jeudi 18 avril 2013

Chronique : Immortels - Tome 3 : La Guerre de Cate Tiernan


Immortels – Tome 3 : La Guerre de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Immortal Beloved, Book 3 : Eternally Yours.

  .Résumé : Après son terrible combat contre Innocencio, Nasty est de retour à River’s Edge. La vilà décidée à repartir sur de nouvelles bases et à faire la paix avec son passé. En commençant par Reyn. Reyn, son ancien ennemi de toujours, aussi attirant qu’imprévisible. Le temps est venu d’enterrer la hache de guerre et de laisser libre cours au désir fou qui les unit. Mais l’idylle ne sera que de courte durée…


  .« Immortels » est une trilogie, que j’ai apprécié dès le premier tome. Je savais déjà que j’aimais la plume de Cate Tiernan, avec son autre saga « Wicca ». Une histoire d’immortels m’avait plu d’autant plus que cela sortait un peu des sentiers battus (vampires, loups-garous…). Pour tout vous dire, j’avais un peu d’appréhension en me replongeant dans ce dernier tome. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans l’univers, et j’ai eu peur de ne pas me souvenir des points essentiels. Mais ma lecture a été très agréable, et je me suis même fait la réflexion de me dire : « Ah, cet univers m’avait manqué, tout comme ses personnages ! ».

  .Par peur de spoiler les personnes qui n’auraient pas encore lu le 1er tome, je ne raconterai pas l’histoire. Dès le 1er chapitre on rentre en profondeur dans le passé de Nastasya et tout au long du livre l’auteure nous invitera à en connaitre davantage sur elle et sur ses 459 ans d’existence. J’ai trouvé cela fort intéressant, parce que Cate Tiernan ne se cantonne pas à nous raconter l’histoire présente, on voit qu’elle a voulu faire partager à son lectorat la vie entière de Nastasya. L’origine de ses peurs, de ses doutes, de ses sentiments refoulés, de ses envies, de ses manies et surtout de ses choix. Mais chose importante, dans ce tome, on sent réellement que l’auteure a fait évoluer Nastasya, notamment grâce à River et aux autres personnes qui l’entourent (Reyn, Asher, Daisuke…).

  .Ce que j’aime dans cette trilogie, c’est l’univers à la fois complexe et totalement fascinant qu’a réussi à créer l’auteure. Elle arrive à nous immerger avec une facilité déconcertante dans son univers. Elle exploite un univers original en consolidant toute une histoire autour des Immortels, des pratiques ancestrales, des clans agissant positivement ou négativement et de la magie.

  .Bien sur, la magie est fortement présente et c’est ce que j’apprécie beaucoup. Même si les propriétés de toutes les plantes et de tous les cristaux ne nous sont pas détaillées, on sent une réelle implication avec les mots de l’auteure, pour qu’on soit nous aussi imprégné de magie. Les mots qu’elle utilise lorsqu’elle décrit les phénomènes magiques, comme les cercles, sont très bien utilisés. Les figures de style, les métaphores, les comparaisons, tout est là pour nous emmener dans un tourbillon qui nous fait, agréablement lire plus vite les pages pour en absorber davantage. Avec ces descriptions je voyais parfaitement la magie et ce qui se passait dans l’histoire.

  .Le point positif qui fait qu’on se sent concerné par l’histoire, c’est que Nastasya s’adresse à nous, lecteur, comme si on faisait partie de sa vie et de son quotidien. De temps en temps dans le récit, l’auteure à travers Nastasya, nous remémore les choses importantes des tomes précédents (pour ne pas qu’on soit perdu) tout en s’adressant directement à nous. On se sent davantage impliqué et c’est une très bonne chose. Ce que j’aime aussi, c’est l’humour de Nastasya avec ses répliques percutantes ! J’ai beaucoup rit pendant ma lecture.

  .Bien sur le style d’écriture de Cate Tiernan, je l’adore. Je ne peux que vous conseiller de lire ses romans, pour vous rendre compte par vous-même à quel point son style est fluide et simple. On se pose beaucoup de questions concernant Nastasya, sur son avenir auprès des siens et de son amour naissant avec Reyn. Va-t-elle réussir à enfin accepter ses pouvoirs et son héritage, tout en acquérant les capacités de promouvoir une magie bénéfique ? De nouveaux personnages vont aussi faire leur apparition et des suspicions naîtront forcément. En tout cas, la fin de ce tome termine parfaitement bien la trilogie. Le retournement de situation de la fin m’a surpris et j’en ai eu des frissons. Franchement, si vous voulez partir à la rencontre d’un univers original et riche, je vous recommande cette trilogie !

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup apprécié le tome 1 et lire le tome 2 sera bien entendu au programme, même si comme toi ici, j'ai peur d'être perdu entre 1 et 2 vu que ça doit faire 5-6mois que je l'ai lu :S ! Mais sinon je me souviens avoir beaucoup aimé Nastasya, et sa façon d'accepter de se remettre en question et donc j'aimerais savoir comment elle s'en sort, et surtout, comment elle réussi à aimer Reyn sans le détester également comme c'est le cas dans le premier tome !

    Tu me donnes envie de vite me procurer le tome 2 et donc je ferais ça d'ici les mois à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super ! Si je me souvient bien dans le tome 2 l'auteure fait des rappels essentiels pour ne pas qu'on soit perdu et c'est pareil pour le tome 3 :D Nastasya est une perle heiin ! Si elle n'existait pas il faudrait l'inventer rien que pour son caractère !

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je le lise ! Il est dans ma pal depuis sa sortie, autant dire qu'il y est depuis un moment, mdr.

    RépondreSupprimer