dimanche 27 octobre 2013

Chronique : Chroniques Lunaires - Tome 0.5 : Il était une fois... Cinder de Marissa Meyer


Chroniques Lunaires – Tome 0.5 : Il était une fois… Cinder de Marissa Meyer. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : Gratuit, format numérique uniquement
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Lunar Chronicles, Book 0.5 : Glitches.

.Résumé : A tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…


  .Cinder est un livre que je voulais découvrir depuis sa sortie et pourquoi est-ce que j’ai attendu ! Après la lecture de cette petite nouvelle de seulement 29 pages en format numérique, autant vous dire que j’ai hâte de découvrir le 1er opus de cette saga. Ici, ce n’est qu’une mise en bouche, mais cette mise en bouche mais assurément en appétit.

  .On va donc découvrir Cinder, dans sa nouvelle vie. Une nouvelle vie avec une nouvelle famille, une nouvelle ville… et surtout un nouveau corps. Cinder est un personnage auquel j’ai réussi à m’attacher, même si la nouvelle est courte. En fait, on se prend d’empathie, parce qu’on découvre en même temps qu’elle ses nouvelles fonctions, sa nouvelle famille et les difficultés qu’elle éprouve à s’intégrer. La belle-mère de Cinder, Adri, m’a complètement déplu ! Je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi. Et la sœur cadette m’a tout de suite tapé dans l’œil, c’est un personnage très attachant et entrainant. Elle amène un peu de légèreté et de gaité dans le récit.

  .Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’univers assurément travaillé et construit par Marissa Meyer. On sent qu’elle en a sous le coude et qu’ici, ce n’est qu’un encas. Elle nous appâte et ça marche ! J’attends vraiment de lire le 1er tome pour en apprendre, en découvrir plus. Je suis dans le manque d’information, et c’est très frustrant pour un lecteur de ressentir cela.

  .La plume de Marissa Meyer est vraiment agréable à lire. Cette histoire, j’ai du la lire en 1h de temps et encore… Je l’ai dévoré parce que l’auteure alterne narration et dialogue parfaitement bien. Pas de temps mort, on ne s’ennuie pas et c’est un style simple qu’elle développe. C’est une plume accessible à tous. La fin, je dirai que ce n’est pas vraiment une fin en soi. Elle donne juste envie de se jeter sur le 1er tome. Chose malheureusement que je ne pourrais pas faire, parce que je ne le possède pas ! Mais au moins, je me console en me disant que j’aurai lu les tomes dans l’ordre. Je vous conseille vraiment cette nouvelle gratuite, qui vous donnera assurément envie de continuer cette série. Mais c’est trop court !!

.Ma note : 9/10 sur Livraddict.

12 commentaires:

  1. Ah ben il faut que je le lise alors avant ma LC du tome 1.
    Une nouvelle, c'est toujours trop court mais bon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça te donnera envie de lire le tome 1 lol ^^
      Malheureusement c'est le principe des nouvelles...

      Supprimer
    2. Trop de tentations, comment vais-je faire hein ? ^^
      Oui, pour ça que je ne suis pas friande de nouvelles lol

      Supprimer
    3. Ça se lit en 1h de temps ;)

      Supprimer
  2. Je comptais bien me lancer dans cette saga, mais j'avais un peu peur. Or en lisant ta chronique, je me dis que pourquoi pas lire cette nouvelle pour savoir si cela me plairait ou pas. Je me demandais où es-ce qu'on peut la trouvée ?

    RépondreSupprimer
  3. Laisse toi tenter, l'avantage c'est que c'est gratuit :)
    Tu peux la trouver sur Amazon, Fnac ou Kobo !

    RépondreSupprimer
  4. Ma lecture pour ce soir :D Justement je ne savais pas quoi lire donc ça tombe hyper bien ! Puis je vais savourer l'extrait du tome 2, en attendant sa sortie qui est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que tu vas aimer ! Mais si tu as adoré le tome 1 je n'en doute pas :D
      Savoure bien ouiii !! ^^

      Supprimer
  5. je sais pas trop si je lirais cette saga mais pourquoi pas tester ce 0.5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux tenter, en 1h de temps c'est bouclé :)

      Supprimer
  6. Le premier tome se trouve sur ma Wish list, cette nouvelle gratuite va me permettre de me faire une petite idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi super ! Surtout que ça se lit en même pas 1h alors tu pourras vite te faire un avis sur l'univers et les persos :D

      Supprimer