mardi 8 mars 2016

Chronique : Cité 19 - Livre 1 : Ville noire de Stéphane Michaka


Cité 19 – Livre 1 : Ville noire de Stéphane Michaka.
(Genre : Thriller, YA).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 16,90€
Date de parution originale : 7 octobre 2015

  Résumé : Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !


  « Cité 19 » est un bouquin qui m’a attiré par sa phrase d’accroche : « Pour échapper au pire… elle se réveille il y a 150 ans ». Les voyages dans le temps sont un genre de lecture que j’adore. Quand l’aspect historique est bien décrit et qu’en plus on peut apprendre des choses… je dis oui. La 4ème de couverture nous promet un récit qui mêle thriller, science-fiction et Histoire. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre. La couverture est aussi magnifique. Pocket Jeunesse a réalisé un très beau travail éditorial. Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture.

  Avec le chapitre 1, on est de suite intrigué par ce qu’il se passe. Cet homme qui se retrouve sur les lieux d’un pseudo rendez-vous. Ce guet-apens tendu par des personnes qu’il ne connaît pas. Et le mystère autour d’une mort aux pieds de la tour Saint-Jacques. Le lecteur se sent curieux de savoir ce qu’il s’est passé. Stéphane Michaka dans le chapitre 2 commence à planter son décor. Il nous présente Faustine, ses amis et ses passions. Pour notre plus grand bonheur, on se retrouve vite 150 ans plus tôt.

  Faustine m’a énormément plu. Si c’est un personnage bien travaillé dans le présent, je regrette qu’on ne la connaisse pas plus dans son enfance. J’aurais aimé avoir quelques souvenirs de Faustine avec son père, Louis. Mis à part au début, on ne reverra pas Louis de tout le roman. A travers les yeux de Faustine il aurait été intéressant de le découvrir. Sinon notre protagoniste m’a plu par son intelligence, son courage, sa force de caractère et par son intrépidité. J’ai adoré sa manière de penser et ses réflexions. Peut-être que sa sensibilité est sa faiblesse. J’ai peur qu’elle ne se perde dans sa quête si elle commence à s’attacher à d’autres personnes. Mais c’est une jeune fille vraie et sincère dans ses démarches. Il y a d’autres personnages, mais je vous laisse les découvrir. Je pense que vous serez surpris par qui ils sont.

  Le rythme est très intéressant. Faustine n’arrête pas de bouger : au départ dans le Paris moderne puis dans le Paris du Second Empire. On se prend au jeu de l’enquête, de ces meurtres bizarres et horribles. Pour Faustine, se fondre dans la société du Second Empire n’est pas une mince affaire. Pour accélérer le rythme dans la 2ème partie, Stéphane Michaka a apporté un nouvel élément à l’histoire. Un autre point de vue (que je garderai secret), qui m’a totalement surpris. Tout cela s’ajoute à des chapitres courts, une écriture descriptive et beaucoup de dialogues. Autant dire que ça déménage.

  Là où j’ai été conquis c’est par l’aspect historique du roman. Grâce aux connaissances de Faustine, c’est comme si j’apprenais des éléments de l’histoire. Un cours d’histoire plus amusant. On s’imagine parfaitement les travaux haussmanniens, la différence entre le peuple et la noblesse. La condition des femmes est aussi abordée tout comme les prémices de certains métiers. Je m’y suis cru et c’est tant mieux. Le côté historique mêlé à l’enquête de Faustine est bien réalisé. L’auteur tient le lecteur en haleine de ce côté-là. On fait des hypothèses, on cherche à connaître le coupable… sans jamais être vraiment sur la piste. Et que dire du côté science-fiction. Je m’attendais à un banal voyage dans le temps : l’auteur va beaucoup plus loin. Je n’ai pas toutes les réponses à mes questions mais cet aspect est très intéressant.

  Si j’ai aimé le côté descriptif de la plume de Stéphane Michaka, je regrette que son style manque parfois de fluidité. Il m’est arrivé de relire certaines phrases. Cela n’empêche pas le lecteur d’avancer attention ! La narration à la 3ème personne amène un récit riche. La fin est assez frustrante. On laisse deux personnages dans des situations assez critiques. J’ai hâte de lire le tome 2. Le livre 1 de « Cité 19 » est un tome d’introduction qui pose de réelles et solides bases. On est ancré dans le récit, on sait où on va mais on ressort frustré par ce manque de réponses. Dans tous les cas, Faustine vous ravira par son intelligence et le côté science-fiction historique ne pourra que vous surprendre.

Ma note : 8/10.

12 commentaires:

  1. Voilà une chronique bien complète !
    Je commence à pas mal entendre parler de ce livre; sa phrase d'accroche m'intrigue beaucoup aussi et ton avis détaillé me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir :)
      Franchement tu peux y aller si les thèmes du roman te font envie !

      Supprimer
  2. Coucou Mathieu très bonne chronique. Je lai lue a noël et j'avais exactement eu les mêmes sentiments que toi. La deuxième partie ma retourné je mi attendais pas du tout. Je veux absolument avoir la suite j'ai hâte de me l'offrir. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Cette 2ème partie est super, surpris aussi :)
      Je te souhaite une belle future lecture avec le tome 2 !
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  3. L'univers de ce livre me tente pas mal en revanche je en sais pas si le fait de devoir retourner sur certaines phrases me plairait. Je pense qu'il faudrait que je voie par moi-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies de lire certains passages. Après, peut-être que je manquais de concentration... à toi de voir comme tu dis ;)

      Supprimer
  4. Très belle chronique ! Cette saga me tente plutôt bien et ta chronique m'a permit d'en apprendre plus sur l'histoire, je te remercie donc vivement ! Ravie que ce livre t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Si j'ai pu t'aider c'est super :) J'espère qu'il saura te plaire :D

      Supprimer
  5. Encore une fois tu me donne envie... +1 dans ma wish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là est top et puis la suite est déjà sortie :)

      Supprimer
  6. Coucou Mat !
    J'ai lu ce livre car je vais rencontrer l'auteur aux Haliennales en octobre. ça m'a bien plu et tu lui rends bien hommage dans ta chronique.
    j'ai déploré que les personnages soient peu développés, au détriment de l'action car c'est clair qu'on ne s'ennuie pas une seconde!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou suis en retard dans ma réponse ^^
      J'espère que si tu lis la suite (et fin ;)) tu aimeras autant que moi :D
      Bisouus !

      Supprimer