Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 1 mars 2013

Chronique : Wicca - Tome 4 : Les Retrouvailles de Cate Tiernan


Wicca – Tome 4 : Les Retrouvailles de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 17,70€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2001
Titre version originale : Sweep – Vol.10 : Seeker ; Vol.11 : Origins ; Vol.12 : Eclipse.

   .Résumé : Je m’appelle Hunter, « le Chasseur ». Mon destin de Traqueur semble tout tracé. Même si mes propres parents sont impliqués, c’est ma mission qui doit l’emporter. Je dois découvrir ce que mon père manigance. Il me faut aussi traquer et arrêter une jeune sorcière. Elle brave les interdits, son pouvoir devient dangereux. Je sens sa présence. Son esprit nous a rejoints. Enfin.


  .Wicca est une saga que j'affectionne particulièrement. Depuis ma lecture du 1er tome, je ne cesse d'être enchanté à chacune de mes lectures, dans l'histoire et l'intrigue de ces romans. Les couvertures sont simples mais efficaces. Je me suis toujours questionné, sur qui était représenté sur les couvertures (Morgan, Cal, Selene, Sky ou Hunter...). C'est donc avec un grand plaisir que je me suis lancé dans la lecture du 4ème tome de cet univers magyque. Petite précision, dans cet univers de Wicca, la magie s'écrit avec un « y » et non pas avec un « i ».

  .Je ne vous raconterai pas le commencement de l'histoire du tome 4, mais plutôt celle du tome 1 pour vous donner envie. L'histoire commence donc avec Morgan, notre héroïne qui vit avec ses parents et sa sœur Mary K. Cette famille à laquelle on s'attache vite, est chrétienne et se rend à la messe tous les dimanches, qui par la suite va manger dans leur restaurant favori. Le petit rituel familial dominical. Morgan a 16ans dans le tome 1, et va donc au lycée. C'est une jeune fille sans histoire, qui travaille bien et qui est aimée de sa famille et de ses amis. C'est au lycée qu'elle va rencontrer Cal Blair, un jeune homme beau et attirant que toutes les filles aimeraient avoir comme petit-ami. Morgan va se sentir attirée par lui d'une manière forte et impensable. Cal va initier Morgan et un petit groupe d'amis, à la Wicca, sorte de magye à laquelle personne ne croit vraiment... sauf quand on est une véritable sorcière. C'est le cas de Morgan, qui au cours du 1er cercle (rituel où des sorciers se retrouvent pour communier avec la Déesse et sa magye) va ressentir un afflux magyque au sein de son corps, une joie euphorique, un bonheur immense sans connaître vraiment une explication à tout cela. Cal qui a ressenti ce pouvoir en Morgan, va l'initier petit à petit à la Wicca (ainsi que ses amis). Il lui apprendra les différents clans qui composent la communauté magyque, les propriétés des cinq éléments, les propriétés des pierres magyques, les vertus des plantes ainsi que les runes. Mais l'arrivée de Hunter, va bouleverser le petit monde que Morgan a pu se créer et ne saura plus sur quel pied danser. Croire Cal son amour qui lui a tout appris, ou Hunter un inconnu à qui faire confiance semble impossible ?

   .L'univers que Cate Tiernan a réussi à créer est vraiment génial. On sent que derrière l'écriture de cette saga elle a effectué des recherches, pour nous en apprendre davantage à chaque tome. Elle s'est renseignée sur les pierres magyques, sur les vertus des plantes, sur les différents clans, sur les sorts qu'on peut jeter, sur les effets de la magye et sur ses conséquences et sur les mots qu'il faut employer. Ce qui constitue un véritable socle à son histoire et un véritable fond à son intrigue. Tous les personnages sont attachants à leur manière et comme dans toutes les sagas, on s'en méfie de certains alors que d'autres nous horripile au plus haut point. Morgan, Cal et Selene (la mère de Cal) sont des personnages auxquels on s'attache vite, parce qu'ils contribuent au bonheur de Morgan, et à sa construction magyque. Hunter, Sky... on s'en méfie parce qu'il arrive à l'improviste et chamboule tout dans cette histoire qui semblait si bien partie.

   .Être dans la tête de Morgan est tellement gratifiant pour nous. En effet, l'écriture de Cate Tiernan nous fait nous rendre compte à quel point Morgan vit des choses formidables et on l'envie que la magye ne puisse exister véritablement. Cette auteure a un véritable don pour l'écriture et arrive à nous transmettre les moindres émotions de ses personnages. Par ce qu'ils disent et par ce qu'ils font, on les aime, on les déteste, on est sceptique à leur égard sans véritablement réussir à les cerner (pour certains personnages). Certains personnages partent de l'histoire, d'autres arrivent et amènent de nouvelles questions. Mais on sent un désir de renouveau chez l'auteure, pour nous amener de nouvelles choses. Ses descriptions sur les émotions de Morgan lors des cercles de magye, avaient réussi à me chambouler et à me donner des frissons à chaque fois. Véritable avalanche d'émotion et de bonheur.

  .Le récit de cette saga reste dynamique et l'auteure arrive à alterner les descriptions utiles et les dialogues ce qui donne un rythme à l'intrigue. Les descriptions ne sont jamais longues mais elles sont toujours utiles pour nous donner un aperçu des lieux, d'une personne et c'est comme si on y était. Cate Tiernan sait employer les mots avec une précision et une justesse qui rend son récit attrayant. Elle réussi (ce qui est bien joué de sa part) à nous rendre curieux de son intrigue car on ne cesse de se poser des questions. Chaque tome amène ses nouvelles questions en ayant répondu aux précédentes, ce qui apporte de la satisfaction au lecteur. Cate Tiernan nous fait aussi voyager, on se rend alors à New-York (tome3), au Canada et en Écosse au XVIIème siècle (tome 4).

  .Morgan au cours des tomes va devoir affronter ses origines, son passé, les influences néfastes de la magye noire, l'hécatombe des sorciers face à la vague noire. Mais aussi se mettre à dos les personnes qu'elle aime et qu'elle apprécie, ou bien les personnes auxquelles elle ne se serait pas doutée une seconde... Juste un mini spoiler pour vous donner envie ! ^^

  .Après avoir fini le tome 4, que j'ai trouvé particulièrement réussi encore une fois, les questions que je me posais se sont envolées, et c'est une belle fin que nous offre l'auteure. Je reste alors dubitatif sur la parution d'un tome 5. Si parution il y a, je l'achèterai sans aucun doute, mais je ne vois pas pour le moment où l'auteure pourrait nous emmener pour encore innover et nous rendre accro à son histoire. Certes, j'ai été dubitatif sur les dernières réflexions qu'a pu avoir Morgan concernant un personnage utilisant la magye noire, mais pour moi ce 4ème tome aurait très bien pu finir cette saga. Nous verrons donc ce que nous réserve le tome 5 !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. Tout le monde me parle de cette saga, mais je déteste les couvertures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne les aimes pas ne t'arrête pas à la couverture et découvre quand même cette saga !

      Supprimer