Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 7 décembre 2015

Le feu secret - Tome 1 de C.J. Daugherty & Carina Rozenfeld


Le feu secret – Tome 1 de C.J. Daugherty & Carina Rozenfeld. (Genre : Fantastique, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Alchemist Chronicles, Book 1 : The Secret Fire.

  Résumé : Taylor Montclair, une fille tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite Paris. Alors que Taylor est impatiente d’intégrer l’université d’Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grand pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d’une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle, ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.


  Comment ne pas être tenté par cette sortie de la Collection R ? Sachant que j’adore déjà Carina Rozenfeld pour « Phaenix » et « La symphonie des abysses ». Il me fallait découvrir C.J. Daugherty connu pour sa saga « Night School ». L’idée qu’elles s’associent, qu’elles créent une histoire à quatre mains, je n’ai pas pu m’empêcher d’être curieux. Et puis ce titre : « Le feu secret », c’est mystérieux et plein de promesses ! La couverture est vraiment sublime, elle reflète bien l’univers et le titre possède une réelle signification dans le roman. Du résumé j’en savais peu et ça m’a suffit pour me lancer. Au final, j’ai passé un excellent moment avec ce 1er tome !

  Dès le début on rentre dans le vif su sujet. On rencontre Sacha développé par Carina Rozenfeld. Un jeune homme habitant sur Paris et qui est sur le point de sauter dans le vide. Le truc, c’est qu’il ne peut pas mourir. Du coup on se demande pourquoi, quelle est son histoire familiale et personnelle ? De l’autre côté on a Taylor développée par C.J. Daugherty. Une jeune fille excellente à l’école, qui rentre dans des cases, la jeune anglaise parfaite qui se démène pour rentrer à Oxford. Les deux personnages vont être amenés à communiquer et de là, tout va commencer.

  Je me suis beaucoup attaché aux personnages. D’abord un peu plus à Sacha et après un peu plus à Taylor mais finalement les deux se valent et se complètent. J’ai adoré les deux pour mon plus grand plaisir. Sacha est un garçon qui a abandonné l’école parce qu’il sait qu’il va mourir dans huit semaines. C’est le gars qui fait croire qu’il s’en fout de tout alors qu’en fait il a un cœur énorme. Parfois taquin, parfois énervant, il possède un humour qui m’a bien fait rire par moment. Notamment quand il échange avec Taylor. Sacha est un personnage sombre, qui se laisse facilement manipuler mais qui est aussi courageux. Taylor, Taylor comment dire ? On pourrait la détester, la trouver hautaine et pimpante. La petite anglaise parfaite qui réussit ses études et sa vie amoureuse. Pourtant derrière cette apparence se cache des blessures et des envies. J’ai mis du temps à l’appréhender mais il suffit de la connaître pour savoir qu’elle est altruiste et sympathique. D’autres personnages vont intervenir mais je vous laisse le soin de les découvrir.

  Le rythme est bon. Les chapitres ne sont pas très longs et l’alternance des points de vue apporte une vraie diversité au récit. On rentre petit à petit dans la vie de Sacha et Taylor, on devient intime avec eux. Ils bougent beaucoup, se posent énormément de questions sur le pourquoi de leur échange. Chacun va faire une petite enquête sur l’autre et du coup on se prend au jeu et on devient vite curieux. Ce que je regrette c’est que les personnages mettent un peu de temps à se rencontrer en vrai. Le tome 2 rectifiera ce petit écueil. C’est addictif, on en veut toujours plus et les découvertes permettent au lecteur de rester aux aguets.

  L’univers met du temps à se dévoiler mais après tout, c’est un tome 1. Il faut trouver les bonnes personnes et trouver des réponses pour avancer. Une fois qu’on en sait un peu plus, je peux vous dire qu’on ne peut être que séduit. C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld ont construit une histoire solide, avec de vraies bases et une mythologie à la fois percutante et fascinante. Il y a peu de livre traitant cet aspect là de la magie et je trouve qu’il faut avoir un certain culot pour le développer. En tout cas ça marche, on en veut toujours plus. Quand les personnages comprennent ce dont ils sont capables… c’est juste wouah ! Bien sûr il y a les gentils, les méchants (qui font assez peur dis donc ^^) mais ce n’est pas banal parce que l’univers ne l’est pas. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette mythologie et cette « malédiction ».

  L’écriture à quatre mains est totalement maîtrisée. On sait que C.J. Daugherty écrit du point de vue de Taylor et Carina Rozenfeld de celui de Sacha. Mais quand les deux personnages se rencontrent, on est tellement concentré dans l’histoire que savoir qui écrit devient complètement superflu. On lit comme s’il y avait un seul auteur et je trouve ça magnifique que les deux plumes se soient si bien fondues l’une dans l’autre. Comme le livre a été écrit en anglais, Carina Rozenfeld perd un peu sa patte mais ce n’est pas bien grave. Deux plumes simples, efficaces et addictives. Bon la fin on en parle ou pas ? Il se passe un événement qui promet pour la suite. Je pense que le 2nd tome va être plus sombre que ce 1er opus. On va en apprendre plus sur l’univers, sur comment Taylor va pouvoir sauver Sacha. Chose à laquelle je n’ai pas arrêté de penser lors du 1er livre. 

  Bref, lisez « Le feu secret », soyez conquis par son univers originale et fascinant. Revenez charmés par Taylor et Sacha qui sont des personnages complètement complémentaires et attendrissant. Cette course contre la montre et contre le destin ne fait que commencer.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Lauriane et à la Collection R pour ce partenariat !

13 commentaires:

  1. Très chouette chronique, je ne peux qu'approuver, je pense vraiment la même chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Elle est un peu longue lol ^^
      Hâte de lire le 2, j'espère que l'histoire va être top :D
      Et la couverture aussi hihi !

      Supprimer
  2. Roh j'ai vraiment hâte de le lire celui-ci <3
    A l'inverse, j'adore C.. Daugherty mais je découvrirai Carina Rozenfeld ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer *-*
      Carina perd un peu sa patte ici mais c'est très addictif tu ne devrais pas être déçue !

      Supprimer
  3. Il me fait trop envie ^^ j'ai hâte de pouvoir me l'acheté

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL *danse de la joie* et j'ai super hâte de le lire :)
    Ta chronique ravive encore plus mon envie de me jeter dessus ;)
    J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas apprécier :D
      Merci beaucoup je suis content de te donner encore plus envie ^^
      Merci à toi aussi bisous !

      Supprimer
  5. Je me dis que j'ai bien fait de me le prendre à Montreuil J'ai encore plus envie de le découvrir après avoir lu cette chronique ! Surtout que la discussion que nous avons eu avec Carina à Montreuil m'avais déjà rendu très curieuse :D
    J'espère pouvoir le caser pour la fin de cette année. Bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est fort avec Carina n'est-ce pas ? ^^ :D
      J'espère pour toi sinon début janvier hihi bisouuus !!

      Supprimer
    2. Oui, très fort en effet ! ;)
      Si je le laisse trop longtemps dans ma PAL je t'autorise à me rouspéter ^^
      Bisouuus !

      Supprimer
    3. Et bien je rouspéterai ^^ :D
      Bisous !

      Supprimer
    4. Je suis certaine que tu n'oubliera pas ^^

      Supprimer