lundi 17 mars 2014

Chronique : Enclave - Tome 1 d'Ann Aguirre


Enclave – Tome 1 d’Ann Aguirre. (Genre : Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Razorland, Book 1 : Enclave.

  .Résumé : Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l’enclave. C’est que nous disent les Aînés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire…


  .Voilà un livre que j’avais envie de découvrir depuis le jour de sa parution et je remercie Emilie pour son envoie généreux. Mais je dois vous avouer que les couvertures françaises ne me faisaient pas envie… elles sont vraiment moches. Même si celle du tome 1 peut aller ! Bref, on ne cessera de me répéter qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture et je serai totalement d’accord avec vous. Le résumé, je ne l’avais pas tellement lu, mais j’avais compris le système de l’Enclave et des monstres en lisant les chroniques des autres blogueurs. Et c’est vrai qu’avec les avis très positifs voir coups de cœur pour certains, je me suis laissé tenter. J’ai finalement passé un excellent moment de lecture avec ce 1er tome !

  .Dès les premières pages j’ai été embarqué dans le récit et dans l’histoire. Cette auteure nous plonge au cœur de ses personnages avec une facilité déconcertante. On va rencontrer une jeune fille qui grâce au rite de l’Enclave va se voir attribuer un nom et un métier. Cette jeune fille va donc s’appeler Trèfle et va devenir chasseuse. C’est un personnage qui m’a beaucoup plu notamment par sa force de caractère et son évolution. Ce n’est pas parce qu’on est dans un tome 1 qu’elle ne va pas évoluer, bien au contraire. C’est notamment au contact de Del, un personnage masculin mystérieux et renfermé à cause de son passé, qu’elle va apprendre réellement à vivre. Leur relation en temps que coéquipier chasseur est très intéressante. L’auteure en a fait des personnages bien travaillés, autant psychologiquement que physiquement. Chacun va apprendre de l’autre et chacun va compléter l’autre. Des personnages attachants que j’ai hâte de retrouver.

  .En ce qui concerne l’univers de l’auteure je l’ai trouvé travaillé mais on n’en sait pas des masses. L’auteure connaît son monde et nous le fait sentir. Elle a inculqué des valeurs à ses personnages, nous apprend les coutumes de l’Enclave, ce qu’il s’y passe, la hiérarchie entre les métiers etc. Elle nous explique brièvement pourquoi les monstres sont avides de chairs fraiches et de sang. Tout comme elle va nous expliquer le pourquoi du comment du dessus. Mais j’aurai aimé en savoir plus sur le passé de ce monde. Ce qu’il s’était passé en détail, pourquoi certaines personnes s’étaient réfugiées sous terre. Il est vrai qu’avec Trèfle en personnage principal on ne peut pas en connaître plus parce qu’elle est né dans l’Enclave. Peut-être que mes questions seront résolues en partie dans le tome 2.

  .Pour le rythme, il n’y a pratiquement aucun temps mort. Tout est goupillé de telle manière que l’auteure construit son récit de manière précise et claire. Elle raconte son histoire, va à l’essentiel et ne laisse rien au hasard. On se laisse porter par le récit et par ce que Trèfle nous raconte de l’Enclave et de ses péripéties. Il se passe tellement de choses dans ce 1er tome entre les affrontements, les clashs dans l’Enclave et à l’extérieur, les retournements de situations ou les révélations. Même si par moment, le fait d’aller à l’essentiel et d’enlever une partie de l’histoire me dérangeait, on ne s’ennuie pas.

  .La plume de l’auteure est exceptionnelle. Franchement je vous le dis, son style est fluide, les chapitres sont courts ce qui renforce le rythme. Et puis, elle a cette capacité à vous faire tourner les pages à une allure folle. On en veut toujours plus et on en redemande toujours plus. Ce que j’ai apprécié c’est que grâce à sa plume, notamment dans l’Enclave, on se sent oppressé par les descriptions qu’elle peut en faire. Et je dois dire qu’elle décrit bien les scènes et ce qu’il se passe au cours de son récit (j’ai même été dégouté à un moment). La fin est une belle trouvaille et m’a bien plu. Même si nos personnages ont trouvé une issue, je pense que l’auteure va tout faire pour que les difficultés surgissent.

  .En bref, un premier tome concluant qui m’a énormément plu. Des personnages attachants avec lesquels on se pose des questions. Un univers que l’auteure connaît et qui est bien exploité malgré le manque d’information. Et un rythme de lecture qui ne faiblit pas jusqu’à la dernière page. Mais le triangle amoureux en fin de roman m’a agacé… A part cela, je vous le recommande parce que cette série s’annonce prometteuse !

.Ma note : 8/10.

8 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! (même pour les couvertures moches lol je m'étais aussi arrêtée à ça, et l'avis de Céline m'avait plus que donné envie de le lire et je ne regrette finalement pas !)
    Ne t'en fais pas, tu auras les réponses à tes questions avec la suite ^^
    Hâte de voir ton avis sur le tome 2 :p
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah merci ! T'as vu ces couvertures... Beurk lol ^^
      Il est vrai qu'avec la nouvelle avant le tome 1 on avait quelques réponses mais j'aimerai en connaître davantage :D
      Merci bisous !

      Supprimer
  2. merci pour cette présentation, je ne me serais pas arrêtée dessus en jugeant la couverture ou le titre cependant à la lecture de ton avis et de ton résumé je suis bien intriguée. Je le note pour un éventuel achat à l'avenir, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde est fan de cette série ! Je ne l'ai pas encore lue mais j'aimerai beaucoup :) Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien avec plaisir ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous ;D

      Supprimer
  4. Je vais me laisser tenter ! J'ajoute à ma wish list qui s'agrandit dangereusement !

    RépondreSupprimer