mardi 5 janvier 2016

Chronique : Captive - Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh


Captive – Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh.
(Genre : Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution française : 30 septembre 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Wrath and the Dawn, Book 1.

  Résumé : Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse ; chaque matin, il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva. Chaque aube est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…


  J’ai effectué cette lecture avec Momoko (son blog) et Simi (son blog). C’est un livre que j’ai reçu il y a un moment mais je n’avais pas pu le lire de suite. J’étais déjà intrigué par cette réécriture du conte des « Mille et une nuits ». Pourtant j’avais aussi peur de me lancer parce que je ne savais pas si l’auteure avait réussi son remake. La couverture est aussi ce qui m’a attiré. Cette ambiance orientale, cette femme cachée derrière une sorte de paravent. Tout est fait pour que le futur lecteur s’arrête sur le bouquin. Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture !

  Franchement dès le début on est plongé au cœur de la vengeance de Shéhérazade. Si on ressent le côté tristesse du sacrifice, la hargne qu’elle possède prend le dessus. On est de suite au cœur du palais, dans ce qui doit être une journée unique et qui devrait s’éteindre à l’aube. Je dois quand même souligner que l’auteure utilise des mots totalement orientaux et qu’elle les explique. Si au départ on a du mal à les intégrer, ça en devient une force. Le lecteur sera forcément curieux de poursuivre sa lecture et de voir comment Shéhérazade va s’en sortir !

  Venons-en aux personnages. Shéhérazade est une héroïne qui m’a beaucoup plu. D’une part par la vengeance qu’elle veut opérer pour la mémoire de sa meilleure amie. Je l’ai senti directement impliquée, forte psychologiquement. Elle est curieuse de trouver la faille qui fera tomber le calife pour le tuer. Je regrette un peu qu’il n’y ait pas plus de souvenirs de son passé. Elle aurait été doublement attachante. Je suis pointilleux mais dans ce 1er tome cela n’empêche pas le lecteur de s’attacher à elle et de l’apprécier. Une femme avec un caractère fort, de l’envie, de la curiosité et de l’intelligence mais qui a aussi ses faiblesses… on adore ! Pour le Calife, c’est un personnage très complexe et je vous laisse le découvrir. Chacun doit se faire une idée de lui. Il y aussi Rahim et Tariq dont les intentions sont ultra positives pour aller au secours de Shéhérazade. Il y a tout un maelstrom de personnages qui rend le roman intéressant et complémentaire niveau acteurs.

  Le rythme est très intéressant. Les chapitres sont assez courts, cela insuffle de la fluidité et du dynamisme au récit. On ne cesse d’être sur ses gardes, de savoir si Shéhérazade va se faire tuer ou non. Certes elle échappe à sa sentence la première nuit mais en sera-t-il de même pour la suivante ? On se pose des questions sur le fait de savoir si elle va réussir sa vengeance. L’auteure prend aussi le partie de suivre d’autres personnages ce qui permet d’avoir une vue globale de l’histoire. Petit à petit, l’auteure fait évoluer son roman, le rend plus poussé, plus travaillé. On se rend compte que derrière cette réécriture de conte, il y a bien plus qu’une histoire entre Shéhérazade et le calife. Une pointe de fantastique peut-être ? On est vraiment subjugué par la tournure du récit et par l’abondance d’informations… top !

  Ce que j’ai vraiment adoré c’est le dépaysement total que j’ai eu avec ce livre. Je suis parti en orient, dans l’immense palais, les pièces décorées avec les instruments orientaux, les coutumes, les habits typiques ainsi que les armes traditionnelles. Renée Ahdieh a totalement réussi à m’immerger dans son histoire pour que le charme opère du début à la fin. Après, je suis sur qu’elle a encore de quoi étoffer son univers. Mais pour ce qui nous est servi dans le tome 1, c’est déjà bien suffisant à mon goût.

  L’écriture de l’auteure permet aussi ce dépaysement total. Elle joue sur les sentiments de ses personnages. Que ce soient des sentiments amoureux, amicaux ou bien encore de rébellion ou d’animosité. C’est une écriture simple, fluide, mais aussi travaillé pour la rendre plus enchanteresse. La fin est assez bizarre, je l’ai apprécié mais j’ai été surpris à vrai dire. J’ai plus été scotché par l’extrait laissé en fin de roman. C’est l’extrait qui me donne encore plus envie de lire le tome 2 ! Si l’auteure a bien joué avec ses personnages, les non-dit, son histoire d’amour et sur la pseudo guerre… je sens qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Le côté fantastique va sûrement être plus mis en avant et là, je vais surkiffer !

Ma note : 8/10.

Merci à Cécile et aux éditions Hachette pour ce partenariat !

Les chroniques de mes partenaires pour cette lecture commune : ICI & ICI.

10 commentaires:

  1. Aaaah il me tente bien celui-ci! Surtout si ça évolue avec du fantastique alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top ! Yes dans ce tome 1 vraiment quelques touches par-ci par-là mais j'ai lu le résumé du tome 2 et je pense que ça va être plus développé ;)

      Supprimer
  2. Il est aussi sur ma wish list depuis que j'ai vu sa superbe couverture :) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :D
      Bonne lecture également !

      Supprimer
  3. Nos avis se rejoignent une fois de plus ^^ :D
    J'espère que l'on attendra pas trop longtemps pour voir la suite, il me tarde !
    Et c'était à nouveau une superbe LC, vivement les prochaines, comme toujours ! ;)
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool d'avoir le même avis pour une LC :)
      J'espère aussi, faut pas qu'ils nous fassent trop attendre ^^ Ce sera sûrement une sortie de la fin de l'année !
      Bisouus ;)

      Supprimer
  4. Voilà c'est ça, tu as tout bien résumé, tout ce qu'on aime et tous les détails (que ce soit sur les décors, les habits ou les personnages tout simplement) qui font qu'on est complètement happé par le récit et qu'on arrive pas à décrocher :)
    Franchement top comme histoire et Shéhérzade, entre son côté Badass et jeune fille fragile (parce que dans le fond, ele l'est quand même), c'est parfait.
    Bon maintenant, on guette l'arrivée du tome 2 pour se le faire ensemble aussi, pas possible autrement :)
    Très sympa comme LC en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est aussi fragile... en même temps si elle n'était pas fragile elle ne serait pas attachante ^^ C'est ce qu'on aime chez elle :D
      Yep on se le fait en LC, obligé !

      Supprimer
  5. Hello !
    C'est ma lecture du moment et j'espère qu'elle va me plaire autant qu'à toi ;)
    Bisous,
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je l'espère aussi ;)
      Bonne lecture :D

      Supprimer