vendredi 1 mars 2013

Chronique : La Trilogie Crossfire - Tome 1 : Dévoile-Moi de Sylvia Day


La Trilogie Crossfire – Tome 1 : Dévoile-Moi de Sylvia Day. (Genre : Romance).

Editions : J’ai Lu
Prix : 13€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Crossfire, Book 1 : Bared To You.

   .Résumé : Lorsqu’il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu’il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j’en fus ébranlée. J’ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu’il avait de posséder et de dominer, de l’abîme au bord duquel il oscillait. Je n’imaginais pas que chacun de nous deviendrait le miroir de l’autre – un miroir dans lequel se reflèteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient. Je ne mesurais pas encore la profondeur de l’amour qui allait nous unir.


   .LIVRE COUP DE CŒUR ! C’est un livre qui fait parler de lui sur la blogosphère, par son impression positive qu’il laisse en bouche et en tête… Il n’a pas été médiatisé autant que Cinquante Nuances de Grey, sont premier concurrent, et c’est ce qui m’a attiré pour le choisir lui ! Et puis, les avis positifs qu’il a eu ont été bien meilleurs comparé à Cinquante Nuances de Grey. Une couverture simple mais qui est efficace parce qu’elle attire l’œil. Et puis le petit slogan « Il me possède, il m’obsède… », c’était très tentant. Et puis le titre est très bien adapté au roman et à son histoire.

   .Les deux personnages principaux sont très attachants et vont se « dévoiler » l’un à l’autre. Eva à travers qui on voit l’histoire, est une personne forte et fragile à la fois. Forte, parce qu’elle est indépendante et elle s’épanouie dans son nouveau travail. Elle prend sa vie en main et a les pieds sur terre. Elle sait qu’elles sont ses priorités et compte se tenir aux valeurs, qui lui ont été inculquées. Mais elle est aussi fragile, à cause de son passé, qui l’empêche d’avancer sur d’autres chemins auxquels elle n’aurait pas pensé. Quant à Gideon, qu’on connait peu. C’est quelqu’un qui est sur de lui et qui aime tout contrôler dans sa vie (ce qui peut être énervant). Il dégage une prestance dont lui seul a le secret. C’est une personne qui peut ne montrer aucun sentiment, ou alors à l’opposé être très avenant. Il y a une réelle recherche dans le caractère des personnages. Ils sont si différents mais pourtant ils se ressemblent beaucoup.

   .L’histoire d’amour qui se niche entre Eva et Gideon est un amour peu banal, on sent une envie chez Sylvia Day, de nous initier à une réelle profondeur dans les sentiments de ses personnages. L’auteure fera évoluer cet amour. Elle a su mêler piquant, remise en question, doute, choix, émoustillement, prise de tête, concessions et extase. Tout est alors réuni, pour que cet amour puisse naitre et éclore. Mais chacun d’eux ne va cesser de se mettre des bâtons dans les roues, et l’auteure réussie très bien à freiner l’avancer de cette idylle naissante. Elle exploite tous les filons possibles et inimaginables pour retarder un peu plus l’explosion des mots fatidiques… Au début, leur amour est surtout baser sur les moments intimes et sexuels, chacun découvrant un peu plus les limites de l’autre et ses propres limites, les repoussant toujours un peu plus. Sylvia Day avec son écriture divine, a su me faire partager ces scènes érotiques en m’émoustillant. Franchement c’est comme si j’étais à la place de Gideon et je prenais plaisir à partager ces moments intimes dans une relation à deux. Mais là où l’auteure est forte, c’est qu’elle ne laisse pas ses personnages calmes une seule seconde. Il y a des prises de têtes, là où on ne s’y attend pas forcément. Leur domination et leur possession se manifestant à chaque instant, sur l’un comme sur l’autre. La Trilogie Crossfire est un amour teinté de possession et de domination ce qui le rend encore plus fort dans les sentiments éprouvés par les personnages. Encore plus fort physiquement, encore plus fort dans le désir, encore plus fort dans l’espoir d’une potentielle vraie relation.

   .Mais, à travers cette relation basée sur l’apprentissage du corps de l’autre et de l’extase des sens, Sylvia Day a su y nouer le dialogue et la compréhension qui sont essentiels au sein d’un couple. Cela est très bien abordé quand au fil de l’intrigue, des révélations sur le passé des personnages vont nous être faites. C’est ce que j’ai apprécié dans cette histoire. Eva et Gideon ne sont pas deux personnes banales, ils ont vécu des expériences douloureuses malgré leur jeune âge. On les perçoit alors d’une autre manière au fil du roman. On ne peut qu’espérer un amour qui puisse les combler tous les deux.

  .Les personnages secondaires sont aussi attrayants et m’ont fait beaucoup rire ! Les répliques mises en place réussissent à capter l’attention du lecteur. Sylvia Day a une plume magnifique, elle nous rend avide de curiosité et nous rend accro à son roman. Elle m’a rendu jaloux de Gideon et de tout ce qu’il possède ^^ Je ne voulais jamais quitter cette histoire, voulant toujours savoir la suite. Surtout que la fin des chapitres me laissait toujours perplexe sur l’avancée de l’intrigue. Une petite critique envoyé par l’un des personnages et Bam … ! Tout explose. L’auteure adresse aussi un message sur les amours qui peuvent être médiatisés. Quand on est célèbre (comme Gideon), la moindre petite exposition avec une nouvelle jeune fille, peut vite être interprétée de manière à ce que des ragots surgissent.

   .La fin m’a laissé un peu perplexe, parce que je ne m’attendais pas à ce genre de final. Je pensais que Sylvia Day allait nous faire une révélation ou quelque chose comme ça, mais c’est une fin ordinaire. Elle laisse présager cependant, une suite emprunt de difficultés et de rebondissements pour notre couple possessif. En tout cas je vous le recommande vivement !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. j ai apprécié ce livre ...il m a rendu mon adolescence....les rêves que l on a sur l amour, le sexe,le prince charmant pas trop charmant....
    une trilogies sympa car je les ai tous lu!
    je recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise les autres tomes surtout que le tome 2 est dans ma PAL !
      Merci pour ton ressenti ;)

      Supprimer