mercredi 6 juillet 2016

Chronique : Phobos - Tome 0.5 : Origines de Victor Dixen


Phobos – Tome 0.5 : Origines de Victor Dixen.
(Genre : Science-fiction, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 6 juin 2016

  Résumé :
Ils incarnent l’avenir de l’humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace » ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il soit trop tard.


  Comme j’avais adoré le tome 1 de « Phobos », ce préquel du côté masculin devait aussi me plaire. Je trouve que c’est une bonne idée de la part de l’auteur de l’avoir écrit. Dans le 1er livre le point de vue des garçons m’avait fortement manqué… même si Victor Dixen nous sert des révélations fortes ! « Phobos – Origines » est donc un roman sur les 6 prétendants du programme Genesis. Six nouvelles pour les 6 garçons. Je vous avoue que la couverture ne me plaît pas tellement. Détail, je sais. Au final j’ai passé un excellent moment !

  Comme ce sont des nouvelles sur chaque garçon, l’auteur n’y va pas par quatre chemins. On est directement immergé dans la vie de Mozart, Samson, Tao, Marcus, Alexeï et Kenji. Chaque personnage amène un nouveau pays, de nouvelles coutumes et des difficultés. On est très vite curieux de connaître la vie des prétendants avant leur recrutement pour le programme Genesis. L’auteur maîtrise à la perfection ses effets et on a forcément envie de lire la suite.

  Je ne vais pas détailler chaque personnage. Mais je peux vous dire que chacun possède sa petite touche d’originalité, son côté plus sombre et un secret que Victor Dixen veut bien nous dévoiler. Chacun est attachant à sa manière et chacun arrive à son but d’une façon ou d’une autre. Détermination, faux-semblants, secrets, mystères, concurrence et jalousie… ces mots peuvent assurément qualifier toutes les nouvelles. En tout cas, avoir écrit sur chaque personnage permet de donner une plus-value à la trilogie principale. Je suis sûr que je verrais les garçons d’une autre manière, et ce n’est pas plus mal.

  Le format nouvelle apporte un très bon rythme au récit. L’auteur reprend pour chacune le même format : rencontre avec un garçon dans sa sphère intime, premiers castings, les difficultés apparaissent, qualification pour le programme Genesis et la révélation finale. Ajoutez à cela l’effet « ON » « OFF », c'est-à-dire le point de vue du prétendant et le point de vue d’une caméra. Ça augmente l’effet d’addiction à coup sûr ! Les 300 pages se lisent comme du petit lait. Les thèmes abordés sont divers : la famille, l’amitié, l’amour, les gangs, les sectes, les addictions… Cette diversité amène aux histoires le plus qui permet au personnage de se détacher à chaque fois des autres. En somme de lui donner sa particularité.

  La plume de Victor Dixen est toujours aussi bonne. De bonnes descriptions, des dialogues efficaces et non pompeux. Un style parfois incisif et percutant pour donner de la dynamique et du punch à l’intrigue. J’ai même trouvé que « Phobos – Origines » n’avait pas les petits longueurs que j’avais senti dans le tome 1. Pour ceux qui ont lu les livres 1 & 2, ce préquel permet d’avoir une autre vision de la gente masculine. C’est un roman presque indispensable pour les fans de la saga. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à acheter le tome 2 pour le lire… pour patienter jusqu’à la sortie du tome 3 à la rentrée !

Ma note : 9/10.

Merci à Cécile et à la Collection R pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Un livre dont j'étais au départ sceptique, je ne sais pourquoi, mais tu donnes vraiment envie de le découvrir. J'ai surtout envie de savoir le passé de ces prétendants. Je pense que je le lirais bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux connaître l'histoire des garçons et d'où ils viennent, je te le recommande :D

      Supprimer