dimanche 26 juin 2016

Chronique : La loi du coeur - Tome 1 d'Amy Harmon


La loi du cœur – Tome 1 d’Amy Harmon.
(Genre : Romance, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 2 juin 2016
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Law of Moses, Book 1.

  Résumé : Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse. Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie. Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…


  Amy Harmon est une auteure que j’apprécie beaucoup pour ses écrits. Vous connaissez mon énorme coup de cœur pour « Nos faces cachées », ma meilleure lecture de 2015. « L’infini + un » avait été une agréable lecture. Quand « La loi du cœur » est sorti, j’avais hâte de pouvoir le lire. La couverture est magnifique. Elle rentre dans le thème du roman et des sujets abordés. Le peu que je savais de l’histoire m’avait emballé. Au final, je ressors assez septique de ma lecture. Agréable mais pas autant que je l’espérais.

  Le problème n’a pas été les premières pages. J’ai de suite adhéré à la plume et à ce que me racontait l’auteure. J’étais curieux de découvrir Moïse et Georgie. De savoir comment leur relation allait évoluer. Comment ces barrières allaient être mises de côtés. Pourtant il y a quelque chose qui n’est pas passé avec la première partie (soit la moitié du livre). Je vous en reparle dans le paragraphe sur le rythme… mais c’est ce qui a rendu ma lecture assez difficile au début.

  Les personnages m’ont paru dans la 1ère partie assez gnangnan et gamins. Je ne sais pas si c’est en raison de leur âge ou pas… mais je n’ai pas complètement réussi à m’identifier à eux ou même à les apprécier plus que ça. J’aimais bien Georgie et son côté culotté, sa franchise et sa façon d’aborder Moïse. Ce dernier par contre… c’est un peu moins bien passé. Trop froid, trop distant et on ne sait pas sur quel pied danser. Mais je n’avais pas toutes les clefs en main. Quand la 2ème partie a commencé, j’ai senti l’évolution. J’ai commencé à m’attacher à eux et au final je les ai beaucoup aimés. Moïse et Georgie sont de vrais adultes. Ils prennent conscience des erreurs du passé et avancent lentement… mais sûrement. Et leurs histoires nous sont livrées avec beaucoup de profondeur. D’autres personnages interviennent comme David, Kathleen ou Elie et chacun a son importance.

  Venons-en au rythme de l’intrigue. La 1ère partie a commencé et j’ai adoré connaître l’histoire de Moïse depuis sa naissance. Pourtant j’ai trouvé la moitié du bouquin assez longue. J’avais l’impression d’avancer puis de reculer. Les personnages se cherchaient et se tournaient autour. Ils ne prenaient pas de décision concrète et ça m’a assez frustré. Je n’arrivais pas à voir où l’auteure voulait en venir. Pourtant, on sent qu’une intrigue se tisse par derrière. Qu’un événement dont Georgie est victime n’est pas anodin. Heureusement que la 2nde partie rattrape le tout. Qu’on avance, que les révélations se font sentir et que les personnages prennent des décisions importantes. A partir de là le roman s’avale. Pourtant même si les chapitres sont parfois longs, on peut faire des pauses. Il y a un changement de point de vue intéressant. Amy Harmon arrive même à nous surprendre avec ses révélations.

  Les thèmes abordés sont intéressants de différentes manières. J’ai adoré la passion des chevaux de Georgie et sa famille. La manière dont ils les utilisent pour aider les personnes malades ou handicapées. Et ce qu’ils représentent. J’ai apprécié la passion de Moïse pour la peinture… et son don qui en découle. Assez surprenant mais très bien amené par l’auteure. Quand on connaît les tenants et les aboutissants, c’est top ! L’amitié, l’amour, la famille… tout est abordé avec de la délicatesse. Chaque relation peut détruire tout comme elle peut aider à avancer. Amy Harmon sait y faire avec ces thèmes, elle l’a mainte fois démontré. Des révélations il y en a tout comme des surprises. La relation Georgie-Moïse est… compliquée, mais elle a au moins le mérite de prendre son temps. Ce n’est qu’une fois les barrières brisées qu’ils se lancent enfin.

  La plume d’Amy Harmon est toujours aussi addictive. On lit sans pouvoir s’arrêter. C’est grâce à son style que je n’ai pas abandonné la 1ère partie. Un style mature et accessible à tous. Je n’ai peut-être pas autant ressenti d’émotions que pour « Nos faces cachées »… mais le feeling était là. La fin est très bien amenée. L’auteure lance des petites bombes. Et c’est bien joué de sa part. J’aurais toute fois aimé que l’intrigue secondaire prenne plus de place. Que le don de Moïse soit plus mis en avant. Bref, ce roman comporte des défauts majeurs vous l’avez vu. Pourtant, on s’attache aux personnages et à leur histoire. Une lecture agréable mais pour moi, ce n’est pas le meilleur livre d’Amy Harmon. Je suis quand même curieux de découvrir l’histoire de David… un personnage haut en couleurs.

Ma note : 7,5/10.

Merci à Cécile et à la Collection R pour ce partenariat !

4 commentaires:

  1. Super chronique, par rapport à ce que tu as écris je pensais que tu allais mettre un plus mauvaise note :) J'espère que j'aimerais bien, faut que je el sorte de ma pal. S'il est moins bien que making faces sachant que j'ai bien aimé amis sans plus, je sens que ça va être difficile lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pensais moi aussi mais l'écriture est là tout comme l'addictivité et l'intérêt qu'on peut porter à l'histoire :D
      Je croise les doigts alors ;)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce roman( http://lescarnetsdenjoy.blogspot.fr/2016/07/la-loi-du-coeur-damy-harmon.html ) et j'ai vraiment très envie de lire d'autres livres de l'auteure !
    Bisous

    RépondreSupprimer