lundi 10 février 2014

Chronique : Le jour où le diable m'a trouvée - Tome 1 d'April Genevieve Tucholke


Le jour où le diable m’a trouvée – Tome 1 d’April Genevieve Tucholke. (Genre : Thriller, Romance).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 12 février)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Between, Book 1 : Between the Devil and the Deep Blue Sea.

  .Résumé : Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…


  .Je tiens à remercier Svetlana ainsi que l’équipe Black Moon de m’avoir permis de lire ce roman. Cette histoire me tentait depuis son annonce sur la page Facebook « Black Moon » et c’était donc une super occasion de pouvoir le lire avant sa sortie. Le couverture qui reprend celle en VO est assez mystérieuse et possède une certaine ambiance cataclysmique que franchement, j’adore ! Avant de commencer nos bouquins, on a parfois des a priori ou des attentes concernant l’histoire. Notamment à cause du titre du roman ou à cause de la couverture. Je m’étais construit toute une histoire qui en fait s’est révélée être bien différente de ce que l’auteure nous a écrit. Même si dans le fond, l’histoire est sympa, j’ai été assez déçu de ma lecture.

  .Ce qui est positif c’est que nos deux personnages se rencontrent très vite dans l’histoire, au bout de 18 pages. On n’a donc pas à attendre une plombe pour rentrer dans le récit et c’est fort agréable. J’ai trouvé que dès le départ, l’auteure a su m’immerger dans une ambiance particulière qui se fera ressentir tout au long de l’histoire. Une ambiance, mystérieuse, sombre, brumeuse, noire et surtout où le mensonge est maître. C’est une ambiance que j’ai beaucoup apprécié ce qui m’a permis d’être vraiment dans le récit du début à la fin.

  .Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvés très attachants. Violet est sympa à suivre, elle a perdu sa grand-mère et ses parents sont en voyage. Elle est laissée avec son frère jumeau Luke que tout oppose et une chose est sur, elle le déteste. Mais pour moi, Violet est une héroïne qui n’a pas de charisme, qui est toujours en dessous des autres personnages. Elle est effacée, ne se rend pas compte qu’elle est au milieu de tout et qu’elle suit les autres comme si elle n’avait pas de propre volonté. Je ne sais pas quoi penser d’elle. Même si elle reste sympa et si parfois elle se met en colère, elle se laissait faire, (même si ça peut se comprendre avec ce qu’on va apprendre dans l’histoire), sans même résister un minimum et ça peut être lassant. On avait parfois envie de la secouer, de la baffer ou de lui dire de se remuer parce que vraiment elle fait des choix qui personnellement m’ont assez choqué !

  .River quant à lui prend toute la place, il débarque et fait sa loi. Il peut paraitre prétentieux et sur de lui, éternel menteur et éternel manipulateur… C’est un personnage qui, avec le rôle qu’il joue dans l’histoire, ne m’a pas plu. Je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur par son côté acteur-hypocrite. Alors imaginez une romance entre les deux… Mouais la romance n’en n’est pas vraiment une et cela m’a déçu. Trois bisous sans réels sentiments, il y a juste une attraction « magique » qui pousse nos deux personnages dans les bras l’un de l’autre. La romance est mal exploitée, mal ficelée et est même quasi absente.

 .En ce qui concerne l’univers du « diable » j’ai été dérouté par la tournure que prenait le roman. Je m’attendais à voir le vrai Diable quoi, avec les cornes et la queue en pic ! Mais en fait pas du tout, l’auteure part sur un autre chemin qui est juste sympa. Cependant j’ai trouvé cela mal exploité, on n’a aucune explication sur le pourquoi du comment. Sur l’apparition de la chose concernant River et ses ancêtres. J’aurai aimé plus de détails afin de pouvoir m’y plonger, comme si on pouvait le faire nous-mêmes. Je pense que des chapitres avec le point de vu de River aurait été vraiment bénéfique au roman et aurait joué sur un côté original.

  .Le roman est assez rythmé pour qu’on se pose des questions. April Genevieve Tucholke réussi à titiller notre curiosité avec les évènements du récit pour qu’on se mette à douter de la moindre personne. Des évènements glauques, sanglants et parfois flippants se produisent et tout cela mêlé à l’ambiance évoquée plus haut, cela fait un beau mélange qui m’a parfois fait peur ! Le roman n’est pas à mettre en dessous des personnes de l’âge de 16 ans. La plume de l’auteure est très agréable et se lit facilement. Il est vrai que les pages défilent assez vite et c’est positif.

  .Les cinquante dernières pages m’ont beaucoup plu et j’aurai apprécié retrouver tout ce côté thriller dans l’ensemble du récit. La fin me donne quand même envie de lire la suite même si tout dans le roman n’est pas parfait. Il est vrai qu’il y a des périodes de calme où Violet se remet en question et se pose des questions existentielles… Et parfois elle ressasse les mêmes choses, mouais ! Après ce n’est que mon avis, si vous voulez tenter le roman allez-y. Il y a eu de très bonnes chroniques comme des mitigés, c’est maintenant à vous de savoir, si vous voulez rencontrer le diable ?

.Ma note : 6/10.

Merci aux éditions Hachette, Black Moon pour ce partenariat !

17 commentaires:

  1. Pareil que toi, les 50 dernières pages sont très bien ficelées et très prenantes. Dommage que ça n'arrive que sur la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est super dommage parce qu'il y avait quand même un bon potentiel !

      Supprimer
  2. Même si t'as chronique est dans l'ensemble négative, j'ai envie de lire ce livre pour me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il faut faire ! Ne pas hésiter à se faire son propre avis ;)

      Supprimer
    2. Je vais également faire de même :) mais je vais tout de même attendre un peu. :)

      Supprimer
    3. De toute façon il n'est pas encore sorti lol ^^ ;)

      Supprimer
  3. Vu tous les avis que j'ai pu lire sur ce roman m'ont confirmés ce que je pensais : Je vais penser mon chemin pour ce black moon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois il vaut mieux même si BM a une bonne réputation ^^

      Supprimer
  4. Outch... Ton avis me fait énormément hésité d'un coup :P
    J'ai aussi une vague idée de ce que j'attends de voir dans ce livre. Et à mon avis, au vu des évocations que tu fais, je m'attends exactement à pareil que toi avant ta lecture.
    Je testerai sans doute mais l'idée d'une héroïne complètement molle ne m'emballe clairement pas par contre :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf désolé mais je me devais d'être sincère ^^
      J'espère que tu ne seras pas déçu si tu le lis, je croise les doigts :)

      Supprimer
  5. Un gros mouais de mon côté, car tu n'es pas le premier à tirer un portrait de ce livre qui n'est pas du tout ce que j'attendais de lui :/ Puis les personnages, encore mouais quoi :S J'ai l'impression d'être de plus en plus difficile les concernant, mais la petite fille qui se laisse faire tout le temps ça me gonfle ^^ Je crois que je vais attendre de le voir à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce livre nous a tous surpris dans le mauvais sens du terme... Mdrr je suis aussi plus exigeant ^^ Ça doit être l'effet blogo !

      Supprimer
  6. J'ai lu le livre et franchement j'ai adoré! Après chacun ces goût mais je me dois de défendre ce livre sue je trouve génial! Angoissant, stressant et très prenant! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts c'est sur ! Je comprends ton avis ;)

      Supprimer
  7. Le titre du livre est plutôt accrocheur. Ta chronique m'a donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer