vendredi 14 février 2014

Chronique : Loin de Tout - Tome 1 de J.A. Redmerski


Loin de Tout – Tome 1 de J.A. Redmerski. (Genre : Drame, Romance).

Editions : Milady
Prix : 15,20€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Edge of Never, Book 1.

  .Résumé (REDUIT VOLONTAIREMENT !) : Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. A vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance. C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces eux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir.


  .Depuis le temps que je voulais me lancer dans le genre « new-adult » c’est chose faite avec « Loin de Tout ». Je ne sais pas vraiment dans quoi je m’embarquais, sauf qu’il y aurait forcément une romance. Je dois avouer que la couverture est en parti ce qui m’a fait craquer avec les avis plus que positifs. Cette couverture est tellement sublime, mystérieuse, emprunt d’un trouble distinct chez la jeune femme. Et puis elle reflète parfaitement Camryn, le personnage féminin. Un résumé que j’avais effleuré et sans vraiment vouloir le lire et je me suis lancé. Pfiouuu les amis ce roman est presque parfait. Il m’a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, mais ce n’est pas passé loin. J’ai donc passé un excellent moment de lecture !

  .Les personnages sont la pierre angulaire, le ciment, la base du roman et je trouve que J.A. Redmerski a très bien su tirer les ficelles, pour nous les rendre attachants et vivants. Camryn, est une jeune fille que la vie n’a pas épargnée. Avec un passé douloureux, elle essai de se reconstruire petit à petit avec l’aide de sa meilleure amie Natalie et de sa mère. Camryn je l’ai de suite apprécié. Elle est timide, renfermée sur elle-même, peu sur d’elle et a toujours peur de faire du mal ou de blesser. Le fait est que je me suis reconnu dans son caractère sur certain point et c’est pour cela que je me suis attaché à elle. Elle essai de refaire surface mais difficilement. Andrew, quand a lui, va fuir son présent et une famille qui l’oppresse avec un évènement futur tragique. Il est l’opposé de Camryn, il ose dire les choses, ne se prend pas la tête et n’a pas peur du regard des gens. L’auteure a très bien su travailler ses personnages tant du point de vu caractère que physique. Elle nous les a rendu plus vrai que nature, comme s’ils avaient pu surgir de n’importe où, comme s’ils étaient nous.

  .Avec ces deux là, on ne s’ennui jamais et c’est l’osmose presque parfaite. L’auteure n’a pas joué dans la facilité au niveau de la romance et c’est ce que j’ai apprécié. Elle installe ses personnages, pose les bases, les limites. C’est une relation amicale au cours de laquelle ils vont apprendre à se connaitre, à se tester, à repousser leurs limites. Et au contact l’un de l’autre leur relation va grandir et eux-mêmes vont évoluer d’une manière vraiment touchante. C’est un tout, qui fait que ce roman m’a plu, qui fait que ce roman est presque parfait. C’est un apprentissage de l’autre qu’on pourrait retrouver dans la vie réelle, une histoire qui nous parle. Je pense que le genre new-adult est ancré dans la réalité et c’est ce qui rend les histoires plus touchantes et à porté de mains.

  .Avec ce récit, j’ai ressenti tout ce que Camryn et Andrew pouvaient ressentir. Grâce notamment à l’alternance de point de vu que j’ai adoré ! J’ai rigolé à ne plus pouvoir m’arrêter, j’ai été triste, heureux, tourmenté, abasourdi, perplexe, dubitatif et encore bien d’autres émotions. L’auteure a cette capacité à nous transmettre les ressentis de ses personnages avec une très belle facilité. Cependant, je regrette de ne pas avoir ressenti d’émotions fortes tout au long du roman. J’aurai aimé avoir mal au ventre, que les mots me percutent et que je ne puisse plus respirer. C’est en parti pour cela que ce n’est pas un coup de cœur. Je m’attendais à être bouleversé tout au long du livre mais ça n’a pas été le cas.

  .En ce qui concerne les scènes de sexe… ouaahh c’est carrément chaud bouillant ! J’ai été au début dérouté par le langage cru que pouvait employer les personnages. Cependant, je m’y suis fait et même si certains mots ne sont pas passés, cela amène un piquant à l’histoire non négligeable. Le roman est aussi très rythmé grâce à nos personnages. Ils n’arrêtent pas de bouger, de se lancer des défis, d’émettre des règles et de s’apprivoiser. Franchement, avec le rythme d’enfer de ce bouquin vous ne pourrez pas le lâcher avant de savoir la fin.

  .Oh et cette fin de dingue… les cent dernières pages sont pires qu’addictives et je suis tombé de haut. Tout s’est enchaîné très vite, je n’ai rien vu venir et LA révélation m’a secoué comme jamais. Les derniers chapitres sont durs et difficile autant pour nous que pour Camryn et Andrew. Et comme on ressent ce qu’ils ressentent, on ne peut qu’être touché et bouleversé par cette méga révélation… au point d’en pleurer quand on ne sait pas ce qu’il adviendra. Oui, moi Mathieu, j’ai pleuré pour ce roman et plus que ce que je ne me l’imaginais. La plume de l’auteure est simple, elle écrit avec un vocabulaire de la vie de tous les jours, ce qui rend le récit encore plus emprunt de réalisme. Ce que je regrette aussi, c’est que j’aurai aimé plus d’introspection de nos personnages, plus de remise en question intérieure et dans ce cas, j’aurai eu les émotions fortes que je recherchais.

 .Si « Loin de Tout » est mon 1er roman new-adult, je vous le conseille fortement ! Des personnages attachants et bien travaillés avec une relation évolutive bien ficelée par l’auteure. Une histoire qui nous touche parce qu’on pourrait être à la place des personnages. Beaucoup de ressenti et une fin magistrale qui vous bouleversera à coup sûr. Foncez !!

.Ma note : 9/10.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

16 commentaires:

  1. Loin de tout a était pour moi vraiment plus qu'un coup de coeur. Il est sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour ma part! Il était écrit divinement bien et je ne me suis pas ennuyée une seconde! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle chronique j'avais aussi beaucoup aimé ce livre même si j'ai souvent du mal avec les romances j'avais adoré :) vivement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment curieux de la suite aussi ! :)

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ta chronique même si les scènes de sexe, le langage qui a dans ses passages ne me dérange pas. Ce roman m'a mis une grosse claque ! La fin j'ai pleuré car elle est juste magnifique, la révélation m'a prise de haut. Ce roman a été plus qu'un coup de coeur mais un énorme coup de foudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as tout résumé parfaitement ! :D

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu mais ton avis me donne bien envie de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne envie de le lire :) Je l'avais vu dans une librairie et j'hésitais, le résumé ne m'attire pas plus que ça (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ^^), du coup, maintenant si je le vois, je n'hésiterai plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas c'est un très beau livre ;)

      Supprimer
  7. Il est prévu pour mars et franchement, j'en attends beaucoup car il a l'air génial *.* Alors j'espère qu'il fera chavirer mon coeur, qu'il me fera pleuré et ressentir pleins de choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top c'est un vrai road trip convaincant ! :)
      Oui tu pleureras c'est obligé !

      Supprimer
    2. Me connaissant, ça ne m'étonnerait pas xD ! J'ai hâte, surtout avec la révélation du tome 2 qui me motive encore plus :)

      Supprimer
    3. Hâte aussi de lire ce tome 2 :D

      Supprimer