samedi 29 novembre 2014

Chronique : Aux délices des anges de Cathy Cassidy


Aux délices des anges de Cathy Cassidy. (Genre : Jeunesse).

Editions : Nathan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 6 novembre)
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Angel Cake.

  .Résumé : Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au Paradis » qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas.


  .Avec Cathy Cassidy, j’ai toujours eu peur que ce soit trop girly. Alors quand j’ai reçu « Aux délices des anges », après avoir hésité, sur un coup de tête je me suis lancé. Je comprends maintenant pourquoi, la plupart des personnes aiment les romans de cette auteure. En tout cas je ne regrette pas d’avoir franchi le pas. La couverture est très jolie, tout comme les autres romans parus chez Nathan. Le résumé n’est pas celui que je vous ai écrit ici. La 4ème de couverture reste évasive. Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture.

  .Le début du roman entre en totale connexion avec le résumé de la chronique. Anya va très vite se retrouver en Angleterre à Liverpool et elle va vite rencontrer Dan. Dans ce genre de roman, la vitesse ne me dérange pas. Notamment par le fait que ça s’adresse à un public jeune. Mais tout en allant assez vite, l’auteure prend le temps de construire les états d’âmes de ses personnages. Ces derniers vont être le point central du roman, avec les messages transmis en fond.

  .Les personnages m’ont beaucoup plu. Anya, Kazia et leurs parents sont des personnages vraiment touchants. C’est une famille unie, soudée et prête à tous les sacrifices pour réaliser leurs rêves. J’ai adoré vivre à côté d’eux dans leurs traditions polonaises. On sent que cette famille a des liens extrêmement forts, que chacun est là pour s’entre aider ou pour réconforter l’autre. Au-delà des difficultés, Kazia la petite sœur, m’a touché par son optimisme et sa joie de vivre. C’est mon personnage coup de cœur qui m’a fait voyager. Pour les autres personnages, notamment Dan, Frankie et Kurt, ils sont aussi sympathiques à suivre. Dan, on a un peu de mal à le cerner au début mais son histoire est approfondie pour nous le rendre plus touchant et responsable. Frankie et Kurt sont des amis pour Anya très présents et c’est plaisant.

  .C’est un roman qui se lit vite et bien. Le rythme est prenant notamment grâce aux chapitres qui sont très courts. Et puis le livre fait seulement 212 pages donc on le finit à une allure folle. Tout s’enchaîne bien, les évènements s’imbriquent bien pour qu’on ne s’ennuie pas. Même s’il y a des côtés qui font lever les yeux au ciel, il ne faut pas oublier que c’est un roman pour les enfants à partir de 11 ans. Ainsi, même le côté prévisible des choses ne m’a pas dérangé, parce qu’on est derrière nos personnages.

  .Ce qui m’a le plus plu dans ce livre ce sont les messages que fait passer l’auteure. Tout d’abord, elle nous incite tous autant que nous sommes à croire en nos rêves. Il ne faut jamais lâcher ce qu’on a entrepris et les efforts finissent toujours par payer. Ensuite, elle soulève le point sensible de l’immigration, des problèmes d’argent et de l’intégration parmi une population qu’on ne connaît pas. Sans repère, sans pilier, il est difficile d’avancer et Anya et Kazia l’apprendront tout au début. Enfin, croire aux miracles et à la magie de noël.

  .La plume de Cathy Cassidy est très intéressante. C’est un style incisif qui va droit au but et qui ne se préoccupe pas des fioritures. Tout en creusant ses personnages et ses thèmes elle réussi à nous séduire par son récit. Vous savez quoi, j’ai tellement lu le livre d’une traite que j’ai failli verser ma larme vers la fin. Et j’ai aussi eu des frissons parce que j’ai été embarqué par les difficultés et le bonheur qui arrive à cette famille polonaise ! La fin est toute mignonne et c’est une fin qui m’a plu, vraiment parce qu’elle nous apprend des choses sur la vie. Je vous recommande vraiment ce livre parce que j’ai vraiment été surpris par la tournure du récit. Notamment à travers les thèmes abordés et les personnages attachants.

.Ma note : 8/10

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

9 commentaires:

  1. Cette nouvelle saga me tente beaucoup !! :D
    PS: je n'ai toujours pas lu la saga des filles aux chocolats par le même auteur, oui je sais, c'est grave aha ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est un tome unique ! :D
      Je ne l'ai pas lu non plus mdrr ^^

      Supprimer
  2. Avec Cathy Cassidy, c'est simple mais c'est ça, la force de ses livres ! C'est la vie, les problèmes qu'on peut rencontrer, tout ça dans une ambiance de gâteaux et d'amour, et c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement résumé le tout ;) Trop forte ! Et merci par avance pour tout tes commentaires *-*

      Supprimer
    2. De rien ! Désolée pour l'avalanche xD ! (j'avais tout gardé et j'ai fait le plus possible ;) )

      Supprimer
  3. Y'aura t-il un tome 2 ? (perso : je l'espere)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO c'est un tome unique pour le moment :)

      Supprimer