vendredi 3 juin 2016

Chronique : Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes


Avant toi – Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes.
(Genre : Contemporain).

Editions : Milady
Prix : 18,20€ (Partenariat)
Date de parution française : 10 juin 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Me Before You, Book 2 : After You.

  Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.


  LIVRE COUP DE CŒUR ! J’avais vraiment peur de me lancer dans ce 2nd tome. Peur de ne pas y trouver mon compte, peur que l’histoire ne soit pas nécessaire… Pourtant au fond de moi j’avais vraiment envie de retrouver les personnages. Mais aussi de renouer avec la plume de Jojo Moyes tant elle est envoutante. La couverture est magnifique comme celle du tome 1. Je n’avais pas lu le résumé, et je ne vous conseille pas de le faire. Il vaut mieux être surpris et emporté. Au final j’ai adoré et j’ai eu un beau coup de cœur avec « Après toi ».

  J’ai de suite était pris dans l’histoire, dès la première phrase, dès le 1er mot. On retrouve Lou qui travaille désormais dans un bar de l’aéroport de Londres. L’auteure va peu à peu nous confronter à sa vie, à ses problèmes, à ses tourments. A quelle stade elle en est aussi bien professionnellement qu’affectivement. Le 1er chapitre m’a directement mis les larmes aux yeux. Chose qui ne m’est jamais arrivé avec un roman. Mais en connaissant l’histoire de Lou et de Will… on ne peut être que touché par la colère de Lou. Le chapitre 2 lui, m’a fait mourir de rire. C’est là où on se rend compte que Jojo Moyes a un incroyable talent de conteuse. Et rien que pour ça, j’ai eu envie de continuer ma lecture.

  Pour les personnages je vais essayer d’être bref pour éviter les spoilers. J’ai adoré suivre Lou dans ce livre. Sa manière de gérer les choses, d’évoluer, de se remettre en question pour avancer… tout comme ses moments plus noirs, plus sombres et plus tristes. C’est une jeune fille qui a beaucoup changé depuis le tome 1. Elle doit faire des choix, se remettre en selle pour avancer prendre sa vie en main. Louisa Clark (qu’est ce que j’aime ce nom), est une jeune femme qui m’a fortement touché. De l’autre côté Will aide inconsciemment Lou à faire des choix. Et c’est vraiment incroyable. Ce que j’ai apprécié c’est retrouver les deux familles respectives. La famille loufoque de Lou et celle un peu plus guindée de Will. D’autres personnages font leur apparition comme Marc, Sam, Lily ou encore Tanya. Je vous laisse les découvrir. Ils vont changer la vie de Lou et Will… d’une manière insoupçonnable.

  Le roman est hyper prenant, le rythme est dingue. J’ai avalé les 445 pages en 2 jours et demi tellement j’ai été emporté dans cette histoire. Les chapitres sont parfois longs mais on lit, sans pouvoir s’arrêter, sans se dire que l’auteure aurait pu s’arrêter au 1er tome. J’ai été séduit par cette nouvelle histoire. Par ce qui arrive à Lou, aux questions qu’elle se pose, aux évolutions des personnages. J’ai aimé le fil conducteur développé par Jojo Moyes tout comme les petites intrigues secondaires qui apportent plus de dynamisme. Lou m’a rendu fou par les choix qu’elle prenait, par les priorités qu’elle prétend avoir. Mais j’étais là, en train de lire, et de la soutenir à chaque instant.

  Les thèmes abordés dans « Après toi » me sont chers. La famille, l’amitié, l’amour ou encore les liens de filiation. Les choix d’une vie, les préjugés, les quiproquos, les envies de changements ou encore la quête d’un nouveau bonheur. Tant de thèmes qui transparaissent dans la vie quotidienne. Jojo Moyes les aborde avec une délicatesse et une belle sincérité. Les émotions sont fortes. Combien de fois ai-je dû retenir quelques larmes lors de scènes touchantes. Combien de fois ai-je ri de situations loufoques. Et je passe encore toutes les autres émotions au fil du récit.

  Jojo Moyes fait encore mouche avec ce deuxième tome. Sa plume est fluide, entraînante, enivrante. Je n’avais qu’une seule envie quand je quittais ce roman… y replonger au plus vite pour me mettre dans cette petite bulle. Certain diront que ce tome 2 n’a pas lieu d’être, que le tome 1 se suffisait à lui-même. Je les comprends mais c’est aussi une manière de voir l’après pour tout le monde. Et l’auteure nous offre un véritable petit panel de personnages qui peuvent comprendre Lou d’une incroyable manière. La fin est certes prévisible mais ce n’est pas grave, elle m’a plu. C’est un aboutissement, la boucle est bouclée. Quand j’ai tourné la dernière page j’étais nostalgique de la lecture que je venais de passer. Juste une seule envie… y retourner encore pour apprécier une fois de plus cette histoire. Vous l’avez compris, je vous recommande ce tome 2 à 100%.

Ma note : 9,5/10.

Merci aux éditions Milady pour ce partenariat !

6 commentaires:

  1. Moi qui avais peur de me lancer dans cette suite, tu m'as convaincue de la lire au plus vite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, j'ai trop hâte de le lire maintenant !!!!!!!!!!!!! :p

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui me faisais une joie de le lire, j'ai déchanté en lisant le résumé en librairie. Et là en lisant ta critique, je n'ai qu'une envie, me le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça me fait très plaisir :D J'espère qu'il saura te plaire !

      Supprimer