vendredi 28 novembre 2014

Chronique : Fille des cauchemars - Tome 1 : Anna de Kendare Blake


Fille des cauchemars – Tome 1 : Anna de Kendare Blake. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Hachette
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 13 novembre)
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Anna, Book 1 : Anna dressed in blood.

  .Résumé : Il s’appelle Thésée Cassio Lowood. Exterminer les fantômes, c’est sa mission. Elle s’appelle Anna Korlov, « Anna à la robe de sang ». Il traque, chasse, tue, sans remords. Elle extermine sans pitié ceux qui osent l’approcher. Pour lui, elle est une déesse de la mort ; pour elle, il n’est qu’une proie comme les autres. Pourtant, elle a décidé d’épargner sa vie…


  .Il y a des livres qui vous parle, sans que vous sachiez vraiment de quoi ils retournent. C’est le cas de « Fille des cauchemars ». Je l’avais déjà repéré en anglais avec sa couverture magnifique. Même si je ne connaissais pas vraiment l’histoire, qu’il y ait un récit avec des fantômes ça me plaisait. Je suis très content que les éditions Hachette – Black Moon aient repris la couverture originale parce qu’elle reflète complètement le récit. Je dois dire aussi qu’à la vue de la couverture, j’ai été induit en erreur mais cela s’est révélé positif. Ce livre est donc pour moi un presque coup de cœur !

  .Le début m’a totalement conquis. On est directement dans l’action avec Cas, notre personnage principal. L’auteure choisi le parti de nous immerger complètement dans son univers et j’ai apprécié. Bien sur, tout en étant confronté au « métier » de Cas, on en apprend plus sur lui. C’est donc pour moi un début qui marche et qui est emprunt de curiosité. Bravo à l’auteure pour ça.

  .Les personnages m’ont beaucoup plu. Cas, le héro du récit va se révéler à lui-même et va évoluer au long de son aventure. Il va se faire de plus en plus fragile, prenant conscience de certaines facettes de sa personnalité. Si au début il est fort et sur de lui, il va se mettre à douter de certaines choses. Les sentiments vont se mêler à sa traque et c’est ce qui rend le tout plus intéressant. Anna, elle, va devenir un personnage important à ses dépends. Si au départ on la déteste pour ses actes, l’auteure va approfondir son histoire pour nous la rendre plus attachante et ça marche. Je ne pensais pas que Kendare Blake aurait autant approfondi ses personnages mais elle a su le faire en dévoilant leurs passés, leurs failles et leurs fissures. Carmel et Thomas vont être aussi des personnages secondaires importants. Tout comme la mère de Cas, mais je regrette qu’elle ne soit pas autant mise en avant que son fils.

  .Le rythme est tout bonnement excellent. Les chapitres sont courts ce qui fait qu’on tourne les pages à une allure phénoménale. Les fins de chapitres donnent à chaque fois envie de continuer. Kendare Blake a cette faculté d’apposer une petite phrase qui fait toute la différence. On est dans un roman fantastique, mais j’ai aussi senti le côté aventure de l’histoire. On se fait balader d’un côté et de l’autre sans s’en rendre compte. On suit Cas dans ses périples et j’ai totalement adoré. Pas une seule fois je me suis ennuyé, alors bravo à l’auteure !

  .J’ai été surpris par l’histoire en elle-même. Déjà je pensais qu’on allait suivre Anna et pas Cas comme protagoniste. Et en plus, cette histoire de fantôme est beaucoup plus poussée que ce qu’elle n’y parait ! L’auteure fait intervenir des sorciers, les évènements relatés et expliqués ont une vraie histoire et signification. Tout l’univers est expliqué d’une bonne manière. On n’est en aucun cas perdu ou troublé et ça tient la route. C’est un récit poussé jusqu’à la fin qui m’a totalement charmé et je ne peux que vous recommander de vous y jeter dessus.

  .La plume de l’auteure quant à elle n’est pas recherché outre mesure. Mais c’est un style d’écriture YA qui est simple, fluide et efficace, comme j’ai coutume de le dire. Le livre se lit hyper vite et tout est fait pour qu’on se prenne d’affection pour Cas, Anna et les autres. La fin m’a elle laissé sur ma faim. Je m’attendais à un cliffhanger de dingue mais rien de cela. L’épilogue donne juste un petit élément sur la suite et on en reste là. Je comprends en fait la couverture du tome 2 qui me parle davantage après cette lecture. Et j’ai très envie de m’y plonger, je l’espère rapidement.

  . « Fille des cauchemars » est vraiment un bon premier tome. Tout en installant les bases de son histoire, de son univers et de ses personnages, l’auteure réussi à pousser son récit pour qu’il soit presque complet. Les personnages sont attachants, la plume est simple mais efficace. C’est une histoire qui vous fera frissonner par ses descriptions très glauque parfois. Il m’a juste manqué le petit truc en plus pour que ce soit un coup de cœur. Si vous voulez rencontrer Anna avec ses gouttes de sang qui font PLOC, PLOC, PLOC sur le sol de sa maison… n’hésitez plus !

.Ma note : 8,5/10


Merci à Matéïa et aux éditions Hachette – Black Moon pour ce partenariat !

25 commentaires:

  1. C'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil aussi ! Il fait vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Idem je l'ai repéré depuis longtemps mais pas osé en VO. Et j'ai failli le prendre à la librairie l'autre jour, mais j'en avais tellement à acheter (heureusement, ils n'y étaient pas tous) du coup, il a fallu choisir et je l'ai reposé. Mais il est dans ma Wish list ultra urgente et c'est reculer pour mieux sauter :)
    Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré ton avis et que je suis encore plus décidée à l'acheter et le lire rapidement :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais du en tout cas je suis content qu'il soit dans ta wish prioritaire, j'espère que tu vas te régaler quand tu vas le lire ;) !
      Merci bonne lecture à toi aussi ! Bisous :D

      Supprimer
  3. Super avis ! je l'avais repéré en vo depuis longtemps mais je l'ai acheté le jour de sa sortie en français. contente qu'il t'est plu cela me rassure et me donne encore plus envie de le lire rapidement. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !!
      Bises !

      Supprimer
  4. Les gouttes de sang qui font PLOC PLOC PLOC, ahahaha !!! :D
    Ce livre est dans ma pal, mais je suis tellement froussarde que je ne sais pas quand je le lirais, grrr !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ça fait pas trop peur mais c'est prenant ;)

      Supprimer
  5. Ce livre me tentait déjà énormément mais ton avis me donne encore 10x plus envie de le lire, il faut vite vite que je l'achète !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait déjà beaucoup en VO, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté et reçu aujourd'hui :P Je pense le lire prochainement !

      Supprimer
    2. J'espère que tu vas apprécier ! :D

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais tu m'as bien donné envie de le lire. En tout cas la couverture est assez effrayante :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez effrayante oui ! Mais très bon livre ;)

      Supprimer
  8. je viens de le terminé et j'ai adoré .j’espère de tous cœur un tome 2 .
    donc si vous avez une info dessus merci de m'en faire part.
    sinon j'ai trois avis j'ai adoré,j'ai...adoré et J AI ADORE.

    si je peux me permettre je vous conseille aussi née a minuit (excellent surtout qu'une suite du livre viens de paraître) et chasseur d’âmes dont le dernier tome dois paraître bientôt.
    donc voila merci et bonne journée ou bonne fin de journée. :-p :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ton commentaire :)
      Ecoute pas vraiment d'info officielle mais je dirai que Black Moon devrait publier le tome 2 en fin d'année 2015 !
      Bonne soirée ;D

      Supprimer
  9. Merci pour l'information .
    Je n'est plus qu'a être patiente
    ;-) :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'intrigue pas mal donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il faut le lire en plus le tome 2 sort en fin d'année et c'est un diptyque :)

      Supprimer
  11. Deuxième blog sur lequel l'avis sur ce livre est dithyrambique... Il va vraiment falloir que je me le procure :-p (rien que pour cette cover incroyable, il ferait bien dans ma bibliothèque!)

    RépondreSupprimer