dimanche 1 novembre 2015

Chronique : Un amour américain de Daniela Volpari


Un amour américain de Daniela Volpari. (Genre : Album).

Editions : Marmaille & Compagnie
Prix : 15€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

  Résumé : Un homme prêt à tout pour revoir la femme qu’il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche. Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu’il voit sa vie défiler, le temps semble s’être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.


  Cette chronique sera je pense assez courte. En effet, l’histoire est elle-même très courte et je voudrais m’attarder sur les illustrations de cet album. Je remercie les éditions Marmaille & Compagnie ainsi que Babelio pour ce beau partenariat. J’ai eu envie de choisir un album pour changer un peu. Il est très rare que j’en lise. C’est la couverture qui m’a tenté pour le choix de cet ouvrage. Je n’avais pas lu le résumé mais je savais que ça allait parler d’amour. C’est en tout cas une découverte magnifique !

  L’histoire en elle-même est sympathique. Le livre narre le récit de James qui un jour a vu une très belle jeune fille, Laura, accoudée sur un pont. Comme souvenir d’elle, il n’a qu’une photo laissée sur le sol. Eperdument fou de la demoiselle, il se décide à partir à sa rencontre. C’est le coup de foudre. Entre voyage au bout du monde pour retrouver sa belle et la musique qui caractérise les années 60, James parviendra-t-il à retrouver Laura ? Dans cette histoire n’y a-t-il pas aussi un peu de magie ? Un très beau récit sur l’amour et le temps qui défile.

  Venons-en aux illustrations de l’album. Personnellement je les ai trouvées sublimes. Je ne suis pas un expert en album, mais le travail réalisé par Daniela Volpari est magnifique. Rien que la couverture avec ces nuances de rouges et de bleus, ce découpage de planche entre James et Laura et ce reflet dans le futur… j’adhère totalement ! L’auteure a réussi à créer différents atmosphères dans son album : la rencontre, le voyage, l’amour éprouvé, la pointe de magie et les retrouvailles. Les yeux des personnages parlent. Les couleurs sont chaudes et attendrissantes et cette palette de rouge, bleu et beige amène une histoire douillette avec laquelle on se sent bien.

  C’est un album que je vous conseille d’acquérir ! Les dessins un peu rétro mettent en scène une histoire d’amour à l’épreuve du temps. Un voyage à travers le monde teinté d’un peu de magie où la musique est également présente. Et rien que pour découvrir le talent de Daniela Volpari, c’est un indispensable ! Un album pour les petits, comme pour les plus grands.

Ma note : 9,5/10.

Merci à Babelio et aux éditions Marmaille & Compagnie pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la couverture, et je dois dire que ton avis donne aussi envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'achètes tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer