « Cinder » et je l’en remercie. Du coup, Momoko l’ayant aussi dans sa PAL, elle m’a proposé d’en faire une lecture commune. Couverture sublime n’est-ce pas ? Je n’ai cependant pas relu le résumé, je savais juste que c’était une réécriture de conte version futuriste. Même si je ressors content de cette lecture, j’ai eu vraiment peur ! Je vous explique pourquoi.

  Jusqu’à la moitié du roman, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. C’est le gros point faible du livre. Jusqu’à la révélation à mi-parcours, je me suis ennuyé. Je me suis même demandé si je n’étais pas bizarre et si je ne passais pas à côté du bouquin. J’avais en tête tous les bons avis et ça me frustrait ! Du coup, j’ai pris mon mal en patience. Même si c’était lent, l’auteure nous renseigne un peu sur son univers et sur Cinder, son personnage principal. On grappille quelques informations mais rien de significatif. Et vers la moitié du récit… la révélation fait accélérer les choses.

  Tout au long de l’histoire on va suivre Cinder, une jeune fille mi-humaine, mi-cyborg. Mécanicienne de métier elle a été adoptée à l’âge de ses 11 ans par Adri, sa belle-mère… qui la déteste. Si j’ai au début eu du mal à m’attacher à elle, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier. En fait, lorsque l’intrigue n’avançait pas je n’arrivais pas à l’aimer. Et dès qu’il y a eu l’élément déclencheur, j’ai su que l’auteure avait préparé le terrain. Cinder est une fille droite dans ses baskets qui ne rêvent que d’émancipation. Elle a aussi du caractère. Elle ne se laisse pas faire par sa famille adoptive. Du tempérament, des initiatives mais aussi un côté touchant avec un cœur énorme pour une personne chère à ses yeux. Cinder est un bon personnage bien exploité. Le prince Kai est aussi une personne importante dans le récit. Tout comme la reine Levana que j’ai détesté à la première seconde.

  Le rythme ne m’a pas paru bien dosé. Tout au début, j’ai cru que je n’allais jamais finir le bouquin. La première moitié souffre de longueurs. Marissa Meyer s’attarde parfois sur des choses inutiles, que le lecteur n’a pas besoin de savoir. Ces petites longueurs freinent l’avancée de la lecture et la rend pénible. Il y avait aussi dans cette première partie beaucoup de descriptions comparées aux dialogues. Ça casse un peu le rythme de l’intrigue. Lors de la deuxième partie, après la révélation, j’ai senti que l’auteure voulait nous faire partager plus de choses. Elle mettait davantage en avant les personnages en les faisant parler. On en apprend plus sur l’univers créé et sur les choses importantes pour l’avenir. Une tension se met en place progressivement et Cinder fera peut-être des choix qu’elle n’aurait pas pensé faire.

  L’univers en lui-même est bien pensé. On voit les petites références au conte « Cendrillon » d’origine : la belle-mère jalouse, les sœurs, le prince, les idéaux de Cinder, la pantoufle… Le tout catapulté dans un monde futuriste. Le mélange passe bien et on se laisse porter par l’univers créé par Marissa Meyer. Je pense qu’elle n’a pas fini de nous surprendre avec les chroniques lunaires. Le tome sur Cinder n’est qu’un tome d’introduction. Je sens qu’elle en a encore sous le coude et qu’elle peut aller encore plus loin dans ce qu’elle a créé. Je suis curieux d’en découvrir davantage. Les retournements de situations le laisse présager en tout cas.

  La plume de l’auteure est sympathique, simple et efficace. Cependant, il y a des fois où j’ai tiqué sur certaines phrases. Elles avaient du sens mais peut-être n’étaient-elles pas assez fluide lors de ma lecture. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti. Je regrette aussi le manque d’émotion dans le roman. Si on se sent pousser à lire à cause des révélations qui égrainent le temps… les sentiments sont un peu mis de côté. Et puis cette fin… bon en fait, on avait deviné avec Momoko, mais que l’auteure nous le dise, c’est génial. Si au départ j’ai été mitigé par cette lecture, j’en sors ravis et j’ai hâte de découvrir Scarlet dans le tome 2 des « Chroniques Lunaires ».

Ma note : 7,5/10.

La chronique de Momoko pour cette lecture commune : ICI.

13 commentaires:

  1. Au début, j'ai trouvé ça long aussi (pas aussi longtemps que toi par contre : j'ai surtout été perdue par le vocabulaire futuriste ^^') Mais après j'ai adoré !!! Je trouve que c'est une saga géniale et même si on se doute de la révélation finale presque au début du livre, c'était super et par la suite, c'est de mieux en mieux ! :) J'espère donc que le second tome t'embarquera davantage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû être long à m'immerger dans l'histoire alors mdrr ^^ Heureusement qu'après l'action et les révélations sont plus présentes :D
      Je l'espère aussi, en tout cas j'investirai dans la suite !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je pense que c'est tout le monde qui a eu du mal avec le début de ce premier tome mais après, vers le milieu du livre, on accroche grave. En tout cas n'attends surtout pas pour te jeter sur le tome 2 qui est juste magnifique et beaucoup plus entraînant que le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout le monde pareil je crois !
      Ouais il va falloir que j'investisse loool ^^
      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. Superbe chronique qui exprime bien ton ressenti ;)
    J'ai vraiment cru que tu allais détester ce roman de bout en bout !
    Je suis ravie que ça ne soit pas le cas ! Vivement qu'on découvre la suite, je suis très curieuse de connaitre Scarlet et le reste du l'univers imaginé par Marissa Meyer :)
    Et encore une fois, merci pour ce partage et cette LC.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Moi aussi et finalement le déclic a eu lieu ^^
      Pareil que toi très curieux de découvrir tout ça :D
      Merci à toi de me l'avoir proposée !
      Bisous

      Supprimer
  4. Bien, je maintiens ce roman dans ma wish list, même si je pense que je risque de devoir m'accrocher un peu pour rentrer dans l'action :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui accroche toi, la première moitié est vraiment là pour introduire le roman ^^

      Supprimer
  5. Il faudrait que je relise ce premier tome et que je continue dans la saga car elle m'avait énormément plue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je vais comme toi continuer la saga lol ;)

      Supprimer
  6. Pas encore lu! Je le cherche en librairie mais il n'est plus en rayon...Je suis assez surprise de ton avis, du coup, étant donné que tous ceux que j'ai lu étaient positifs. Mais au moins, ça me prépare à ne pas me faire trop d'illusions, que je pourrai être déçue. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est avec plaisir !
      Après peut-être que tu vas adorer dès le départ ^^ Comme toi j'avais eu beaucoup d'éloges sur cette série alors peut-être que je m'attendais à trop de choses...
      N'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé !
      Et merci pour tout tes commentaires, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  7. Je viens de commencer et je le trouve aussi un peu longuet, du coup, ton avis me rassure!

    RépondreSupprimer