dimanche 14 avril 2013

Chronique : Starters - Tome 1 de Lissa Price


Starters – Tome 1 de Lissa Price. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Starters, Book 1.

  .Résumé : Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. Malheureusement, rien de se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


  .Un autre livre de la Collection R, que j’avais très envie de découvrir ! Une couverture très jolie avec des couleurs bien choisies. La jeune fille me faisait penser à un robot, mais on est vraiment loin de cet univers. En tout cas une très bonne découverte jeunesse, sur un fond de science-fiction très original.

  .Je ne parlerai pas de l’histoire en elle-même, parce que le résumé en dit assez pour qu’on soit intéressé. Et je trouve qu’il gâche quand même, une certaine surprise de la découverte de l’intrigue. Dès le 1er chapitre on est embarqué dans l’histoire à travers les yeux de Callie, notre protagoniste. Le point positif c’est qu’on apprend beaucoup de chose, en peu de pages sur l’univers, et j’ai adoré cela. L’auteure a réussi, à me rendre curieux de son histoire et de ses idées. Son idée de départ, le fait qu’un Starter loue son corps pour un Ender, est vraiment très originale. C’est une idée futuriste que j’ai apprécié découvrir.

  .Les personnages de Callie, Tyler (le frère de Callie) et Michaël sont attachants, parce que chacun possède sa propre histoire, aussi triste soit-elle malheureusement. Chacun a un caractère bien a lui, les personnages sont bien travaillés par l’auteure et j’ai été content d’en savoir plus sur leur passé. Malgré la guerre, Callie du haut de ses seize ans a toujours été là pour son jeune frère. Pour l’aider à survivre et pour le laisser dans une certaine gaieté, malgré leurs conditions de vie misérables. C’est pour cela qu’elle va décider de louer son corps, pour le mettre à l’abri des difficultés en gagnant de l’argent.

  .Ce qui m’a le plus surpris, n’ayant pas lu le résumé, c’est la tournure qu’a pris l’histoire lors d’un évènement qui va tout déclencher. On se lance alors dans une enquête bien menée par l’auteure et l’intrigue prend alors tout son sens. On va découvrir un monde plus sombre et bien plus mystérieux. Que les personnes auxquelles ont faisait confiance ne sont peut être pas finalement si nette que ça… C’est un coup à ne plus savoir sur quel pied danser et l’auteure réussie parfaitement son coup ! La force de cette auteure est de nous mener en bateau, pour ensuite nous faire une révélation qui nous amène dans une autre direction… la surprise.

  .Ce qui m’a dérangé et c’est pour moi un point négatif, c’est le fait que les émotions des personnages ne me sont pas parvenues (exceptées celles de Callie). Il y a tout un flot de personnes que Callie va rencontrer, et chacune d’elle n’a pas réussi à m’émouvoir. C’est peut être à cause de la location des corps, le fait que la vraie personne ne soit pas dans son propre corps, mais j’ai trouvé cela dommage.

  .A part ce point négatif, j’ai trouvé que l’intrigue possédait un rythme assez bon et les révélations que peut faire Callie nous pousse à tourner les pages encore et encore. Je me suis posé pas mal de questions et même si certaines ont trouvé leurs réponses… d’autres sont encore présentes dans ma tête.

  .Le style d’écriture de Lissa Price est très bon. Son histoire se lie vraiment bien, avec une certaine fluidité. Les rebondissements de la fin sont vraiment excellents. On se rend compte en fait que l’histoire n’est pas une simple dystopie, elle devient un thriller qui nous capte parfaitement. La fin du roman est vraiment superbe. Quand on se dit que tout va bien se passer, une révélation explose et j’avais juste envie de crier ! Mais quelle révélation géniale, j’étais vraiment surpris et c’est surement la force de cette auteure. Une révélation qui m’a donné des frissons parce que quand j’y repense, c’était tout bonnement impossible que cela se produise ! En tout cas j’ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2, qui sort très prochainement.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

8 commentaires:

  1. Un avis encourageant pour moi qui possède ce livre dans ma PAL ! C'est vrai que j'hésitais à le lire car j'avais lu quelques avis negatifs sur ce livre, mais vu ton avis, je pense que je devrai vraiment le sortir pour me faire mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  2. Comme tous ceux de la collection R, c'est un livre qui me tente pas mal ^^ J'avais lu le résumé à sa sortie, mais je ne relirais pas vu ce que tu en dis sur ton avis, je préfère être surprise :) Je crois que je vais bientôt finir par l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le résumé de la 4ème de couverture n'est pas le résumé à proprement parlé que j'ai mis dans ma chronique ^^ Mais ne le lis pas il vaut mieux être surpris ;)
      Je suis content que mon avis te plaise !

      Supprimer
  3. Vivement Enders ! Comme je l'explique sur mon blog,je n'avais prévu aucun des rebondissements , sauf peut être "au cri du faucon.." et c'est ce qui me plait dans le style de l'auteur : la capacité de nous surprendre, de ne rien laisser transparaitre qui pourrait permettre au lecteur de savoir où l'histoire va se diriger... Un livre excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement Enders !
      Tu vois perso je n'avais pas prévu "au cri du faucon" et quand j'ai lu ça mais j'ai eu des frissons tellement je me suis dis mais c'est impossible !!!
      Oui très surprenant :)

      Supprimer