mardi 26 février 2013

Chronique : Damnés - Tome 3.5 : Amours Damnées de Lauren Kate


Damnés – Tome 3.5 : Amours Damnées de Lauren Kate. (Genre : Nouvelle, Fantastique).

Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 14,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Fallen in Love : A Fallen Novel.

    .Résumé : La Saint-Valentin, fête des amoureux, sème le trouble parmi les quatre couples phares de la saga « Damnés ». En cette veille de la Saint-Valentin, l’amour est au cœur de toutes les préoccupations. Et alors que ce jour est, pour les uns, celui des serments et révélations, pour les autres, il est celui du déchirement et du sacrifice… Shelby et Miles, qui pensaient être enfin rentrés en Amérique, se sont en fait égarés en Angleterre, à l’époque médiévale, et semblent troublés par l’excitation de la fête. Lucinda erre comme une âme en peine, abandonnée par Daniel, Roland, lui, ne parvient pas à oublier Rosaline, son grand amour. Quant à Arriane, son histoire avec Tess est menacée des foudres de Lucifer. Luce, pour une fois, aura elle aussi la chance de vivre une unique Saint-Valentin avec Daniel.


   .Une couverture très belle, comme tous les autres tomes auparavant. Un résumé qui faisait bien envie bref… tout était réuni. J’ai passé un très bon moment avec ce livre ! Je voulais en apprendre plus sur les personnages secondaires qui côtoient Luce et Daniel. En savoir plus sur leur histoire d’amour, comment elle allait évoluer, si leur histoire était vraiment possible. Je n’ai pas été déçu, chaque nouvelle est bien expliquée. On sait ce que ressent chaque personnage.

  .La première nouvelle concerne Miles et Shelby. Un bel amour qui nait au fil des pages, des sentiments qui se font de plus en plus forts. Miles comme Shelby se rendent compte à quel point ils tiennent l’un à l’autre, alors qu’avant ils étaient de simples amis. On se demande si cet amour naissant de part à d’autre, va enfin voir le jour, si chacun va prendre des initiatives pour se lancer dans l’aventure. J’ai eu l’impression que ces deux personnages ont mûrit pendant cette courte nouvelle. Miles arrête de se cacher, d’être timide, et Shelby prend conscience des sentiments qu’elle éprouve et arrête d’être enfin jalouse de Luce. Une très bonne fin qui m’a donné les frissons.

  .La deuxième nouvelle concerne Roland et son premier amour. C’est une très jolie nouvelle d’un homme troublé et confus. Roland n’arrive pas à se défaire de ses sentiments, qu’il éprouve pour son tout 1er amour, Rosaline. On est plongé au cœur de ses souvenirs, de ce qu’il ressent, de ce qu’il attend, de ce qu’il aimerait et de l’amour qu’il lui porte. Mais il se rend compte que l’amour, peut être apprécié de différentes manières. L’amour possède de multiples formes. Une fin qui nous laisse à réfléchir, vraiment.

  .La troisième nouvelle concerne celle d’Arriane et de Tess. Une nouvelle marquée par les différences. Une différence dans la manière d’aimer, et une différence sur la nature des deux personnes. Arriane se trouve du côté du Paradis, alors que Tess se trouve du côté de Lucifer. La rencontre des deux jeunes filles nous est expliquée, une rencontre qui les a tout de suite poussée l’une vers l’autre. Elles ont été attirées comme un aimant, tout cela avant que Tess rejoigne Lucifer. Sa décision a été dure à accepter pour Arriane, mais l’amour a été plus fort. La question cruciale de cette histoire est : Arriane rejoindra-t-elle Tess aux côtés de Lucifer pour vivre enfin leur amour comme elles l’entendent ? Une fin déchirante et bouleversante tant l’amour des deux jeunes filles est si fort (rien qu’en y repensant j’en frissonne !).

  .La dernière nouvelle concerne Luce et Daniel. L’amour, le vrai, le véritable, le plus fort, celui qu’il faut protéger par-dessus tout, mais frappé par la malédiction. Il faut aussi dire que tous les personnages croient en l’amour grâce à l’amour de Luce et Daniel. Dans cette nouvelle, Luce est perdue, elle pense que Daniel l’a abandonné, mais elle va trouver la Lucinda de l’époque où elle se trouve, et fusionner. On pourra alors apercevoir les différents points de vue des deux jeunes filles dans le même corps. L’une se sentant délaissée et pensant que son amour pour Daniel est fini et l’autre sentant le désarroi de sa comparse sait que si on croit à l’amour, il y a toujours de l’espoir. Luce retrouve Daniel à la fête de la St Valentin et… Je ne vous en dis pas plus ^^

   .Je voulais préciser qu’ « Amours Damnées » est quand même lié aux précédents bouquins, donc il est préférable de les lire avant. Tous les personnages sont liés, ils se retrouvent tous au Moyen-âge, où une fête est organisée pour la St Valentin. Chaque personne étant là pour protéger l’amour de Luce et de Daniel. L’auteur nous embarque dans un tourbillon de sentiments, aussi bien positifs que négatifs. Sa plume est très bien maniée, les mots et les expressions sont bien choisis. Je voulais en apprendre plus sur les personnages secondaires et ce fût chose faite. J’attends avec impatience le tome 4, « Volupté », qui sortira prochainement !

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé que c'était un très bel interlude qui nous permet de patienter gentiment jusqu'au dernier tome (qui a été lu depuis, évidemment ^^).
    La nouvelle que moi j'ai préféré c'est celle d'Ariane et de Tess. Je l'ai trouvée tellement belle et triste.

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'auteure a bien fait de nous faire patienter ! Le dernier tome est dans ma PAL il faut que je le sorte, ce sera pour bientôt :)
    Oui tu as raison concernant la nouvelle de Tess et Ariance...

    RépondreSupprimer