Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


samedi 30 juin 2018

Chronique : Nos Interdits - Tome 1 : L'étincelle de Roxane Maffre

Nos interdits, tome 1 : L’étincelle 
Roxane Maffre

Éditions : Hachette Romans
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution : 3 janvier 2018

Résumé : Anna, étudiante de dix-neuf ans, mène une vie plutôt tranquille. Tout change lorsqu’elle suit sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan, dont la réputation de mauvais garçon n’est plus à faire. Si Allie tombe sous son charme, lui n’a d’yeux que pour la sérieuse Anna. Un simple regard de sa part réussit à créer l'étincelle. Mais quand Léo, un garçon à l'apparence bien plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s'éveillent. Anna se retrouve face un choix :  suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l'encontre des interdits ?


  Si vous suivez mes avis depuis quelques temps, vous devez savoir que je suis très friande de romance. Quelle soit young-adult, new-adult ou même érotique, c’est mon péché mignon. Alors quand Hachette a proposé ce roman, je ne pouvais forcement que m’y intéresser ! Je les remercie de m’avoir fait parvenir L’étincelle car j’ai passé un bon moment de lecture.

  Je dois toutefois reconnaitre que c’est avec un peu d’appréhension que j’ai commencé ma lecture. Le résumé annonçant clairement un triangle amoureux, j’étais un peu réticente. Finalement, cette dualité entre deux garçons complétement différents est tellement bien menée par l’auteur, une fois n’est pas coutume, je me suis surprise à apprécier ce cliché.

  Nous suivons ici Anna, une jeune étudiante de dix-neuf ans qui mène une vie plutôt bien rangée et sage. Son quotidien bascule le jour où sa meilleure amie, Allie, l’entraîne dans une fête organisée par le mystérieux Stan. Même si ce garçon titille sa curiosité, elle va s’effacer au profit de son amie qui lui a avoué être très attirée par lui. Quelques jours plus tard Anna a un coup de cœur pour Léo rencontré totalement par hasard. Et même si cette attirance est réciproque, c’est le début des ennuis pour Anna. Léo n’est autre que le meilleur ami de Stan !

  Avec des chapitres courts et une bonne fluidité, l’auteur arrive à construire un récit addictif et prenant. Si j’ai eu un peu de mal a m’attaché à Anna, il n’en est pas allé de même avec Stan. Anna m’a paru une bonne partie du roman plus jeune que l’âge annoncé. Avec son comportement et ses réactions, j’ai eu du mal à croire qu’elle avait 19 ans et non 15 pendant une bonne partie du roman. Mais avec une phrase, bien placé et particulièrement juste, Roxane Maffre réussi à rectifier ce défaut et laisse penser que ce trait de caractère était voulu dés le départ. Avec Stan aucun soucis, ce garçon énigmatique et torturé est habilement construit et on prend plaisir à découvrir petit à petit ses secrets. Je ne vais pas vous cacher qu’il a été mon préféré durant toute ma lecture (en même temps avec un prénom pareil c’était gagné d’avance, cf. mon amour pour un certain héro dans Felicity Atcok ^^).

  En fait, j’ai énormément aimé les personnages créés par Roxane Maffre. Ils sont tous différents mais complémentaires et surtout très bien construits. L’auteur réussit un tour de force en plaçant le triangle amoureux au cœur de l’intrigue. Et c’est avec intelligence qu’elle transforme un cliché souvent négatif pour moi en romance en un récit extrêmement addictif. La rivalité entre raison et passion, amitié et amour, moral et interdit particulièrement bien employée.

  J’ai été surprise par la fin proposée par l’auteur. Il est vrai que si le dernier chapitre n’existait pas le premier tome se serait suffi à lui-même. Et même si je n’ai pas trouvé très subtile le cliffanger apporté par ce dernier chapitre, il a le mérite de déclencher l’envie de connaitre la suite. Oui, je suis faible et j’attends impatiemment le tome 2 !

Ma note : 7.5/10

Merci aux éditions Hachette pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire