mardi 26 février 2013

Chronique : Le Livre de Saskia - Tome 2 : L'épreuve de Marie Pavlenko


Le Livre de Saskia – Tome 2 : L’épreuve de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Scrinéo Jeunesse
Prix : 16,90€
Année de parution originale : 2012

  .Résumé : Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute. Et l’étau se resserre…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Comme le 1er tome, le 2nd a été un vrai plaisir à lire et je ne regrette pas d’avoir entamé cette trilogie. L’histoire est originale, les personnages sont attachants et l’univers créé par l’auteure me plait par-dessus tout. La couverture est très belle, et laisse envisager suspense et révélations.

  .Je ne vous parlerai pas de l’histoire en elle-même, parce que sinon je vais spoiler la fin du 1er tome, et ce serait dommage. On sait que Saskia a découvert sa véritable nature, elle est Enkidar. Les Enkidars sont divisés entre deux camps : les Faucheurs comme Tod (petit ami de Saskia), et les Gardiens comme Mara. Faucheurs et Gardiens se vouent une haine depuis la nuit des temps, mais une mystérieuse prophétie avance le fait qu’un jour, le 3ème Enkidar, ayant donc une double nature, viendra réunir les deux peuples. Saskia va alors se rendre au Nid (avec Tod et ses amis gardiens), repère des Faucheurs, pour découvrir si elle possède cette double nature, et pour apprendre les us et coutumes de son peuple.

  .La mythologie des Enkidars créée par Marie Pavlenko est originale. On voit qu’elle a du travailler durement, pour insérer toutes les us et coutumes des deux peuples. Elle a inventé une langue, des spécificités physiques, des dons physiques et naturels. Toute une mythologie autour des éléments naturels comme les pierres est créée. Chaque espèce a sa particularité et est belle à sa manière. Cet univers est très particulier, et l’auteure a su nous le faire partager encore plus dans ce 2nd tome. On est encore plus avide de savoir que dans le 1er et Marie Pavlenko nous comble de connaissance.

  .Le problème essentiel c’est que Saskia est amenée au Nid (clan de Faucheurs) pour être protégé du Surclan. Ce dernier est un peuple dissident qui est contre le rapprochement des Faucheurs et des Gardiens. Ils veulent tuer Saskia pour que la prophétie ne se réalise pas. Le personnage de Saskia est attachant malgré son caractère de cochon. Elle est parfois égoïste mais se rend vite compte de ses erreurs. C’est une jeune fille courageuse, rigolote, sincère, droite, persévérante, un peu pessimiste et ne croit pas en ses capacités. C’est un personnage très bien travaillé par l’auteure. On veut absolument que la prophétie soit vrai à son propos, certaines preuves le laissent penser, mais le doute persiste jusqu’à la fin du roman. Chaque personnage y met son grain de sel, et l’auteure sème le trouble dans notre esprit. On ne sait pas…

  .Tod est plutôt absent dans ce roman. On sent qu’il s’écarte de Saskia, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On ne peut s’empêcher de penser comme Saskia, qui croit qu’il s’éloigne d’elle parce qu’il ne l’aime plus. Même si il est moins présent, l’auteur a réussi à nous le rendre essentiel dans le récit. On est attaché à Tod parce qu’on aime Saskia. Mais l’auteure ne fait pas les choses au hasard… On va aussi faire la connaissance de Niels qui sera un personnage clef. Il intervient dans la vie de Saskia et ont un lien particulier, qu’on découvrira dans le 1er quart du livre.

  .L’intrigue est bien menée, les évènements s’enchainent vite. On saura qu’il y a une taupe dans le Nid mais qui ? Gardiens, Faucheurs, membres du Surclan, qui soupçonner ? Ce roman est riche en révélations, en apprentissage, en surprise. On ne peut pas s’arrêter de tourner les pages, tellement Marie Pavlenko arrive à nous captiver. L’action est prenante, mais le roman est aussi basé sur les sentiments. On ressent tout ce que ressent Saskia, j’ai eu des frissons, j’ai été choqué, triste, heureux, perdu, dans l’incertitude, dans le doute. Et puis une fin, mais quelle fin. J’ai adoré le final de ce tome ! On enchaîne révélation, sur révélation et on se dit mais non il reste 10 pages ce n’est pas possible. J’ai été tellement frustré, déconcerté. J’ai eu des frissons de partout, j’ai relevé la tête, et je me suis dit « Haaannnn mais c’est impossible ! ». Et l’auteure nous laisse sur ce rebondissement, impensable. On a juste envie d’acheter le 3ème tome pour connaitre la suite…

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

4 commentaires:

  1. OHLàlà tu m'as vraiment mais alors là vraiment envie de découvrir l'univers dépeint dans cette grande aventure, je les wishlilise tout de suite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ces livres sont juste magnifiques ! Franchement fonce :D

    RépondreSupprimer
  3. Une série excellente <3 !
    Je viens de finir le troisième tome et il est géant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui excellente !
      Me 3ème tome est ma prochaine lecture :)

      Supprimer