dimanche 11 janvier 2015

Chronique : Le Cercle des Confidentes - Tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowan


Le Cercle des Confidentes – Tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowan. (Genre : Jeunesse, Historique).

Editions : Milan
Prix : 15,20€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Maids of Honor, Book 1 : Maid of Secrets.

  .Résumé : Elles sont cinq. Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires. Cinq espionnes de la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre. Elles sont ses yeux, ses oreilles. Chacun est unique. Voici l’histoire de la première d’entre elles, lady Megan…


  .Ce livre de Jennifer McGowan est resté un bon moment dans ma PAL. Je l’avais acheté quasi simultanément avec le jour de sa sortie en 2013. Avec tous les avis positifs que j’avais vus sur l’histoire, il m’avait tenté. Il me permettait aussi de diversifier mes lectures. Les récits historiques, ce n’est pas tellement mon truc. Mais ici, la couverture me plaisait bien et le résumé m’avait assez tenté. Au final, j’ai passé un bon moment malgré quelques points négatifs.

  .Même si le début est accrocheur, je l’ai trouvé assez long. L’auteure nous narre l’évènement qui va déclencher la venue de Megan au château. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de le raconter d’une autre manière. Peut-être par le biais d’un souvenir. Cela dit rien ne nous empêche d’être curieux sur l’après. Il y a quand même une bonne phase de présentation des personnages qui est nécessaire mais longue.

  .Les personnages sont sympathiques à suivre et bien sur, Lady Megan l’est d’autant plus que les autres. C’est une jeune femme qui se cherche et qui va se retrouver être les oreilles de la Reine Elisabeth malgré elle. Elle est courageuse, maline, rusée et manipulatrice mais sait aussi être sincère quand il le faut. Les autres confidentes sont aussi plaisantes. Chacune à une caractéristique qui lui a permis d’être intégrer au sein de ce cercle. Toutes les quatre m’ont au départ paru froides, mais l’auteure nous les rend plus douces au fil de l’histoire. Il y aura d’autres personnages bien évidemment. Je pense cependant qu’il y en a eu trop. Il y a certains moments où je n’arrivais pas à identifier qui était qui. Je crois aussi que cette affluence de personnes a fait que l’auteure n’a pas pu travailler et exploiter le potentiel des protagonistes. C’est ce qui me chagrine un peu. Rien que Lady Megan, même si on connaît un peu son histoire, j’aurai aimé en apprendre davantage.

  .Le rythme est assez particulier parce que je l’ai trouvé en dent de scie. Il y a des fois où je me suis totalement ennuyé lors de certains événements. L’auteure s’arrête sur des choses inutiles qui ne font pas avancer l’intrigue et c’est bien dommage. Il y a donc des moments où le rythme était creux et d’autres où la tension était à son comble. Heureusement d’ailleurs, parce que l’auteure sait tenir en haleine son lectorat. Les petits défis, les manipulations et les secrets dévoilés permettent au rythme de s’accélérer. Les 100 dernières pages rattrapent vraiment le début du roman trop long.

  .L’univers quant à lui m’a bien plu. L’auteure sait où elle va et a du faire des recherches sur cette époque de l’histoire. Les costumes, la manière de parler des personnages, les rivalités entre les pays. On sent le travail et l’implication, ce qui rend le roman intéressant. Même si c’est un 1er tome introductif qui permet de mettre en avant l’histoire d’une des confidentes, le récit est un tout qui lui va si bien. Ce qui est aussi appréciable ce sont toutes les petites découvertes, le moindre détail qui pourrait faire la différence. Que ce soient des découvertes concernant les prétendants, sur les confidentes ou sur la Reine.

  .La plume de l’auteure est un point fort du récit. Elle n’hésite pas à utiliser des mots de l’époque. D’ailleurs il y en a que je ne connaissais pas mais qui avec le contexte m’ont permis de les comprendre. L’écriture est en fait un bon moyen de s’imprégner encore plus de l’histoire et de l’intrigue. On voyage vraiment et ça fait un bien fou. La fin m’a quant à elle bien plu. Je sais que le tome 2 qui sortira en 2015 en VF sera sur Béatrice, une des autres confidentes. Je suis triste de quitter Megan mais content d’être dans la tête de celle qui sait séduire les hommes à la cour. C’est un personnage vraiment intrigant.

  .Malgré des lacunes de premier tome comme les personnages appréciables mais pas assez travaillés. Ou alors le manque de rythme au long de l’histoire pour faire suffisamment avancer l’intrigue. Le 1er tome du « Cercle des confidentes » reste un très bon tome d’introductif. Les petits points négatifs m’empêchent d’apprécier plus l’histoire. Cependant, la décomposition des scènes et l’avancée de l’intrigue permettent au lecteur de rester accrocher. La fin donne envie de découvrir une autre confidente, tout en sachant qu’on continuera à suivre celle qu’on a rencontrée en premier.

.Ma note : 7/10.

4 commentaires:

  1. Hum, je ne sais pas si je me laisserai tenter par celui-ci mais j'ai très envie de changer de style de lecture et de trouver un roman historique qui me plaira mais je ne suis pas sûre pour celui-ci :/ heureuse qu'il t'ait quand même plu et j'espère que le deuxième rattrapera les points négatifs :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi mais c'est vrai qu'il doit y avoir mieux en roman historique ;)
      Merci bisous !

      Supprimer
  2. C'est un livre qui pourrait me plaire :-)

    RépondreSupprimer