vendredi 1 novembre 2013

Chronique : Hérétiques - Tome 1 : Le Mystère Isolde de Philippa Gregory


Hérétiques – Tome 1 : Le Mystère Isolde de Philippa Gregory. (Genre : Jeunesse, Historique).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2013 (Sortie le 8 novembre)
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Changeling.

.Résumé : Rome, 1453 : Luca Vero, dix-sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L’homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend sans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse : les sœurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher…


  .Je remercie chaleureusement l’équipe Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Encore un livre qui me donnait envie de le commencer dès son arrivée. Je n’avais pas lu le résumé, mais le titre était intrigant à souhait. Et la couverture définitive, simple mais efficace sera en charmer plus d’un. Cette lecture a bien commencé, et j’ai passé un agréable moment. Mais j’ai plusieurs bémols à reprocher à l’auteure, dans le développement de son histoire.

  .Ce que j’ai apprécié avec ce roman, c’est l’agencement des deux premiers chapitres qui nous permettent de faire le point sur les deux personnages principaux. On va d’abord rencontrer Luca, à qui une mission importante va être confiée. Et puis Isolde, dont le père est décédé et qui va devoir obéir à ses dernières volontés. Je me suis de suite pris de sympathie pour ses deux personnages. Bien qu’ayant des vies totalement différentes, ils se ressemblent en quelque sorte. Tous les deux vont devoirs affronter leur vie et leurs peurs.

 .Malheureusement, la plume à la troisième personne a fait que ces personnages m’ont paru seulement sympathiques. Je ne me suis pas attaché outre mesure à eux, j’ai bien aimé les suivre, découvrir leur caractère, leur façon de penser et d’agir. Ils sont bien travailler par l’auteure et on sent qu’ils sont ancrés dans leur réalité, avec des points de vus totalement différents selon leur mode de vie antérieur. Mais une narration à la première personne, aurait largement contribué à mettre du piquant dans le roman. Si on avait suivie Luca au cœur de ses enquêtes d’hérésie dans sa tête, cela aurait été plus rythmé et on aurait plus été tourmenté comme il l’a été. Et si on avait suivie Isolde dans sa tête, on aurait eu une partie de l’histoire qui aurait été moins mise de côté, et cela aurait enrichie le récit.

  .Ce que je regrette aussi, c’est le manque d’information. Je me suis bien senti dans cette histoire, mais le côté historique pour ma part, n’est pas assez mis en avant. Je suis déçu de ne pas avoir eu d’explication sur le contexte historique de l’histoire, sur les us et coutumes des abbayes, des nobles, des pauvres. Alors oui on a des explications, mais pas assez à mon goût. Ce que je regrette c’est que l’auteure explique tout ça à la fin de son livre, dans ses notes. Si on en avait eu plus dans tout le roman, cela aurait donné quelque chose de fantastique. Après, je sais que c’est un roman jeunesse et les jeunes de 12 ans, y trouveront surement leur compte.

  .Les évènements du roman ne sont pas extraordinaires. On va être amené à suivre deux enquêtes sur l’hérésie et malheureusement c’est assez prévisible dans la finalité des choses. Mais cela n’empêche pas le côté réaliste et les messages qu’a voulu faire passer l’auteure, à travers sont histoire. Au 15ème siècle, les personnes différentes sont pendues, amenées sur le bûcher. Si elles se considèrent non croyantes et donc hérétiques, cela finira mal pour elle, et j’ai apprécié me plonger dans cette partie de l’histoire.

  .La plume de Philippa Gregory est agréable à suivre et je me suis dès le début senti à l’aise dans son histoire. Son récit est assez rythmé, grâce aux voyages de nos personnages sur les terres de l’Italie et aux questions qu’on pourrait se poser. La fin… présage une suite comme le tome 1 et j’ai un peu peur de cela. Si le tome 2 se déroule comme le tome 1, ça va être répétitif et assez ennuyeux je pense. J’espère que l’auteure amènera plus d’informations et d’explications sur son contexte. Et qu’il se passera quelque chose de significatif dans son histoire. Quelque chose où je me dirai « Oh le truc de fou ! », et surtout qu’elle m’apprendra la réalité de cette époque de l’histoire. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir, pour voir ce que nos personnages principaux et secondaires nous réservent.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui à toi de voir et regardes les avis quand ils tomberont ! :)

      Supprimer
  2. J'ai apprécié ma lecture mais elle ne va pas rester longtemps dans ma tête. J'ai bien aimé la plume de l'auteure même si moi aussi j'aurais préféré que l'histoire soit écrite à la première personne mais j'ai trouvé beaucoup trop de bémols à ce roman. Je ne sais donc pas si je lirai la suite à part si Gallimard Jeunesse le propose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de connaitre la suite pour voir si l'auteure nous propose autre chose ^^
      Mais c'est vrai que ce 1er tome a quand même des bémols non négligeables !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas très envie de le lire... Mais il va bien falloir, puisque je l'ai reçu ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ta chronique en diagonale , vu que je vais le lire la semaine prochaine normalement ^^ Mais je viendrais la relire dès que je l'aurais fini, hâte de voir ça malgré les petits bémols

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Hâte de savoir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer
  5. Finalement, tu l'as lu avant moi :p Je suis bien tentée mais les deux avis lus jusqu'alors restent globalement mitigés... Dommage ! Je le lirai ce mois-ci normalement. Bonne lecture, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira en tout cas :)
      Il ne faut pas réfléchir ! Bises

      Supprimer
  6. J'ai ressenti les mêmes bémols que toi. D'autres spécialistes du romans historiques pour enfants ont fait bien mieux et que dire de ceux "adultes". Lecture sympathique mais sans plus.

    RépondreSupprimer