mardi 5 juillet 2016

Chronique : Lola de Clarisse Sabard


Lola de Clarisse Sabard.
(Genre : Romance).

Editions : Charleston
Prix : Gratuit (ebook)
Date de parution originale : 15 juin 2016

  Résumé : Marianne et Thierry se rencontrent à Nice, dans les années 70. C’est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d’avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone change à jamais leur vie…


  « Lola » est le préquel au roman « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard. Comme je n’ai pas encore eu l’occasion de me procurer le livre, je me suis dit que lire cet ebook était une opportunité. Découvrir la plume de Clarisse, avoir un aperçu de son histoire, de ses personnages… et savoir si par la suite j’allais tenter l’aventure. Magnifique couverture, résumé qui en dit peu mais alléchant (en même temps l’ebook fait 16 pages ^^). Pour la vingtaine de minutes de lecture, j’ai passé un très bon moment.

  Cette chronique sera courte pour une fois. L’auteure rentre vite dans le vif du sujet. Marianne reçoit presque directement l’appel qui va changer sa vie et celle de son compagnon Thierry. Puis elle utilise une analepse afin de nous faire découvrir la rencontre du couple. C’est une bonne technique pour rendre curieux le lecteur. En tout cas ça a marché avec moi. J’ai eu immédiatement envie de poursuivre cette petite histoire.

  Les personnages sont attachants dès l’instant où on les rencontre. Ce coup de foudre, ces décisions prises à l’instinct et cette incapacité à concevoir un enfant. On ne peut être que touché par ce couple soudé, lié et ayant de réelles craintes. L’aperçu de leur rencontre permet de donner plus de corps au récit. J’ai donc hâte de les découvrir dans « Les lettres de Rose ». Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On a juste une envie : se laisser porter par l’écriture. Et finalement découvrir comment Lola va grandir. On se pose évidemment des questions… futée cette auteure.

  Enfin le style de Clarisse Sabard est poétique, nostalgique. L’auteure fait un effort nécessaire pour immerger son lecteur dans cette petite histoire. Les descriptions sont alléchantes et bien faites. On s’imagine bien tout ce qui est décrit. Et puis l’émotion ! Si je vous dis qu’en 16 pages j’ai failli verser ma petite larme… et bien oui ! Du coup, j’ai hâte de me procurer le roman principal. Je regrette seulement que l’ebook soit trop court. En tout cas c’est une mise en bouche à découvrir !

Ma note : 9/10.

2 commentaires:

  1. J'ai fait l'inverse et lu d'abord le roman de Clarisse et je l'ai tellement, mais tellement aimé que j'ai lu son prequel avec l'espoir de retrouver la même émotion, la même écriture que dans le roman et je n'ai pas eu à regretter ma décision ! J'ai adoré refaire un petit bout de chemin avec les personnages des Lettres de Rose ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien lire le roman sous peu ! J'ai hâte de découvrir cette histoire :D

      Supprimer