mardi 26 février 2013

Chronique : Eternité de Jess Rothenberg


Eternité de Jess Rothenberg. (Genre : Romance, Jeunesse).

Editions : De La Martinière
Prix : 14,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Catastrophic History of You and Me.

   .Résumé : Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l’Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues… C’est là qu’échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le cœur brisé – littéralement – par son petit ami. Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d’être son guide. Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et à aimer à nouveau ? Brie osera-t-elle enfin faire le grand saut vers la liberté ?


  .Eternité a été une bonne lecture jeunesse. Après « Cornes » de Joe Hill, j’ai vraiment vu la différence dans le style d’écriture, et ça fait du bien de revenir à des lectures sans prise de tête ^^ Déjà, Eternité possède une très belle couverture, et ce n’est pas négligeable pour un livre ! J’ai donc passé un bon moment, mais cependant, quelques frustrations sont à l’ordre du jour…

   .En ce qui concerne l’histoire en elle-même. On sait donc que Brie, a eu le cœur brisé (autant sentimentalement que physiquement) par son petit ami Jacob, et s’est retrouvée dans l’Au-delà pour rechercher les réponses aux questions qu’elle se pose. L’histoire commence avec son enterrement, où l’auteure nous présente les personnages principaux de l’histoire. Les parents et le frère de Brie, ses meilleures amies, son ex-petit ami et son chien Salami (oui drôle de nom pour un chien !). On en apprend plus sur ce qui s’est passé, ce qu’elle ressent pour chacun des personnages, et au fond d’elle-même elle en veut à Jacob. Pour Brie, ce n’était pas son heure de mourir, la vie d’une fille de 15ans ne s’arrête pas du jour au lendemain, à cause d’un foutu petit ami qui ne l’aime plus. Une fois arrivé dans l’Au-delà, à la pizzeria « Un petit coin de Paradis », elle rencontrera Patrick qui va la prendre sous son aile. Il va lui faire prendre conscience de la réalité de la situation. Il va lui faire découvrir que sa petite bulle si parfaite n’est en fait pas si magnifique que cela. Brie est alors en quête de son acceptation !

   .C’est un roman basé essentiellement sur les émotions de Brie. On passe de la tristesse à la colère, en passant par la frustration, la joie, le bonheur, la trahison, le déni, l’acceptation… Le personnage de Brie est attachant, on voit qu’elle mûrie au cours des pages et elle prend conscience de certaines choses. Sa famille, ses amies ne sont pas aussi irréprochables qu’elle aurait pu le croire, quand elle était encore en vie. Patrick va aussi jouer un rôle important dans l’histoire. Des révélations vont être faites sur la relation entre Brie et Patrick. Bref, c’est une histoire originale que l’auteure nous propose. Mais…

  .Oui il y a un mais ^^ J’ai été déçu que l’univers ne soit pas plus exploité, les anges possèdent certaines capacités qui nécessitaient peut être d’être plus exploitées, plus mises en valeur. Comment ils procèdent pour activer ces pouvoirs etc. J’ai trouvé aussi que les évènements s’enchainaient trop facilement. Brie trouve les réponses à ses questions d’une manière rapide, mais, il ne faut pas oublier que c’est un roman jeunesse. Et certains évènements coïncident facilement. Un dernier point négatif, j’aurai aimé que l’univers sombre de certains anges soit plus expliqué, pourquoi ils veulent le mal par exemple…

  .A part ces points négatifs, c’est un roman qui se lit vite. Le style de Jess Rothenberg est agréable, et la mise en page est originale. On est vite derrière Brie, on veut son bonheur avant tout, on veut comprendre ce qui s’est passé avec Jacob. Les secrets que cache sa famille, ses amies. Sa relation qui parait insensée avec Patrick. Une fin touchante et émouvante qui conclu l’histoire sur une bonne note avec des révélations et un souvenir fort en émotion. Si vous voulez passer un bon moment n’hésitez pas !

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire