mardi 18 mars 2014

Chronique : Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons (la fin du grand mystère !) de Françoize Boucher


Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons (la fin du grand mystère !) de Françoize Boucher. (Genre : Jeunesse, Documentaire).

Editions : Nathan
Prix : 10,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

.Résumé : Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ? Elle dézingue au passage bon nombre d’idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l’on soit une fille ou un garçon, l’enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.


.Voilà un livre pour les enfants très intéressant ! Quand j’ai vu le titre du catalogue des parutions de chez Nathan, j’ai de suite voulu le lire pour savoir ce qu’il avait dans le ventre. Je peux vous dire qu’avec sa couverture flash et son résumé, il n’était que tentant. Les parents s’y retrouveront dans ce livre destiné aux enfants à partir de 8 ans. Personnellement, même si j’ai bien dépassé l’âge de 8 ans, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai passé un très bon moment.

.Le point fort de ce livre c’est le thème abordé par Françoize Boucher. Aborder la différence entre les filles et les garçons n’est pas évident, surtout pour des parents en manque de réponses. Ce livre est alors là pour palier le manque ou le questionnement des enfants qui s’interrogent sur l’autre sexe. L’auteure ne lésine pas sur les sujets traités. Elle va aborder le sujet de la puberté, des différences entre les filles et les garçons, de la naissance, de l’amitié ou de l’amour. Mais elle va encore plus loin en traitant de la transsexualité, de l’homosexualité et des idées reçues sur les filles et les garçons. Ce sont des sujets importants que les parents ont peut-être parfois peur d’aborder parce qu’ils jugent leur enfant inapte à comprendre. Mais détrompez-vous, les enfants comprennent bien vite les différences et ce qui sort de l’ordinaire.

.Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure aborde ces sujets avec humour et autodérision tant pour le sexe masculin que pour le sexe féminin. Elle est franche, dit les choses comme il faut les dire et ne met presque pas de formes. Je trouve que l’auteure a réussi son pari en essayant d’ouvrir l’esprit des enfants à des sujets qui touchent de plus en plus la société actuelle. C’est un livre qui saura préparer les enfants contre les préjugés et les « on dit ». Il inculque certaines valeurs que j’ai apprécié découvrir et l’auteure le fait de façon divine.

.En ce qui concerne les dessins, ils ne sont pas vraiment travaillés et on peut croire que le livre a été dessiné par des enfants. Mais l’intérêt n’est pas vraiment dans les dessins eux-mêmes mais dans les valeurs et les messages que fait passer l’auteure. Oui, ce ne sont pas des dessins de professionnels… oui les mêmes couleurs reviennent sans cesse. Certes, j’aurai aimé que les dessins soient un peu plus travaillés et finis, mais je ne me suis pas arrêté à cela.

.Enfin, on voit que l’auteure a potassé son sujet et elle va à l’essentiel. Il n’y a pas vraiment de style d’écriture puisque le livre est presque travaillé sous forme de jeu. Mais j’ai apprécié l’humour qui se dégageait de sa plume et le fait qu’elle s’adresse au lecteur directement comme si elle parlait à l’enfant. Voilà donc un livre que je recommande aux parents et qui vous fera passer un bon moment. Halte aux clichés et à la peur des autres, ce livre relève une belle morale : vivre libre et heureux ensemble sans juger les autres.

.Ma note : 8,5/10.

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. C'est beau !! ♥

    Ta chronique regorge de bon sens et d'humanité, elle est superbe !! J'adore la fin, c'est vraiment, bah, beau ;)
    Concernant le livre, je ne suis pas spécialement intéressée bien que le sujet est vraiment d'actualité et a l'air très bien exploité :) La couverture est très originale qui plus est, j'adore ce côté.. hum.. enfantin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lalou !
      C'et vraiment ce qui se dégage du livre et ce que l'auteure a voulu faire passer comme messages ;)
      Oui très belle couverture ^^

      Supprimer