mercredi 15 juin 2016

Chronique : Six of Crows - Tome 1 de Leigh Bardugo


Six of Crows – Tome 1 de Leigh Bardugo.
(Genre : Fantasy, YA).

Editions : Milan
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de partition française : 25 mai 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Six of Crows, Book 1.

  Résumé : Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d’élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant !


  Leigh Bardugo est une auteure dont j’avais pu lire le 1er tome de « Grisha » lors de sa sortie française. Livre que j’avais d’ailleurs adoré ! Ici nouveau livre et nouvelle maison d’édition… avec des avis enjoués et une note sur Goodreads de 4,42/5. Autant vous dire qu’avec le résumé super tentant, tout était réuni pour que je me laisse tenter lors de sa sortie. Soulignons aussi le magnifique travail de couverture des éditions Milan ! Une illustration magnifiquement réalisée avec un livre de très bonne qualité. Au final j’ai passé un excellent moment de lecture.

  Le 1er chapitre peut paraître un peu flou quant à sa portée. Pourtant il a toute son importance pour la suite des événements. On va suivre un gardien qui assure parmi d’autres la sécurité d’un homme haut placé. A travers ses yeux on va commencer à entrevoir l’univers, les différences de statuts et le côté sombre de l’histoire. Et puis arrive la fin du chapitre où un événement va être le déclencheur de la suite de l’intrigue. Puis dans le chapitre 2 on commence à suivre les personnages principaux... au cœur de l’action. Franchement c’est une bonne entame. Le lecteur se rend compte que l’auteure en a sous le pied et ça en jette.

Le travail sur la couverture et la typographie :
  
 

  Il est vrai que j’ai pu m’attacher à certain personnages plus qu’à d’autres. En fonction de leur passé, de leur histoire, de leur vécu. Tout comme leur personnalité, leur façon de voir la vie, d’appréhender les situations différemment ou encore par le fait d’appartenir à un type d’individu bien précis. Pourtant je peux vous assurer que l’ensemble des personnages sont excellents. Kaz, Inej, Nina, Jesper, Matthias et Wylan sont intelligents, réfléchis, casse-cous et prêt à tout pour atteindre leur but. J’avoue que les filles m’ont davantage séduit que les garçons. Inej par son côté téméraire, discrète et par sa force de caractère. Nina par ses capacités magiques et sa nonchalance. Je pourrais parler sur les autres personnages pendant des heures… mais ce petit groupe est hors du commun. Vous allez rire, avoir peur avec eux, les détester par moments ou les croire fous avec leurs plans insurmontables.

  Le rythme de l’histoire est vraiment excellent. Gros point fort du récit de mon point de vu. Leigh Bardugo a réussi à manier intrigue présente avec le groupe… tout en incorporant des éléments sur la vie des personnages à travers des souvenirs. Vous me direz que ça peut ralentir la trame de l’histoire mais je trouve qu’au contraire, ça apporte plus de piquant. Et en apprendre plus sur les blessures et fêlures des personnages, c’est intéressant. Ajoutez à cela les alternances de points de vues ça donne une certaine cadence. Au niveau des chapitres, certains sont longs, d’autres pas. Mais ce n’est pas plus dérangeant que ça. Ça se lit à une très grande vitesse. L’auteure a un certain talent pour narrer les histoires.

L'intérieur du roman :
  

  J’avais déjà eu un aperçu de l’univers dans « Grisha », mais là je crois que c’était encore meilleur ! On sent que l’auteure a voulu créer un monde original et complexe. Il y a des pays, des villes, des marchés de contrebandes, des gangs rivaux et finalement des castes au sein de cette société. Tout est bien expliqué même si parfois on est un peu perdu par tous ces personnages et les noms qu’il faut apprivoiser. Mais on s’y fait très vite, je vous rassure. Les plans de Kaz amènent au récit une richesse incroyable. On bouge sans cesse, l’action est présente à tout moment, on ne sait jamais si on va retomber sur nos pieds. Il y a des fois où on se dit que ça va le faire et finalement ça passe in extremis. Les situations peuvent être intenses dans le sens où on ne sait pas si le plan initial va marcher. Mais le lecteur est là, à espérer, à être derrière le groupe et c’est ça qui est fort.

L'extérieur du roman:
    

  Leigh Bardugo a vraiment un style entraînant pour son histoire. On s’imagine bien les scènes, les déroulés des actions. Les analyses des situations à travers ses personnages sont vraiment bien pensées. Quel travail de construction pour l’histoire ! Les 250 dernières pages sont vraiment excellentes. Il y a coup dur sur révélations avec de l’action et des retournements de situation… incroyablement bien mené ! J’ai vraiment hâte de lire la suite. De retrouver ces personnages et cet univers sombre. C’est un 1er tome que je vous recommande. Pour les amateurs de fantasy tout comme les novices du genre.

Ma note : 8,5/10.


Merci à Elodie et aux éditions Milan pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. Roohhh LA LA !!! Comme j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans !! Depuis le temps qu'il me fait envie, ton article ne fait qu’accroître mon impatience... N'étant pas une habituée de fantasy bien au contraire, c'est une très prochaine lecture que j'espère apprècier autant que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain qu'il va te plaire même si la fantasy c'est pas ton genre de prédilection ! Tu ne vas pas t'ennuyer et quelque chose me dit que les garçons sauront te ravir dans cette histoire ;)

      Supprimer
  2. Je ne lis que des avis positif pour l'instant sur ce roman, le tien est donc dans la continuation de ce que j'ai déjà lu. J'ai vraiment hâte de découvrir cette histoire qui, je le pense (du moins je l'espère), va me plaire !
    Bonne idée les photos ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle saura te plaire, c'est vraiment un tome 1 plein de rebondissements et d'actions :D
      Merci ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire! Du coup, tu as enlevé 1,5 points, qu'est-ce qui t'as déplu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que ce ne soit pas un coup de coeur j'enlève facile 1 point, après même si c'est entraînant, le début peut paraître un peu long... Faut préparer l'intrigue principale ;)

      Supprimer
  4. Très bon livre je dois l'admettre bien lu en épreuve non corriger , donc pas de couverture finale ni les images à l'intérieur du livre mais une très bonne lecture certes par moment longue mais bien évidement il faut mettre l'intrigue en place et la maintenir ^^ .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça ! Il faut faire connaissance avec tous ces personnages :)

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup ! Je pense d'abord lire la trilogie Grisha en VO avant d'entamer celui-ci, donc ce n'est pas encore pour tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement tu as le temps ^^
      Bonnes lectures :D

      Supprimer
  6. N'ayant pas lu Grisha, j'ai d'abord eu du mal à accrocher à l'univers... Mais après j'ai tout dévoré et maintenant j'attends de pouvoir enfin lire la suite.

    RépondreSupprimer