jeudi 31 octobre 2013

Chronique : Les Gardiens des Eléments - Tome 2 : Vague de Chaleur de Rachel Caine


Les Gardiens des Eléments – Tome 2 : Vague de Chaleur de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2004
Titre version originale : Weather Warden, Book 2 : Heat Stroke.

  .Résumé : Accusée de meurtre, la gardienne des éléments Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, Joanne eut de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa nouvelle vie devant elle : Joanne était en effet réapparue sous la forme d’un Djinn ! Jusqu’à ce qu’elle maîtrise ses pouvoirs décuplés, elle devra éviter d’être « revendiquée » par un humain. Mais quand un danger que seul un Djinn pouvait sentir infiltre l’atmosphère de la Terre, Joanne doit trouver le moyen de convaincre quelqu’un d’agir, ou les prévisions météo risquent d’être mortelles. Qui donc prétendait qu’être toute-puissante serait un jeu d’enfant ?


  .Je ne vais pas vous cacher que j’avais beaucoup d’appréhensions concernant cette lecture. Le 1er tome avait été très mitigé, notamment à cause des longueurs les 200 premières pages. Aussi sur le fait que je n’arrivais pas à m’attacher à l’héroïne, et qu’il me manquait ce petit quelque chose pour que j’adhère complètement. Cette lecture du tome 2 est meilleure que celle du tome 1, mais j’ai tout de même des bémols, qui m’auront dérangé durant ma lecture. La couverture est magnifique et reflète parfaitement ce qui se passe dans le livre. Mais une couverture ne fait pas tout…

  .Ce que je regrette dans ma lecture, c’est que je n’arrive foncièrement pas à m’attacher à l’héroïne. Je ne sais pas si c’est à cause de l’écriture de l’auteure, ou à cause du personnage même de Joanne. Mais j’ai l’impression d’être en surface par rapport à elle, de ne pas être en phase et de ne pas m’accrocher à ce qu’elle vit. Pendant les 2/3 du roman, je l’ai trouvé sympa à suivre mais je suis loin de m’attacher à elle. Alors qu’au fond, elle a un caractère de feu, elle est courageuse, fonceuse, dynamique et hargneuse ! C’est un personnage super bien travaillé et je le reconnais mais des fois, notre ressenti ne s’explique pas.

  .Ensuite, j’ai trouvé que faire un chapitre qui correspond à 56% du livre c’était exagéré. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ça lasse, j’ai eu l’impression que ce n’était pas structuré correctement. C’est un choix de l’auteure qui me dérange, parce que j’ai l’impression de ne pas avancer pendant ma lecture. Mais une fois qu’on est préparé psychologiquement, on s’y fait et ça n’enlève pas au roman son côté rythmé et prenant… bien qu’il y ait quelques longueurs par endroit. Il est vrai que dans ce tome, il se passe beaucoup de choses, on en apprend d’autres et les révélations affluent, mais c’est l’action pure qui manque inévitablement.

  .Le point super, méga positif du livre c’est son univers. L’auteure sait où elle va, elle connait sa mythologie sur le bout des doigts et nous balade dans son récit. Dans ce tome 2, on en apprend davantage sur une autre partie de son univers, étant donné le statut de Joanne. Et j’ai totalement était fasciné par cet aspect là, me posant parfois des questions. L’auteure y répond et parfois non. Même si l’univers est prenant et captivant, j’ai parfois ressenti, personnellement, un manque d’information qui m’a dérangé. Et j’ai envie de dire à l’auteure, (bien qu’elle ne lira jamais cette chronique), si vous connaissez votre univers sur le bout des doigts et bien pas nous ! Je suis sur que si elle prenait le temps de tout expliquer dans le détail, ce serait encore plus magique et fascinant.

  .La plume de Rachel Caine est vraiment addictive. Son roman se lit avec une facilité déconcertante et on s’imagine parfaitement bien ce qu’elle décrit. Les lieux, les vêtements, l’action, la magie, les auras etc. C’est ce qui fait qu’on continue à lire malgré les longueurs et le manque d’information. Et puis cette fin ! Non mais allô quoi… j’ai A-D-O-R-E ! Je me suis dit mais pourquoi est-ce que ça ne bouge pas autant dans tout le roman ? Pourquoi est-ce que j’arrive à avoir plus que de la sympathie pour Joanne seulement à la fin ? Il se passe infiniment plus de choses passionnantes à la fin du récit que dans les deux premiers tiers du livre. Et c’est ce que je reproche à l’auteure. Faire des débuts de roman moyens et finir sur quelque chose de super. La constance ça existe cher Rachel Caine. En tout cas Joanne évolue c’est sur et j’ai trop hâte de la retrouver dans le tome 3… parce que son statut a encore changé et ça promet d’être explosif.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

10 commentaires:

  1. J'ai relevé le même défaut pour ce tome 2 : l'auteure connait son univers, pas nous. J'ai trouvé les explications plus brouillonnes cette fois-ci que dans le tome 1.

    Sinnon, la longueur des chapitre ne me dérange pas mais dans le tome 3, ils sont plus court (il y en a 12 pour presque 400 pages, c'est encore raisonnable :-D )

    J'espère que tu adhèreras au tome 3 qui est le meilleur pour le moment (mais je n'ai pas encore lu le 4 et le 5 ^_^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait plaisir de voir que je n'affabule pas mdrr ^^
      Cool pour le tome 3 alors c'est mieux :D
      Je ne sais pas quand je vais le lire mais j'espère aimer aussi !

      Supprimer
  2. J'aime bien l'écriture de Rachel Caine mais je vais d'abord terminer les livres que j'ai ! Belle chronique en tout cas...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tentée plus que cela par ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga ne me tente pas tellement :S Je suis vraiment pas fan des livres à longueurs, ça me tape vite sur les nerfs de ne pas avancer dans une lecture et de buguer avec ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ! J'hésiterai comme toi ;)

      Supprimer
  5. Bon ben, en gros, même ressenti :)
    J'avoue que les derniers chapitres font que j'adhère un peu plus au personnage de Joanne même si c'est pas encore l'amour fou !
    Allez, le tome 3 maintenant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil ! ^^
      Y a plus qu'à... :D

      Supprimer