mardi 7 mars 2017

Chronique : Envole-moi d'Annelise Heurtier


Envole-moi d’Annelise Heurtier.
(Genre : Contemporain).

Editions : Casterman
Prix : 12,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 8 mars 2017

  Résumé : Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m’en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu’entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. Mon cœur ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna.


  J’ai pu découvrir Annelise Heurtier avec son livre « Le complexe du papillon » (mon avis). Un ouvrage plein de sensibilité et de réalisme qui m’a beaucoup ému. Du coup, lorsque j’ai vu ce titre chez les éditions Casterman, je n’ai pas hésité. Je savais dans quoi j’allais m’engager et je savais également que je n’allais pas être déçu. Bien évidemment, je ne me suis pas trompé. La couverture est sobre mais efficace. Le résumé lui, m’a tenté rien que par les thèmes abordés. Vous n’avez plus qu’à vous laisser séduire.

  Tout démarre très vite puisque la rencontre entre Swann et Joanna se fait dès le 1er chapitre. Pourtant un point crucial fait se questionner le jeune homme : le fauteuil roulant de Joanna. Vient alors les interrogations sur cette future relation et sur toutes ses conséquences. Cependant, Swann dépasse ses doutes : ce qu’il ressent pour la jeune fille est trop important pour laisser cette barrière interférer entre eux. C’est le point de départ du roman. J’ai été curieux de découvrir la suite et de voir comment la relation entre les deux jeunes allait évoluer.

  Les personnages sont très attachants, que ce soit Joanna ou Swann. De par leurs réflexions mais également par leurs manières d’agir l’un envers l’autre. Chacun apprend de l’autre, chacun élève l’autre un peu plus haut. Swann en vient à réfléchir pour Joanna lorsqu’ils font des sorties par exemple. Joanna pense à Swann et à ce qu’elle pourrait lui faire découvrir. Malgré la différence, vous verrez que les deux protagonistes s’accordent parfaitement. D’autres personnages interviennent dans l’histoire. Tantôt pour rappeler au lecteur le thème principal du livre, tantôt pour faire avancer l’intrigue. Tous sont importants et permettent à Swann et Joanna de « s’envoler ».

  On aurait pu croire que l’auteur se contente de raconter l’histoire naissante entre nos protagonistes. Et que malgré les différences et les questions soulevées, elle s’arrête là. Mais c’est mal connaître Annelise Heurtier. Elle a su trouver le point dans le roman qui permet au lecteur de tourner les pages. Le but que Swann doit atteindre. Evidemment, on a hâte de savoir si il va y parvenir. Les chapitres sont courts, le livre aussi, on ne s’ennuie pas et c’est super.

  A travers l’histoire d’amour entre Joanna et Swann, l’auteur amène des thèmes importants. Ils le sont d’autant plus parce que le livre appartient à la littérature jeunesse. Le handicap, le regard des autres (sur la personne en fauteuil roulant ou la personne qui l’accompagne), les objectifs à atteindre, le poids des sentiments, la famille ou encore la musique et la danse. Tant de choses dans lesquelles le lecteur peut se reconnaître. Ce qui est quand même le plus beau… c’est ce sentiment que toute personne amoureuse connaît : faire passer avant soi la personne que l’on aime.

  L’écriture d’Annelise Heurtier est toujours aussi élégante, sincère et sobre. C’est une plume qui vous emporte dans l’histoire pour vous lâcher quand le point final est posé. Je n’ai plus grand-chose à dire à part que vous devez vous le procurer ! C’est un roman intéressant, faisant réfléchir et surtout à mettre entre toutes les mains : petites et grandes. Pour ma part, je retenterai avec plaisir un roman de l’auteur, c’est sûr !

Ma note : 8,5/10.

Merci aux éditions Casterman pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Encore un roman qui m'attire énormément. je te remercie pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est un très beau roman ! :)

      Supprimer