mardi 26 février 2013

Chronique : Le Dernier Jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano


Le Dernier Jardin – Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Castelmore
Prix : 15,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Chemical Garden, Book 2 : Fever.

   .Résumé : Rhine rêvait de liberté… Elle s’est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l’espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Echappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d’un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.


   .Tout d’abord, une couverture magnifique comme celle du 1er tome ! Elles nous font tomber comme cela n’est pas permis. Des couleurs vivent, qui flashent et qui attirent l’œil. L’effet escompté est donc rempli. Ensuite, on peut dire que ce 2ème tome porte bien son nom : « Fugitive ». L’auteur ne cesse de faire parcourir Rhine et Gabriel tout au long du roman après qu’ils se soient échappés du Manoir.

   .On rentre directement dans le vive du sujet dès le 1er chapitre, on retrouve donc Rhine, une des trois sœurs épouses du Manoir, et Gabriel le domestique avec lequel elle s’est enfuie. Leur plan est simple, retrouver la maison de Rhine où elle pense que son frère (Rowan), ne cesse de la chercher et croit encore à l’espoir de la retrouver. Mais leur parcours va être semé d’embuche, et cela dès les premières pages. Alors qu’ils veulent passer de l’autre côté d’un haut grillage, ils se font attaquer par des hommes baraqués et armés. Ils sont en fait tombés dans un coin chaud, contrôlé par une femme de la 1ère génération qui se fait appeler « Madame ». Elle dirige des gardes et des « filles de joie » (si vous permettez l’expression), qui donnent du plaisir aux hommes, c’est en fait un grand trafic

   .Rhine est perdue, elle culpabilise par rapport à Gabriel, s’en veut de ne pas pouvoir lui montrer le merveilleux monde réel dans lequel elle vivait. Elle se sent prisonnière de Madame, tout comme Gabriel. Rhine n’espère qu’une chose, se racheter auprès de Gabriel et trouver un moyen de sortir, de s’échapper de ce camp, ce qui va se révéler difficile. Vaughn, son affreux beau-père du manoir réussi à la retrouver dans le camp. C’est alors à ce moment que le fameux périple commence pour Rhine et Gabriel.

   .Je ne vous ai décrit que le début de l’histoire, et encore je suis loin de vous transmettre tout ce qu’on peut ressentir à travers Rhine. Au sent une réelle complicité entre les « fugitifs », mais ils ne se parlent pas beaucoup. On ne sait pas si Gabriel en veut vraiment à Rhine ou si au contraire il l’a suivi de son plein gré, et assume totalement son initiative. Je pense que Rhine est totalement déstabilisée par la situation et peut être regrette-t-elle sa fuite ?

   .Bref, une bonne histoire ! Ne vous attendez pas à avoir de l’action, à part le périple des deux personnages, les péripéties qu’ils rencontrent, les difficultés, les retournements de situations, les surprises… Pas d’action à proprement parler, mais personnellement ça ne m’a pas déranger comme dans le tome 1. On est plus axé sur ce que ressentent les personnages. Les évènements s’enchainent bien, et Rhine trouve toujours un élément pour rebondir. Mais certaines découvertes par Rhine, font qu’elle rebondit presque trop facilement sur ce qu’elle compte faire par la suite, et j’ai trouvé ça dommage. Même si on sait qu’elle veut retrouver son frère, son périple est facilement mené, elle trouve toujours un endroit où s’arrêter. Un peu de difficulté n’aurait pas fait de mal je trouve. A part cela, le dernier quart du roman est prenant, et la fin nous laisse perplexe sur ce que va pouvoir faire Rhine par la suite. J’ai quand même hâte de lire le prochain tome pour savoir comment tout cela va se terminer.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce second tome très intense. Certes pas d'action, mais il y a une ambiance tellement oppressante et malsaine que j'ai dû retenir mon souffle plusieurs fois. A la fin je me suis dit "Mais non, fait pas ça!! Mais pourquoi t'as fait ça?" lol le choix que fait Rhine est très dur, mais elle n'a pas trop le choix... hâte de voir comment tout ça va se dérouler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors personnellement il va falloir que je le relise avant la sortie du tome 3 parce que je ne me souviens pas trop de la fin... Mais hâte aussi de lire le dernier tome :D

      Supprimer