Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mardi 26 février 2013

Chronique : La Sélection - Tome 1 de Kiera Cass


La Sélection – Tome 1 de Kiera Cass. (Genre : Jeunesse, Romance).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Selection.

   .Résumé : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…


  .Je suis enchanté d’avoir décidé de le lire, parce que j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Déjà la couverture est magnifique. Les couleurs, la demoiselle, la robe, tout est réuni pour vous faire craquer lorsque vous voyez le livre. Quel design ! Une quatrième de couverture qui réussit aussi à vous charmer. Tout est alors réunis, pour que le roman vous plaise.

  .L’histoire commence en nous présentant America, ses parents, son frère et sa sœur, dans leur modeste maison puisqu’ils appartiennent à la caste Cinq. America reçoit alors une lettre du Palais, qui l’invite à participer à la Sélection. Il faut pour cela qu’elle soit tirée au sort parmi toutes les jeunes filles, pour ensuite intégrer le Palais royal. America ne veut pas y participer, puisqu’elle aime en secret un jeune homme qui se prénomme Aspen. Leur amour est prohibé, mais eux s’aiment depuis 2ans et se voient en cachette. Quand vient le moment des réflexions, des compromis et des ruptures, America décide de se présenter au 1er tour de la Sélection, pour tenter d’être tirée au sort. Pour elle, elle n’a aucune chance, tant les filles des castes supérieures sont bien plus belles. Mais le soir de l’annonce officielle, telle n’est pas la surprise de la famille d’apprendre qu’elle va faire partie de la Sélection, pour tenter de devenir future reine d’Illeà. Et donc dans les faits de séduire le prince Maxon. Mais ça ce sont les règles, et America compte bien séduire le prince mais à sa manière.

   .En ce qui concerne le concept de la téléréalité, j’ai trouvé cela original. Cela m’a tout de suite fait penser au roman « Le dernier Jardin », de Lauren Destefano mais les circonstances de l’histoire sont différentes. Chacune des participantes se présente à la Sélection de son plein grés, personne ne va mourir, pas de beau-père démoniaque vraiment tout est différent. Le système de caste m’a fait penser à « Hunger Games », mais là encore tout est différent. Les castes sont bien construites par l’auteur. On apprend que chaque caste est différente, selon chaque caste le niveau de richesse est différent (caste 1 = riches et caste 8 = pauvres) et bien sur on peut évoluer dans ce système. On voit que Kiera Cass sait où elle va dans son histoire. Elle pose un cadre à son roman et elle s’y tient. La téléréalité possède des règles, chaque participante doit s’y soumettre et personne ne doit y déroger. J’ai aussi bien aimé d’en savoir plus sur le nouvel USA. L’historique est aussi bien construit. On apprend comment la Chine a envahi l’Amérique et pourquoi. On en sait plus sur la ville d’Illeà, qui dispose d’un traité de paix avec l’envahisseur chinois, où se trouve America. On trouve un aspect patriotique qui m’a énormément plu, et on voit là encore que l’auteure a sans doute mis du temps pour construire tout un univers dystopique original.

   .Je dois absolument vous parler des personnages. America est une jeune fille attachante, qui est bouleversée entre l’envie d’aider sa famille en participant à la Sélection, et l’envie de rester avec Aspen son amour interdit. America est en évolution constante dans le roman. Sa vision du palais royal et de ses occupants va changer en côtoyant le prince Maxon. Ses sentiments vont évoluer vis-à-vis de ce dernier mais aussi vis-à-vis d’Aspen. Jamais America ne va cesser de penser à sa famille, parce que c’est pour eux qu’elle a participé à ce concours. Ce qui fait son charme c’est son naturel, et on ne peut qu’espérer qu’elle fasse succomber le prince par sa beauté sans artifice. Parce que oui, si America est la jeune fille sur la couverture du livre, alors je veux bien être le prince ! Ce qui est important c’est qu’elle fera ouvrir les yeux à Maxon sur la situation du pays. Venant d’une classe Cinq, elle connait parfaitement les difficultés financières et alimentaires, et sait qu’elle a de la chance d’avoir intégré le palais. C’est une jeune fille capable de tout pour arriver à ses fins, elle est têtu et a un fort caractère. Elle ne se laisse pas faire, mais sait se laisser surprendre par des imprévus auquel elle n’avait pas pensé. En fait j’ai craqué pour ce personnage et je ne peux lui trouver que des points positifs, même si vers la fin elle a pu m’exaspérer par son comportement. Mais ce n’est qu’un détail !

   .En ce qui concerne Aspen et Maxon. En fait même s’ils ne se sont jamais rencontrés, ils sont implicitement deux rivaux. Bien sur pas sur le même pied d’égalité, et Aspen s’en est très bien rendu compte dès le début. C’est lui qui pousse America à participer à la Sélection, il ne veut que son bonheur. Aspen est quelqu’un de touchant, il se tue au travail pour sa famille parce qu’il appartient à la caste Six. Mais je l’ai mis hors touche dès l’entrée d’America au palais, parce que pour moi leur vie n’avait plus rien à voir et il fallait qu’elle le laisse de côté, pour pouvoir être à fond dans la compétition. Une certaine trahison avait fait que je l’avais ensuite détesté. En ce qui concerne Maxon, on le voit à travers les yeux d’America, comme quelqu’un de distant, de froid, qui ne connait pas les difficultés du peuple d’Illeà. Mais au fil des rendez-vous qu’elle va pouvoir avoir avec lui, on se rendra compte nous aussi que le prince est quelqu’un de gentil, charmant, attachant, voulant bien faire avec America. Il est aussi prévenant et respecte chacune des prétendantes. Certes il ne connait pas tout sur Illeà, mais il compte bien remédier à cela en prenant des mesures adaptées. Il ouvrira les yeux et deviendra plus mature tout comme America.

   .Comme vous pouvez le voir j’ai beaucoup aimé ce roman. L’univers créé par Kiera Cass est touchant, attachant et je me suis pris au jeu de parier sur qui pouvait gagner. Dès le début, je voulais que le prince choisisse America parce qu’on sait qu’elle peut le faire succomber. Je voulais tout le temps qu’ils soient en rendez vous ensemble, qu’ils apprennent à mieux se connaitre. Après il ne faut pas oublier que la compétition fait rage, et que certaines filles n’hésiteront pas à écraser les autres pour gagner. Mais ces filles là sont peut être plus intéressées par l’argent, que par le prince Maxon en personne. Et cela America a su le voir auprès de quelques amies qu’elle a pu se faire. J’ai hâte de savoir la suite parce qu’on reste sur notre fin, mais on sait que cela va être prometteur dans le prochain tome. America prend conscience de ses erreurs et compte bien y remédier. Elle pense désormais plus à elle… Ce n’est pas un coup de cœur mais ce livre reste une lecture véritablement plaisante !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Les personnages sont attachants (sauf Aspen avec sa trahison, que, comme toi, j'ai appris à ne pas l'aimer), le décors est bien planté, l'auteur décrit d'une telle façon qu'on s'y croit vraiment.
    Et il y a quelques pestes qui pimentent l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii les pestes j'adooore ! Vivement le tome 2 pour encore plus être plongé dans la compétition :D

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture plaisante, je suis d'accord. C'est un univers bien sympa, même s'il n'est pas exceptionnel. Je n'ai pas eu de coup de coeur non plus mais en garde un bon souvenir. Tu n'as pas lu le tome 2 ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est dans ma PAL il faut que je le sorte hihihi ^^

      Supprimer
  4. Un excellent roman! La sélection est une série coup de cœur pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi pas des coups de coeur mais de très bon livres ;)

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL... je n'hose pas le sortir, j'ai peur que malgré tout c'est de la répétition par rapport à d'autres livres qui parle vaguement du même sujet ... alors à voir même si tu ma donner envie de le lire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début on dirait un mélange entre "Hunger Games" et une télé-réalité... mais ça s'arrête là ;)
      A toi de voir hihi ^^

      Supprimer