mercredi 19 mars 2014

Chronique : Chat va faire mal ! de Florence Hinckel et illustré par Joëlle Passeron


Chat va faire mal ! de Florence Hinckel et illustré par Joëlle Passeron. (Genre : Jeunesse, Humour).

Editions : Nathan
Prix : 5€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

  .Résumé : Je suis un chat, je m’appelle Pitre, et il m’arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances… sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J’en tremble d’avance !


  .Tout d’abord je tiens à remercier Samia pour l’envoi de ce livre. Lors de la réception, je ne me rappelais plus que je l’avais demandé… C’est pour vous dire comme ma mémoire est parfois courte ! Je me suis empressé de le lire parce qu’il était court et puis la couverture est super sympa pour les enfants. Le résumé tentera surement vos jeunes bambins et je peux vous dire que j’ai passé un super moment de lecture.

  .L’auteure va directement droit au but et ne passe pas par quatre chemins. C’est ce qu’il faut faire avec les livres enfants pour les intéresser et les happer dans l’histoire. On va rencontrer une petite famille qui veut partir en vacances, mais le problème majeur est la garde du chat. Comment faire lorsqu’on a un animal de compagnie pour le faire garder ? Bref, toutes les péripéties sont accès autour du chat et les aventures qu’il va vivre sont vraiment bien décrites.

  .Ce qui est original c’est que l’histoire est racontée du point de vue du chat et je pense que c’est une bonne idée pour que les enfants se sentent plus proche de ce qui va lui arriver. C’est aussi une façon de montrer comment se comporterai un chat dans les mêmes situations. Il est vrai que le livre est emprunt d’un grand réalisme que l’auteure a su faire partager.

  .Pour le rythme, je peux vous dire que votre enfant ne s’ennuiera pas. Il y a de nombreuses péripéties qui vont animer le récit. Une voisine louche et un voisin chat méchant, des enfants bizarres… Pitre (le nom du chat), va devoir surmonter beaucoup d’épreuves ! Ce qui est aussi super c’est que le livre est illustré. L’illustratrice fait de très jolis dessins qui représentent parfaitement bien le livre. Ainsi, les plus jeunes pourront s’imaginer la famille du chat ainsi que le chat lui-même. C’est un plus non négligeable au cours de l’histoire qui ravira les plus petits.

  .En ce qui concerne la plume de Florence Hinckel elle est fluide et adaptée aux plus petits. C’est un style d’écriture qui n’est pas compliqué et qui va droit au but pour intéresser et ne pas perdre les enfants. La fin relève une petite morale. Les morales sont je trouve importantes dans les livres pour enfants, pour inculquer des valeurs. C’est donc génial que l’auteure ait pensé ici à en faire parvenir une. Je vous recommande ce roman pour enfant, notamment pour les enfants à partir de 8 ans. Cela les aidera dans l’apprentissage de la lecture et ils passeront un bon moment.

.Ma note : 8,5/10.

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Je ne suis plus une enfant mais si jamais je le trouve d'occasion, je le prendrais quitte à le passer à un enfant de ma famille ensuite :) Je ne sais pas, j'adore les chats alors les livres avec des minous, ça me plait bien ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les petits il est top :D Et puis avec les animaux ça passe mieux !

      Supprimer