lundi 7 décembre 2015

Compte rendu du SLPJ de Montreuil 2015 !



Salut les amis,

  Aujourd’hui je vous retrouve pour un billet un peu spécial. En effet, vous devez savoir que le week-end dernier je suis allé au Centre National du Livre (CNL) et au salon de Montreuil. Du coup, l’occasion est toute trouvée pour vous parler de mon ressenti. Je vous glisserai dans ce compte rendu les petites photos que j’ai pu prendre ou qu’on a pris pour moi (en général c’est plus ça ^^). Ne tardons plus, je ne veux pas que l’article fasse 15 pages !

Vendredi 4 décembre :
  Direction le CNL en compagnie d’autres booktubers que vous devez forcément connaître : Myriam (Un jour – Un livre), Nathan (Les cahiers de lecture de Nathan), Quentin et Michel (Les boloss des belles lettres), Audrey (Le souffle des mots), Alyson (Lili Bouquine), Nawal (Miss Book), Margaud (Margaud Liseuse), Emilie (Bulledop’), Pauline (Les lectures de Nine) et Justine (Fairy Neverland). Je tiens à remercier particulièrement le CNL pour leur accueil et leur mise en confiance. Ce sont des gens formidables qui sont autant mordus de livres que nous. Un réel plaisir de discuter avec eux.


  Nous y étions invités pour parler du phénomène « booktube ». Pour le président Vincent Monadé, nous sommes les nouveaux prescripteurs du livre. Un débat a donc été mis en place afin de trouver des solutions pour développer la communauté. Je vous en parlerai plus quand nous aurons reçu le compte rendu. Mais sachez que les idées qui ont été développées sont très intéressantes. Parler de notre propre expérience a permis aux autres d’avoir une autre vision de booktube. Tous nos points de vue confrontés ont permis de soulever un avenir positif pour notre communauté. J’espère sincèrement qu’on aura un fort soutient pour permettre une expansion encore plus grande. Un reportage sur Booktube sera disponible bientôt sur LCP (La Chaîne Parlementaire), je vous tiens aussi au courant !

  Après le CNL, on était convié à la Bibliothèque Nationale de France. Nous avons pu admirer le très beau bâtiment mais aussi de célèbres manuscrits. Je ne pourrais pas vous redire qui a écrit quoi et pour qui mais je me souviens qu’il y en avait un du médecin de François 1er ! Truc de fou !! Je vous laisse admirer les petites photos que j’ai pu prendre. Franchement je ne regrette pas, j’ai vraiment été ébahis par tant de beauté et de conservation. Les deux messieurs qui nous présentaient les ouvrages étaient forts passionnés et passionnants à écouter !

        
    

  Le soir j’ai rejoint Momoko (Mo comme Mordue) et Justine (Lire-une-passion) à l’hôtel près du salon de Montreuil. On a d’ailleurs mangé avec Charlotte (Le monde des livres) et Kevin (Palace of books). Une très bonne soirée passée en leur compagnie. Dans la chambre avec Momoko et Justine on a parlé, parlé et parlé jusqu’à 2h du matin… Autant vous dire que le réveil le lendemain à 7h15 piquait un peu ^^


Samedi 5 décembre :
  Samedi a été la journée la plus chargée et la plus riche en émotions ! Je tiens déjà à remercier tout particulièrement toutes les personnes qui sont venus me voir. Celles qui ont osé surtout parce que j’ai repéré des petits visages dans les allées qui me souriaient sans vraiment m’approcher ^^ Je ne vous en veux pas je pense que j’aurai été aussi timide que vous. Du coup, merci à vous mes abonnés pour votre bonne humeur, pour votre partage sur notre passion commune la lecture. Merci à vous d’avoir été aussi gentils avec moi, de m’encourager, de me dire que vous regardiez mes vidéos, d’avoir voulu prendre des photos avec moi… Je n’en reviens toujours pas de l’impact que je peux avoir avec mes vidéos, vous m’avez fait vivre un rêve éveillé. Un très grand MERCI, gentil et sincère remplit d’amour et de guimauves au chocolat ^^ D’ailleurs si vous avez des photos avec moi n’hésitez pas à me les envoyer via la page Facebook ou par mail !! Je serai ravis de les garder en souvenir.

  A 9h30, le rendez-vous était donné sur le stand Michel Lafon où les partenaires blogueurs ont pu prendre un petit-déj’ et parler futures sorties. D’ailleurs un grand merci à Elsa, Camille et Guillaume pour leur bonne humeur et pour ce moment de partage ! Le premier semestre 2016 envoie quand même dur lourd. On nous a tellement bien vendu les romans que tout est tentant ^^ Du contemporain, de la fantasy, du fantastique et de la romance, il y en a pour tous les goûts. Je vous en parle bientôt ! On a reçu des petits goodies très sympathiques comme un mug d’une future parution.

  

  Après de déj’ j’ai un peu flâné, à 11h30 il y avait une conférence sur la littérature jeunesse et le phénomène booktube. On y est resté 30 min parce qu’à midi il y avait le pique-nique organisé par Myriam ! Un beau moment, convivial entre les blogueurs/booktubers et abonnés. Vraiment top, je remercie encore Myriam de l’avoir organisé.

Photo de Crouton
 

  Avant de détailler mes dédicaces, je voudrais remercier tous les auteurs que je suis allé voir. Vous avez été tellement à l’écoute avec moi, patient avec mes questions. Vous êtes talentueux et passionnant à lire alors continuez à faire ce que vous faites. Vraiment un grand merci d’avoir toujours le sourire et de prendre du temps pour nous parce que ça nous fait chaud au cœur quand on vous rencontre pour de vrai !!
  A 14h30, je devais faire dédicacer le 1er tome d’« Oniria » de B.F. Parry. Avec Justine on devait l’engueuler pour son tome 3 parce qu’elle nous a fait un truc pas possible. Bénédicte est une auteure très gentille, souriante et avenante. Très proche de ses lecteurs franchement une superbe rencontre ! J’ai déjà hâte de la revoir pour lui faire signer le tome 2, 3 et 4 (qui sort courant été 2016).


  A 15h, séance de dédicace free-style avec Marie Pavlenko et Stéphane Michaka ! Deux auteurs de chez PKJ mais comme la maison d’édition a annulé sa venue, ils ont quand même fait le déplacement pour leur lecteurs. Ça mérite un grand, grand merci. Marie Pavlenko a été encore une fois fascinante par son sourire, sa pointe de folie, sa gentillesse et ses mots réconfortants (pfiouuu je vais arrêter j’ai envie de pleurer ^^). Marie si tu lis ce mot sache que je te remercie pour tout ce que tu fais pour nous. Tu déplaces des montagnes et c’est vraiment exceptionnel pour les petits lecteurs que nous sommes. Merci pour les dédicaces de « Marjane » et « La mort… » qui me font vraiment chaud au cœur. Il faut lire les livres de Marie Pavlenko les amis !!!!!!! Stéphane Michaka a été aussi très sympathique, avenant et souriant. Je n’ai pas encore lu « Cité 19 » mais je l’ai gagné sur un blog alors je suis très heureux de compter un auteur français parmi mes prochaines lectures. Il m’a dédicacé un marque-page et j’en suis très content, merci beaucoup !


 

  A 16h30 dédicace sur le stand de la Collecton R avec Carina Rozelfeld et C.J. Daugherty pour « Le feu secret ». Je vous avoue que je n’ai pas tellement eu le temps de parler avec elles… j’ai moi-même fait la queue pendant 1h30 ! Il y avait tellement de monde c’était impressionnant mais amplement mérité parce que leur livre à 4 mains est très réussi ! Retrouver Carina est toujours un plaisir, son sourire et ses dédicaces envoûtantes sont caractéristiques de sa personne. Très gentille et comme en 2013, je suis tombé sous le charme. En ce qui concerne C.J. j’ai été très impressionné, l’anglais et moi ce n’est pas trop ça ^^ On va dire que le lire et le parler c’est très différent. Mais c’est une auteure tellement gentille et classe. Elle fait l’effort de parler un peu en français. Comme je le disais à Momoko, C.J. est une personne solaire, qui rayonne quand on lui parle et rien que pour ça c’est une personne qu’on ne peut que apprécier ! Merci à toutes les deux pour vos dédicaces vous avec été supers et j’ai hâte de lire le tome 2 du « Feu secret » !!!



  A 18h30 ultime signature avec Éric Boisset pour sa nouvelle trilogie « Les pierres de fumée ». Je peux vous dire qu’à ce moment du salon, même bien avant d’ailleurs, mon dos était en compote… porter des livres toute la journée c’est tellement fatiguant en position statique lol ^^ Bref, Éric Boisset est un auteur vraiment sympathique, avenant, gentil. Il a répondu à toutes mes questions, (vous devez croire que je bombarde les auteurs lol mais je n’aime pas rester sans parler lors des signatures ^^), et même plus parce qu’il nous a parlé de l’adaptation de son livre « Le grimoire d’Arkandias » au cinéma. Franchement Éric Boisset c’est ma bonne révélation du salon. Je suis très content de l’avoir rencontré, sa proximité avec ses lecteurs est à saluer. Merci beaucoup et en parlant avec vous, j’ai envie de me replonger avec Liam et Eléa, les protagonistes de sa nouvelle trilogie.


Le soir retour à l’hôtel avec Momoko où on a rejoint Sandrine (Les petits loisirs de Simi). Je tenais vraiment à remercier d’une part Momoko d’avoir été mon photographe attitré avec les auteurs. Sans toi je crois que je n’aurais pas eu de photos pour cet article. Et merci à toutes les deux pour cette soirée mémorable à l’hôtel. De l’apéro jusqu’à la photo où je suis en train de dormir alors que vous vous marrez à avoir des crampes au ventre tellement vous vous foutez de moi… mais je vous aime quand même. Le salon sans vous n’aurait pas eu cette même saveur. A se goinfrer de roulés à la saucisse et de cochonneries, à parler de nos vies et de nos rêves bizarres. A se prendre des fous-rire exceptionnels sur des sujets complètement aléatoires ! Bref un grand merci, j’espère à très vite sinon à l’année prochaine pour d’autres aventures. Votre folie va me manquer ^^


Dimanche 6 décembre :
  Dimanche, dernier jour du salon et on a commencé avec un file d’attente pas possible pour rentrer à l’intérieur… Bref, je devais revoir Carina Rozenfeld pour lui faire signer « La symphonie des abysses ». D’ailleurs lisez ce diptyque coup de cœur hihihi !! Cette fois-ci j’ai vraiment pu échanger avec elle et lui poser des questions sur « Le feu secret » ou encore sur « La symphonie des abysses ». Carina est toujours très patiente quand on lui pose des questions. J’adore vraiment cette auteure pour son calme et son sourire. Merci pour ces belles signatures poétiques, c’est toujours un plaisir de venir vous voir. Bon la prochaine fois je vous ferai la bise pour la peine ^^
  Après avec Momoko et Sandrine (on ne change pas une équipe qui gagne), on est allé voir l’exposition de « Alice au pays des merveilles ». C’était sympathique mais je m’attendais à un peu mieux. En tout cas les tableaux étaient cool et ça m’a bien donné envie de lire le livre. Bah oui on ne peut pas tout lire en une seule vie ! Midi est vite arrivé tout comme l’heure du départ. On s’est tous dit au revoir en ayant un peu le cœur lourd. On savait qu’on se parlerait sur Facebook et sur nos blogs/chaînes mais se voir en vrai a été vraiment quelque chose d’exceptionnel. Les salons sont toujours quelque chose de magique. Même si celui-là a revêtis une ambiance particulière, cela ne nous a pas empêché de nous amuser et de profiter.

  Je tenais aussi à remercier l’ensemble des éditeurs présents sur le salon. C’est toujours une joie de parcourir vos stands, de découvrir certains livres et d’en redécouvrir d’autres. Je n’ai pas cessé de faire de la pub pour les livres que j’avais lu chez vous. D’ailleurs la Collection R a eu une pub énorme pour ses bouquins ^^ Tout comme Hachette – Black Moon avec « Oniria » ou PKJ avec « Marjane » !
  Pour cette édition du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil j’ai acheté (seulement) deux livres : « Frangine » de Marion Brunet et « La 5ème Vague » de Rick Yancey ! Je suis fier de ne pas avoir craqué plus ! Justine m'a juste donné un livre, le tome 2 de « La fille des cauchemars » de Kendare Blake. Encore merci à tous, j’espère à l’année prochaine pour de nouvelles folies.


Quelques photos bonus :
Photo de Crouton
Photo de Crouton au déj' Michel Lafon
    
Photo de Simi
Photo de Simi
Photo de Simi

16 commentaires:

  1. Quel beau bilan sur ce week-end magique !!! Je suis comme toi je n'aime pas ne pas discuter avec les auteurs pendant les dédicaces, j'ai besoin de partager! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tellement magique <3
      Bon ça me rassure à ne pas être le seul lol ^^

      Supprimer
  2. Ton compte-rendu est tellement beau et si bien retranscrit que tu as réussi à me tirer quelques larmes ! ;) J'espère avoir assez de temps les prochains jours pour écrire le mien. C'est vrai que ce WE a été riche en retrouvailles, en rencontres, en fous rires que ce soit entre blogueurs, auteurs et maisons d'éditions.
    Merci toi aussi Mathieu pour ta bonne humeur, les fous rires, de m'avoir supporter pendant les longues files d'attente, ...
    Avec Simi et Justine ont aura bien ris ! :D
    De rien pour les photos. J'adore en prendre même si ton appareil photo ne m'aime pas trop ^^. Je tiens aussi à préciser que les photos avec Carina et CJ n'ont pas été prise par moi. J'étais en compagnie avec l'irrésistible Gabriel Katz à ce moment là ;)
    Ce fut encore une édition magique ! Vivement le prochain, ça me manque déjà beaucoup trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait un pavé mais j'adore ça :D
      Des larmes de joies et de nostalgie mais ce n'est que partie remise ! Oh oui qu'est-ce qu'on a pu rigoler, en même temps on y était aussi pour ça ;)
      Et bien de rien hihi, vous m'avez eu au naturel ahahah !!! Ouii je sais pour celles de Carina et C.J. d'ailleurs je me suis demandé comment j'allais faire mais j'ai trouvé des personnes qui ont bien voulu me prendre avec elles lol ^^
      Ouiiiiiiiiiiiii vivement !!!

      Supprimer
    2. Je crois que c'est le plus long comm' que j'ai pu écrire ^^
      J'espère bien que ce n'est que partie remise ! Pas question que je rate un seul Montreuil ! :D
      Hé hé Le naturel c'est ce qui réussi à chacun d'entre nous et Justine, Simi et toi, vous avez été servi avec mes excentricités ^^
      En tout cas, le ou la photographe a super bien géré les photos où tu es avec Carina et CJ ! Elles sont superbes !
      Ah! Cette nostalgie est si belle mais parfois douloureuse !
      Bisouuus !

      Supprimer
    3. Oui de bonnes excentricités alors ça va ;)
      En fait deux photographes différents lol ^^
      Bisouus !

      Supprimer
  3. Ha ça fait rêver, on s'y serait cru avec toi! Très beau compte rendu Mathieu, merci de le partager avec nous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine :D
      De rien c'était un plaisir de l'écrire !

      Supprimer
  4. Je fais partie des timides qui t'ont vu sans oser t'approcher 3:) O:)
    Allez, l'année prochaine, j'oserai ! ;)
    Bien d'accord avec toi, Bénédicte est adorable.
    Et ce Salon, tout simplement exceptionnel...
    Vivement 2016 ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais dû crier et lever les bras lol ^^ Yes l'année prochaine !!
      Montreuil est un des meilleurs salon :D
      Ouiii vivement <3

      Supprimer
  5. Un superbe bilan, j'aurais eu envie d'être là encore cette année ! Mais bon, ce n'est que partie remise et j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir ! :) En tout cas, partagé ton séjour m'a plongé un peu dans l'ambiance et je suis ravie pour toutes les belles choses qui te sont arrivées :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui ce n'est que partie remise et la prochaine on se voit sans soucis :D
      Encore merci, je suis content de t'avoir fait vivre un petit peu mon expérience :)

      Supprimer
  6. Tu as dû passer un week-end magique ! En tant qu'amoureuse des livres, j'envie ton expérience :-D Je suis convaincue que vous êtes aussi les nouveaux prescripteurs de livres car en ce qui me concerne, vous m'avez donné beaucoup d'idées de lectures. Sans vous, les Booktubers, je n'y aurais jamais pensé. Je suis aussi intéressée que tu nous communiques la date du documentaire sur le phénomène Booktube. Je ne manquerai pas de le regarder.

    https://mangoandshamallow.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un excellent week-end :)
      C'est très gentil merci beaucoup !!
      Je pense faire un article sur ce qu'on a dit au CNL prochainement ;)
      PS : Tu sais, ne mets pas le lien de ton blog, si je veux aller le voir je clique sur ton pseudo ^^

      Supprimer