vendredi 6 novembre 2015

Chronique : Arena 13 - Tome 1 de Joseph Delaney


Arena 13 – Tome 1 de Joseph Delaney. (Genre : Fantasy).

Editions : Bayard
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Arena 13, Book 1.

  Résumé : Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort… Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…


  Joseph Delaney est connu pour sa saga l’« Épouvanteur » que je n’ai jamais lu. Comme elle a un très beau succès à l’international, j’ai eu envie de tester le nouveau livre de l’auteur : « Arena 13 ». Je remercie d’ailleurs les éditions Bayard pour cet envoi. La couverture est identique à la VO, et je la trouve très représentative de l’univers sombre décrit dans le livre. Quant au résumé… je me suis lancé sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais ! Au final, c’est un très bon tome d’introduction et je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience.

  Au début du livre, l’auteur nous présente ce qu’il appelle « Les règles du combat ». Puisque dans ce bouquin, il va y en avoir… des combats qui peuvent même entraîner la mort. C’est une présentation bien pensée, même si on ne pige pas tous les termes. Dans le prologue, une femme est poussée psychologiquement par Hob à se rendre dans un lac. Pour que ce dernier la tue et boive son sang. Très étrange me direz-vous, mais important pour la suite. J’ai donc été intrigué par ce début mystérieux. Et rester dans le flou ne m’a pas dérangé, bien au contraire.

  Le protagoniste qu’on va suivre s’appelle Leif. Il est parti de sa ville natale parce qu’il a gagné un ticket lui permettant de suivre une initiation pour se battre dans l’Arène 13. Il saute donc sur l’occasion afin de fuir les conditions misérables dans lesquelles il vit. Leif est un jeune homme auquel on s’attache. Il est persévérant, courageux et combattant. Il est prêt à tout pour atteindre son but, pour suivre l’initiation d’un grand maître réputé, Tyron. Cependant, il possède aussi des faiblesses, son cœur parlera plusieurs fois pour Kwin. Leif est mature pour son âge. Il a la tête sur les épaules et même si les difficultés vont contre lui, il ne lâche rien. Il suera toute la journée pour se hisser à un bon niveau. Les autres personnages comme Palm, Deinon ou encore Hob apportent une plus-value. Les amitiés se créent, on arrive à détester certains personnages. Même si on s’attache à Leif, j’en attend d’en connaître plus sur lui. Son passé n’est pas assez fouillé pour qu’on le connaisse parfaitement.

  Le rythme de l’histoire est très bon. Les chapitres sont courts, les personnages bougent beaucoup. Entre les combats, les entraînements, les escapades nocturnes et les découvertes de l’univers, le lecteur sera toujours avide d’en découvrir plus. Même si le danger rôde, on est attiré par lui, rien que pour savoir si Leif combattra dans l’Arène 13. Et puis je ne sais pas, ce côté mystérieux, les non-dits sur certaines choses, ça nous rend curieux. Les rivalités, les faux-semblants, les amitiés qui se créent rendent le tout intéressant et addictif. Leif est un personnage avec lequel Joseph Delaney ne prend pas de pincettes… il en bave corps et âme.

  L’univers est vraiment original et intrigant. L’auteur met en place de bonnes bases pour la suite et installe une atmosphère assez pesante, voir sanglante. C’est un univers qu’il a inventé de toute pièce, j’irai même jusqu’à dire que c’est une dystopie. Il y a des règles, des coutumes installées dans cette ville de Gindeen et du point de vue de Leif, ça rend le tout intéressant. Cependant, je pense que l’auteur en a encore sous le pied et qu’il n’a dévoilé que 40% de cet univers. Je pense notamment à Hob, le Djinn dont on ne sait pas vraiment ce qu’il est. J’espère qu’on en apprendra plus sur lui et que l’univers sera plus approfondi dans les prochains tomes. De bonnes bases qui suffisent pour un tome 1 mais j’en attends plus !

  La plume de Joseph Delaney est vraiment addictive et elle a un goût de retournes-y. On avale les pages sans s’en rendre compte. L’auteur crée vraiment une atmosphère sombre, mêlant combats et suspense. L’histoire est très bien décrite, le lecteur n’a qu’à fermer les yeux pour s’immerger dans le bouquin. Vers le milieu du roman, l’auteur fait une petite révélation de dingue qui m’a mis le frisson. Les 100 dernières pages tablent sur l’action et le courage. On voit ici un côté encore plus noir de l’univers. J’ai hâte de lire le tome 2, pour en apprendre plus sur les origines de Leif. Je vous recommande bien sûr « Arena 13 » pour son univers original, ses combats sanglants et ses personnages audacieux !

Ma note : 7,5/10.

Merci à Dorothée et aux éditions Bayard pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. ça donne envie dis donc! Même si j'ai parfois du mal avec les personnages masculins, j'ajoute celui-ci à ma liste d'envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comment ça se fait ?
      Je ne peux que te le recommander :)

      Supprimer
  2. J'ai trouvé également que ce premier tome posait de bonnes bases, c'est une excellente mise en bouche. Maintenant, j'attends la suite avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes yes vivement la suite pour en apprendre plus ! :D

      Supprimer
  3. Celui-là je l'attendais avec beaucoup d'impatience !! Il faut vraiment que tu découvres la saga L'Épouvanteur car elle est super, un peu jeunesse au début mais très addictive et originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu l'achètes :)
      L'Épouvanteur je t'avoue que les 13 tomes me rebutent lol ^^

      Supprimer
    2. Si ça peut te rassurer, ils se lisent très vite ;)

      Supprimer
    3. Je verrais ça alors hihihi ^^ :)

      Supprimer
  4. J'adore la série de l'Epouvanteur alors il me tarde de tester celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement hâte de me lancer dans celui-la ! J'adore la saga de l'Epouvanteur, et ton avis m'a vraiment mis l'eau à la bouche ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool j'espère qu'il va te plaire *-* :D
      Merci ^^

      Supprimer