dimanche 1 novembre 2015

Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs


Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1 de Ransom Riggs. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Bayard
Prix : 15,90€ (Lecture commune)
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, Book 1.

  Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour ses enfants « particulier ». Selon ses dires, Abe y côtoyaient une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».


  LIVRE COUP DE CŒUR ! Ce mois-ci, j’ai sorti ce bouquin de ma PAL pour plusieurs raisons différentes. Du coup, comme mon binôme Guillaume l’avait aussi, on a décidé d’en faire une lecture commune ! C’est un livre que j’ai depuis presque 2 ans et la période d’halloween était parfaite pour le sortir. La couverture est juste trop flippante mais elle donne le ton… c’est ce que j’apprécie. Le résumé, je ne l’avais pas lu à part la 4ème de couverture disant : « Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante ». De quoi intriguer n’est-ce pas ? Comme vous l’avez vu, ce livre est un gros coup de cœur. J’ai adoré du début à la fin et j’ai bien flippé ma race !!

  Dès le début j’ai été intrigué parce que je ne savais pas sur quel pied danser. Devais-je croire les histoires qu’Abe relatait à Jacob ? Étaient-elles de pures inventions pour le plaisir de narrer des récits extraordinaires ? Très vite, un évènement va arriver et le choix va être fait. On ne peut plus reculer, on ne peut que sauter dans cet univers étrange, sombre et mystérieux. Ransom Riggs, jusqu’à l’événement clef présente son protagoniste, sa famille, les souvenirs qu’il a étant petit. On est très vite pris dans l’histoire et les photos aident beaucoup à s’imprégner de l’ambiance du roman… génial tout simplement !

  Les personnages dans ce roman sont très intéressants ! Jacob notre protagoniste est très attachant. Je me suis vite pris d’empathie pour lui et j’ai été derrière lui à essayer de démêler le vrai du faux. Jacob est un adolescent fouineur, un petit Sherlock de son âge. Il se pose beaucoup de questions et il est intelligent. Il possède aussi son caractère, un peu tête de mule sur les bords. Mais il est altruiste et pense beaucoup à la sécurité des autres. En fait pour une fois, je vais m’arrêter là avec les personnages. Vous devez les découvrir par vous-mêmes. Regarder les photos présentes dans le livre et vous faire votre opinion concernant oui ou non la réalité de cette histoire. En tout cas Jacob est un personnage bien travaillé auquel on peut s’identifier.

  Le rythme est vraiment exceptionnel ! Même si les chapitres sont parfois longs, l’histoire est tellement intéressante, qu’on est curieux de savoir ce qu’il va se passer. Jacob est un personnage qui bouge beaucoup dans le récit, il y a beaucoup d’actions et il y a un autre élément qui amène un rythme fou (je ne le dirai pas pour ne pas spoiler ^^). Après l’agencement du livre avec ces différentes photos fait qu’on a envie de les scruter, de les regarder pour être plus proche du récit. Et puis Ransom Riggs a réussi à faire passer une ambiance sombre, presque pervers dans son bouquin, ce qui le rend hypnotique. J’avais toujours envie d’y retourner pour savoir ce qui allait se passer. Du pur génie je vous le dis. Il y a juste un moment où le rythme s’est un peu ralenti, mais il est reparti de plus belle !

  Le gros point fort du roman c’est l’univers fantastique créé par l’auteur. J’ai adoré le cheminement des idées, les explications liées à ce monde. Les particularités, racontées par le grand-père de Jacob, des enfants qu’il a connu étant plus jeune. Tout est bien amené, tout est bien expliqué, on n’est pas perdu une seule seconde. Je relève tout de même que c’est un univers complexe alors je ne sais pas du tout où l’auteur est allé pêcher ses idées. Je n’imagine pas le boulot pour construire tout ça et former une cohérence dans le récit. Il y a des spécificités, des dons un peu fous, des méchants et bien sur des gentils… mais cet univers est un tout. Et c’est en le découvrant qu’on peut l’apprécier à sa juste valeur. Je tenais aussi à soulever que ce livre est parfait pour halloween. Durant tout le roman j’ai eu des frissons. Les photos insérées dans le récit sont vraies, certaines ont juste été retouchées partiellement. Ces photos amènent un plus, elles permettent d’identifier d’autres personnages et de rendre l’univers plus crédible et plus fou. Comment vous dire que j’ai tellement eu peur à certains moments. J’ai tout le temps été sur mes gardes, j’ai tout le temps été stressé par l’éventualité de certains événements. Pfiouu c’était limite oppressant et j’ai adoré ressentir toutes ces émotions fortes !

  L’écriture de Ransom Riggs est juste parfaite. Elle n’est pas poétique ou très recherchée mais il décrit bien les scènes et il insère beaucoup de dialogues. Du coup, on peut s’imaginer parfaitement les endroits, les ambiances et tout prend de l’ampleur. Dans les 100 dernières pages, l’auteur fait une révélation de dingue… et j’ai vécu quelque chose d’inédit dans mon ressenti de lecteur. J’ai tellement eu peur que j’en ai pleuré pour les personnages. J’ai tellement été ému et tellement angoissé que les larmes me sont montées… Tout s’enchaîne très vite, la fin est juste dingue et elle rend trop curieux de lire la suite. J’espère la lire tout bientôt ! Voilà, je vais m’arrêter là mais je ne peux que vous conseiller de lire « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». Des personnages hauts en couleurs. Une ambiance sombre, glauque et oppressante. Les frissons seront au rendez-vous avec le récit mais aussi avec les photos desquelles se dégagent quelque chose de louche… et une écriture dynamique avec laquelle vous ne lâcherez pas le roman. Foncez !!

Ma note : 9/10.

La chronique de Guillaume pour cette lecture commune : ICI.

11 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec ta chronique, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre aussi. Ransom Riggs est un auteur de génie et j'ai hâte de voir le film réalisé par Tim Burton :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Moi aussi j'ai vraiment hâte du coup de voir comment cela va être adapté !
      Je sens qu'on va bien flipper ^^

      Supprimer
  2. Déjà qu'il me tentait énormément, c'est réussi, tu m'as donné encore plus envie de l'acheter et de le lire très très vite :) En plus, la suite est déjà disponible donc pas d'attente de ce côté ;)
    J'espère que la suite te plaira autant que ce premier tome :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un compliment qui me touche beaucoup ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu... et ne flippe pas trop ^^
      Je l'espère aussi !! Bonne lecture également !

      Supprimer
  3. Cela fait des lustres qu'il me tente, ce roman, je vais finir par craquer, là :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu juste après Halloween donc il y a déjà quelques semaines mais je me souviens encore comme les personnages avaient réussis à me haper dans leur monde! J'ai le tome 2 qui attend dans ma bibliothèque, peut-être au Halloween prochain! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si j'avais le tome 2 sous la main comme toi, j'aurai déjà enchaîné ahah !
      Très hâte de lire cette suite :)

      Supprimer
    2. Tu la liras peut-être avant moi alors, j'ai d'autres lectures que je vise en priorité, comme After! X) Mais je m'y mettrais dans quelques semaines histoire de prendre mon temps haha!

      Supprimer
  5. Je viens juste de terminer le 1er tome et j'ai beaucoup aimé. Comme tout le monde, il m'a intrigué par la couverture, ces photos et l'adaptation au ciné.
    Mais avant de poursuivre cette aventure, il me reste une question qui me chiffone : je ne comprends pas comment Abe dit le "grandpa" pu envoyer et recevoir des lettres venant de la "boucle". Sachant qu'il n'y a pas de facteur, ni de mail et que Abe n'est plus jamais retourné dans la "boucle"....
    voilà, si qqun peut répondre à ce mystère....
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des choses qui resteront mystérieuses... je ne saurais pas te l'expliquer ^^

      Supprimer