mercredi 6 janvier 2016

Chronique : Nos âmes jumelles - Tome 1 de Samantha Bailly


Nos âmes jumelles – Tome 1 de Samantha Bailly.
(Genre : YA, Contemporain).

Editions : Rageot
Prix : 12,90€
Date de parution originale : 27 mai 2015

  Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il faire vivre une amitié réelle ?


  LIVRE COUP DE CŒUR ! Tout en simplicité, Samantha Bailly a su me séduire avec « Nos âmes jumelles ». J’avais déjà beaucoup aimé « Ce qui nous lie », mais ici on est largement au dessus ! Il transcende les genres, fait passer des messages sur à peu près tout dans notre société. Un must read à lire avant que le tome 2 sorte début février ! La couverture est vraiment originale et accrocheuse. Le résumé est intéressant, en dit peu et c’est tant mieux. Comme vous l’avez deviné, j’ai passé un excellent moment avec Sonia et Lou.

  Dès le début, j’ai senti qu’il allait se passer quelque chose avec ce roman. Lorsqu’elle commence ses chapitres, l’auteure insère une petite pensée de chaque narratrice (Lou et Sonia). Je trouve que ça rend le chapitre plus intimiste et plus convivial. Un dialogue ininterrompu au fil des chapitres qui donne envie au lecteur d’en apprendre davantage sur les liens qui les unissent. Les premiers chapitres servent à introduire les personnages. A connaitre leur famille, leurs passions, leurs amis et à savoir comment elles vont se parler. Samantha Bailly le fait habilement, sans laisser le lecteur sur la touche. On s’implique dans l’histoire et c’est original.

  Lou et Sonia sont les protagonistes. Ce sont deux jeunes filles différentes mais qui au final se complètent en tant que personne. Sonia est la jeune fille un peu populaire, bien dans ses baskets, avec une famille aimante et unie. Sa passion c’est l’écriture. Devenir écrivain est son rêve. Sentir toute l’envie en elle pour réaliser ce rêve est exaltant. Sonia est un boute-en-train, la jeune fille solaire et dynamique qu’on aimerait avoir pour amie. Sa faiblesse, ne pas avoir trouvé l’amour avec un grand A. Ce qui la rend sur ce terrain peu sur d’elle et en retrait. La passion de Lou c’est le dessin. On sent chez elle aussi l’envie de faire sa passion son métier. Lou est une jeune fille timide, qui n’a pas d’ami au lycée. Cataloguée comme intello, je me suis un peu retrouvé en elle. Comme si elle était mon moi féminin. Du coup je me suis encore plus attaché à elle. Sa famille est déchirée, son père les a quittés pour une autre femme et sa mère galère pour trouver un travail. Deux jeunes filles complémentaires que l’auteure rend attachante et passionnante à suivre et à découvrir.

  Le rythme est très bon ! L’auteure prend le partie d’établir une narration alternée entre Sonia et Lou. Du coup quand on est avec l’une ou se demande ce que peut bien faire l’autre. Même si bien sur il y a des échanges entre elle. Cela amène la pointe de curiosité nécessaire pour dévorer le livre. Les chapitres sont assez courts ce qui apporte de la fluidité. Et puis il y a dans le roman des textos, des petits mots, des messages à travers le forum. Ça rend le tout original et ultra moderne. Samantha Bailly a aussi choisi d’écrire sur un évènement qui se passe chaque mois. Du coup même si on reste longtemps avec nos protagonistes, peut-être qu’on ne reste pas justement assez longtemps sur tel ou tel évènement. Franchement je cherche la petite bête, mais j’aurai apprécié que certains points soient plus développés pour garder encore plus de magie.

  Le gros point fort du livre ce sont les différents messages que l’auteure envoie. On parle de famille, d’amitiés, d’amour de toutes les sortes, d’écriture, de dessin et surtout d’internet. On voit que l’auteure n’a pas hésité à prendre internet comme un pilier et à faire graviter autour ses personnages. On voit ainsi les bons et les mauvais côté d’internet. Peut-on faire confiance à la personne qu’il y a de l’autre côté de l’écran ? Une amitié peut-elle se nouer virtuellement et perdurer dans la réalité ? L’auteure aborde des questions essentielles qu’un ado pourrait se poser. La recherche de soi, sa quête du moi intérieur. Ce qui forge l’adolescent pour le faire grandir et le propulser vers l’âge adulte. On est aussi pris par les sentiments des personnages. J’ai ri, j’ai eu ma larme à l’œil et j’ai été touché aussi bien par Lou que par Sonia mais par d’autres personnages plus secondaires. Je regrette juste que nos protagonistes ne soient pas plus creusés au niveau de leur passé.

  Le style de Samatha Bailly est simple mais il se dégage une telle fraîcheur. C’est moderne, novateur, original et ça marche. Le roman vous happe et vous prend dans ses filets. Vous le lâcherez certes, mais seulement après l’avoir fini totalement. J’ai adoré la fin, on sent la petite suite et j’ai vraiment hâte de la lire. Ça présage encore une année riche en émotions et en découvertes aux côtés de Lou et Sonia. Comme vous le voyez, c’est un coup de cœur mais qui m’a surpris parce qu’il n’était pas attendu. Foncez sur ce roman et bien sur, laissez vous séduire par sa simplicité.

Ma note : 9/10.

8 commentaires:

  1. Ah, ta chronique est superbe et elle me donne bien envie de tenter ce roman que je vois de temps en temps sur la blogo depuis un petit moment !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut trop le lire c'est un roman contemporain original et dans l'ère du temps !! :D Et puis c'est une auteure française en plus :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment le même ressenti que toi, c'était vraiment un super roman, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir où vont aller leurs projets. Passe voir ma chronique à l'occasion. https://readicurious.wordpress.com/2016/01/13/nos-ames-jumelles/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai la voir ;)
      J'ai vraiment hâte de lire la suite aussi pour retrouver Sonia et Lou :D

      Supprimer
  3. Bon, bah ... Il va sérieusement falloir que je le mette dans les prioritaires de ma WL ! J'aime beaucoup les contemporains de Samantha et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir ! Sérieusement, il va falloir que tu arrêtes de nous tenter comme ça ! ^^ Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je n'ai pas lu beaucoup de Samantha Bailly, mais celui-ci est excellent ! Meilleur que "Ce qui nous lie" :) Trop hâte de lire la suite ^^
      Oupss désolé... bisouus ;)

      Supprimer
  4. Il faut tellement que je découvre cette auteure car chacun de ses livres sont dans ma Wishlist :')
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure française à découvrir c'est sur ;)
      A bientôt !

      Supprimer