Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mardi 30 septembre 2014

Chronique : Contes des Royaumes - Tome 1 : Poison de Sarah Pinborough


Contes des Royaumes – Tome 1 : Poison de Sarah Pinborough. (Genre : Romance, Conte).

Editions : Milady
Prix : 12,90€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Tales from the Kingdoms, Book 1 : Poison.

  .Résumé : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…


  .Je remercie mon binôme de m’avoir choisi cette histoire parce que je pense qu’elle serait restée encore longtemps dans ma PAL. Voilà un livre, une trilogie qui a fait parler d’elle sur la toile. Certains ont détesté, certains ont adoré mais il est vrai que les avis sont tranchés. N’oublions pas quand même le superbe objet livre ainsi que la magnifique couverture hardback que nous a produit Milady, c’est du beau boulot ! Les réécritures de contes ça me botte toujours et bien qu’ici, j’eu passé un bon moment, je reste quand même frustré par certains points.

  .Dès le début c’est l’ambiance du livre qui m’a frappé. L’auteure dépeint des personnages plus noirs et plus charismatiques et l’atmosphère est plus sombre. Ce qui m’a de suite intéressé c’est qu’à travers une narration à la troisième personne on se place du point de vu de la belle mère de Blanche-Neige, c'est-à-dire Lilith. Et voir sa psychologie, son mal-être, ses doutes et ses peurs, c’est vraiment très bien trouvé. Un bon début qui engageait de belles choses mais…

  .Les personnages quant à eux après réflexion sont sympas à suivre mais pas vraiment attachants. C’est peut-être la forme de la narration qui fait cela ou alors les stéréotypes qu’on peut retrouver par rapport au conte. La méchante Lilith, le Roi parti à la guerre, la pure Blanche-Neige et les nains fidèles. Cependant, tous les personnages forment une belle alchimie entre eux et chacun amène sa personnalité à l’histoire ce qui la rend intéressante. Cependant, ce sont des personnages qui ont un caractère, qui avancent et qui prennent des décisions. Ce sont des personnages qui bien qu’ils soient tirés du conte apporte une modernité considérable dans leurs choix et dans leur psychologie. D’ailleurs, Blanche-Neige m’a agréablement surpris à la fin du roman… je me suis bien demandé ce qu’elle devait faire de son temps !

  .Bien que l’histoire soit intéressante, je l’ai trouvé extrêmement longue pour ce qui était raconté. Tout au long du roman je me suis fait la réflexion à ce que le récit était lent, qu’il ne se passait au final pas grand-chose. Les chapitres sont d’une taille normale voir court, ce qui fait qu’on enchaîne vite sur un autre. Mais c’est l’histoire en elle-même qui est lente dans le déroulé de son intrigue. Et même si la narration à la troisième personne fait qu’on s’intéresse un peu à tous les personnages, je pense que cette alternance ralenti un peu l’histoire.

  .En ce qui concerne la réécriture en elle-même, je ne l’ai pas trouvé assez abouti. L’auteure suit la trame principale du conte, s’en détache quelque fois en apportant d’autres éléments d’autres contes. Mais j’aurai aimé que ce soit plus poussé, plus fou, plus loufoque. Que les personnages soient davantage délirants ou sortis de leur contexte. On nous parle d’Aladin, de la sorcière qui mange les enfants dans Hansel et Gretel ou même des pantoufles de Cendrillon… et même si ce sont des éléments bien amenés dans le récit je regrette qu’ils ne prennent pas plus de place.

  .Pour l’écriture de l’auteure et son style, c’est un des points forts du roman. En effet, l’auteure arrive à amener sa patte et à intéresser son lecteur. Elle crée une atmosphère particulière dans cette réécriture et elle arrive totalement à nous surprendre avec sa fin. Je pense que ce tome 1 est un tome d’introduction où l’auteure pose ses bases et prépare le terrain pour la suite. Il n’empêche que même si l’histoire n’est pas aussi bien que je l’aurai pensé, ce livre est un vrai page-turner parce qu’on veut sans cesse connaître la suite. Et il est vrai que la fin m’a surpris par son retournement de situation cocasse et osé et par un épilogue qui laisse présager une belle suite !

  .Mon avis peut paraître assez mitigé mais en fait j’ai quand même apprécié ma lecture et j’ai passé un bon moment. L’avantage de ce roman est son côté assez sombre  par rapport au conte original. Le fait que notre curiosité soit toujours piquée amène le côté prenant. Et même si la réécriture n’est pas totalement aboutie ici, les personnages restent sympathiques et l’auteure les a quand même fait évoluer. Je vous recommande donc ce tome 1 et je pense que la suite sera plus piquante et mieux aboutie.

.Ma note : 7,5/10

24 commentaires:

  1. Je pense vraiment que notre avis face à cette trilogie dépend essentiellement de notre affinité face aux contes originaux. Perso, je n'ai jamais été fan de "Blanche Neige" du coup j'avais déjà des aprioris sur cette ré-écriture, qui finalement a su me plaire.
    Mais je pense que les autres me plairont plus, surtout "Charme" qui reprend "Cendrillon" *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être raison, c'est vrai que j'aime beaucoup Blanche-Neige mais ce n'est pas mon conte préféré... je reste fan de Cendrillon tout comme toi *-*

      Supprimer
  2. Il faut que je me trouve ce livre, rien que pour la couverture mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la couverture en a fait craquer plus d'une/un ! ;)

      Supprimer
  3. Je reste septique sur cette trilogie, mais je pense qu'un jour je vais lire ce premier tome pour me faire mon propre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'étais un peu septique aussi mais comme tu le dis il faut se faire son propre avis ;)

      Supprimer
  4. Cette trilogie me tente beaucoup :) à voir donc :)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies, rien que ce premier tome pour tester la plume et l'ambiance ;)
      Merci à toi aussi !

      Supprimer
  5. Ce tome-ci est celui qui m'a le moins convaincue, les deux autres sont bien meilleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes m'ont dit la même chose du coup j'ai hâte de lire les suites ;)

      Supprimer
  6. Les avis sur cette série sont tellement diverses et variés, qu'il va absolument falloir que je m'en fasse mon propre avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le genre de commentaire que j'aime ! J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, par contre beaucoup moins le deuxième, on m'a tellement dit qu'il était meilleur que le premier que j'ai été déçue contrairement à Poison que je m'attendais à détester... je réessaierai de le relire, peut-être que j'ai simplement pas été dans le "mood"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois tu es bien la seule à me dire que tu as moins aimé le 2nd ! ^^ Je verrais alors ;)

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé ce livre, et il faudrait que je me procure la suite. Merci pour cette piqûre de rappel ;) Surtout que bon... Cendrillon <3

    RépondreSupprimer
  9. Pour un avis mitigé, qui pour ma part m'a donné toutes les raisons de ne pas lire ce livre parce que les points négatifs que tu as abordé sont primordial chez moi, je trouve que tu notes plutôt bien ce livre. Du coup, je me demande comment tu notes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis mon avis peut paraître mitigé mais j'ai bien aimé ce livre. Il ne faut pas oublier que c'est un tome 1 et que l'auteure pose ses bases. J'ai apprécié, l'univers, la plume et certains personnages bien que ce ne soit pas exploité à fond :)

      Supprimer
  10. Avis en demi-teinte mais plus positif :) En tout cas, toujours envie de le lire malgré tout ce qu'on a pu en dire de mauvais ^^ ! A mes risques et périls je suppose ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut que tu te fasses ton avis oui ;) Au moins tu seras fixée !

      Supprimer
  11. Cette saga m'attire beaucoup, de plus la couverture est vraiment magnifique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de répondre aussi tard je n'avais pas vu ton commentaire !
      J'espère que tu as pu le lire depuis, ils ont réédité les trois récemment chez Milady ;)

      Supprimer
  12. J'ai bien aimé cette réécriture du conte de Blanche-Neige, même si moi aussi je lui ai trouvé quelques petits défauts. D'abord, les points positifs : je partage ton avis quand tu expliques qu'il était intéressant d'avoir le point de vue de Lilith. Le personnage est loin d'être sympathique mais son extrême froideur s'explique aussi par le fait qu'elle n'a pas fait un mariage d'amour et qu'elle a endossé trop vite de grandes responsabilités. Elle a grandi trop vite, ça l'a aigri et ne peut ainsi pas comprendre le tempérament plus insouciant de Blanche-Neige. La reine est méchante mais au moins, on sait pourquoi et j'ai apprécié que l'auteur nous donne ces explications. J'ai aussi apprécié le caractère (très) déluré de Blanche-Neige : elle n'est plus la petite fille sage, parfait modèle de la ménagère des années 50 ( c'est cruel mais je reconnais qu'il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque ). C'est décalé mais j'ai adoré. Par contre, je me suis demandée ce que faisaient Aladdin et la sorcière d'Hansel et Gretel dans cette histoire ! Contrairement à toi, je suis contente que l'auteur n'ait pas donné une place plus importante à ces personnages car de mon point de vue, ils n'avaient pas leur place dans cette réécriture du conte de Blanche-Neige. Pour finir, j'ai été très surprise par la fin. Mon sentiment est étrange car elle m'a plu tout en me laissant perplexe. J'aurais vraiment aimé avoir plus d'explications sur cette fin ouverte.

    J'ai crée récemment un blog qui parle de lecture mais pas que ... Si tu souhaites partager tes points de vue, n’hésite pas. Tout avis est le bienvenu.

    https://mangoandshamallow.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ce loooooong commentaire :)
      Je ne pourrais pas te répondre précisément parce que ma lecture date un peu, mais je me rappelle que j'aurai bien aimé que ce soit plus approfondi, notamment l'univers !
      Je suis curieux de découvrir la suite ;)

      Supprimer