mercredi 26 novembre 2014

Chronique : Hunger Games - Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins


Hunger Games – Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 18,15€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Hunger Games, Book 3 : Mockingjay.

  .Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


  .Voilà le dernier tome de cette trilogie. Je dois vous avouer que j’avais des appréhensions le concernant. Certaines personnes ont été déçues par la fin ou même par le livre dans son intégralité. Je dois reconnaître que pour ma part, c’est le moins bon des trois mais il est aussi très bon dans la tournure que prend l’histoire. La couverture reflète bien le récit en lui-même concernant la révolte et une potentielle liberté. J’ai passé un très bon moment de lecture même si quelques points m’ont dérangé.

  .La première partie est assez lente à se mettre en place. Ce n’est pas qu’elle soit moins bonne que les deux autres, mais elle est plus psychologique et réfléchie. L’auteure met un point d’honneur à faire réfléchir Katniss, à envisager les possibilités d’une bonne révolte ou au contraire à ne pas en faire partie. On prend tout de même conscience de pas mal de choses dans cette 1ère partie, et notamment de faits cachés dans cet univers qui vont se révéler. Un début dans la lenteur mais qui va se révéler important pour la suite.

  .Que dire des personnages et notamment de Katniss. C’est mon personnage préféré dans cette trilogie. Depuis le début, je ne cesse de la soutenir et d’être derrière elle dans ses propres choix. Elle est forte et déterminée mais aussi sensible et préoccupée par ceux qu’elle apprécie et aime. C’est cette double casquette qui me plaît fortement chez elle. Ici, elle va affronter ses peurs et ses craintes, ses doutes et son scepticisme. Malgré les obstacles, elle va se retrouver plus forte que jamais. Vient ensuite Gale et Peeta. Je vous disais dans la chronique du tome 2 que c’était un triangle amoureux qui ne me gênait pas parce qu’il était en relief par rapport à l’intrigue. Je n’arrivais pas à faire un choix mais en commençant ce tome 3, j’ai choisi et mon choix s’est révélé le bon. Et je suis content que Katniss ait choisi cette personne. Gale va sans cesse être aux côtés de Katniss, il va la soutenir et l’encourager dans la révolte. Quant à Peeta, même s’il va se révéler être un personnage difficile à contrôler et à cerner, il a un lien particulier qui l’unit à Katniss depuis le 1er tome.

  .Comme je le disais plus haut, la 1ère partie est très lente dans sa narration et dans l’intrigue. Mais en fait, ce n’est pas plus dérangeant que cela puisque comme Katniss, on va découvrir le District 13. On va se faire une opinion sur ses dirigeants, sur la fameuse révolte qui doit s’animer. C’est une partie plus psychologique, on est presque renfermé avec Katniss, dans sa tête, avec ses choix. La 2ème et la 3ème partie vont plus être portées sur l’action pure. Tout va s’enchaîner rapidement, tout va s’imbriquer comme dans un bon livre d’action. Beaucoup de retournement de situations, de tensions et de stress va entourer cette histoire. Tout est palpable à travers Katniss et on se prend ses sentiments en pleine face.

  .L’univers est quant à lui toujours maîtrisé par Suzanne Collins. Elle connaît sa dystopie, ses personnages, ses districts et son Capitole. Tout ce qui était enterré dans les 2 premiers tomes va sortir pour surgir dans des explications. On va connaître le fonctionnement du Capitole et ses rouages dans les moindres détails. Par contre, l’auteure ne lésine pas sur les sacrifices, les morts accidentelles et le sang versé pour la gloire de la liberté. Certains choix m’ont déplu, d’autres m’ont paru nécessaires. Mais deux personnages ont été tués et je le regrette. Ce qui m’a déplu aussi, c’est qu’il m’a manqué ce petit quelque chose pour que le livre soit vraiment extraordinaire. Certes, j’ai été embarqué mais je ne saurai dire ce qui m’a gêné dans le fond.

  .Enfin, la plume de l’auteure est toujours aussi prenante. Sa narration à la 1ère personne est excellente et sa manière d’expliquer les choses nous embarque dans tous les sens. Suzanne Collins est quelqu’un de réfléchie, qui prend le temps de mettre à plat son livre pour qu’au final, on ne ressorte avec aucune question. La fin et l’épilogue m’ont beaucoup touché. C’est la fin que j’avais espéré au fond de moi et que je suis content de trouver. Malgré quelques surprises l’auteure fait un épilogue de dingue et renie une seule promesse que Katniss a pu faire à Gale, dans le 1er tome.

  .Pour découvrir cette promesse bafouée, je vous invite fortement à lire cette trilogie. Vous devez sans doute être beaucoup à l’avoir déjà lu mais si ce n’est pas déjà fait, je ne peux que vous y inciter. Katniss est un personnage extraordinaire au cours de ces histoires. Les récits et l’intrigue sont menés par une main de maître par Suzanne Collins. Elle dispose d’un univers dystopique exploité à fond et de nombreuses surprises seront au rendez-vous, soyez en sur !


.Ma note : 8/10

12 commentaires:

  1. Comme toi, il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié mais je l'ai beaucoup aimé quand même :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bon film ;)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez paradoxal dans le fond ! Merci beaucoup à toi aussi :)
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Comme toi, c’est celui que j’ai le moins dévoré, je dirais ! Pas que je n’ai pas aimé, mais la première partie est en effet assez longue et le rythme moins soutenu que dans les deux premiers. Je n’ai pas été déçue par la fin, si ce n’est cette fragilité qui émerge de Katniss que j’ai trouvé trop accentuée ! Mais je ne peux développer au risque de spoiler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure que tu ais ressenti la même chose que moi ^^
      Cette fragilité émanant de Katniss m'a plu en fait ! Je me suis dit qu'elle lâchait enfin prise :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la première partie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais trop lente à mon goût ^^

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire, mais j'ai un peu de mal, faut pas s'attendre à beaucoup d'action comme dans le premier et dans le deuxième :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accroches toi il est top ! Le 1er et le 2ème avaient plus d'actions quand même :)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai trouvé ce troisième tome plus psychologique que les deux précédents mais ça reste une très bonne trilogie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé ce dernier tome très dur et même triste. D'ailleurs j'ai pleuré à la fin chose qui ne m'arrive jamais. Encore une fois Katniss fait face à une situation qu'elle n'a pas choisi mais qu'on a choisi pour elle. Je n'ai pas aimé la fin par contre je l'ai trouvé complètement dénuée d'espoir. J'ai vraiment ressentis ça en lisant les dernières lignes.

    Enfin j'aimerai conclure que malgré tout j'ai aimé ce tome, vraiment très différents des deux premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette fin est dur et triste !
      Perso j'ai trouvé la fin adapté :)

      Supprimer