Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 28 février 2013

Chronique : Treize Raisons de Jay Asher


Treize Raisons de Jay Asher. (Genre : Jeunesse, Drame).

Editions : Le Livre de Poche
Prix : 6,90€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2007
Titre version originale : Thirteen Reasons Why.

   .Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.


  .Ce livre, malgré une couverture qui n’est pas satisfaisante pour moi, m’a toujours intéressé et rendu curieux par son résumé. En effet, le sujet du suicide, un sujet sensible, est abordé. L’histoire au premier abord paraissait originale et intrigante mais j’ai plus été déçu que charmé par l’intrigue…

   .L’histoire commence avec Clay, un jeune homme de 15ans, qui va envoyer à son tour un colis contenant une boite à chaussure et sept cassettes enregistrées par Hannah. Puis un flash-back est mis en place par l’auteur pour savoir comment Clay en est arrivé là et l’histoire débute.

   .Pour tout vous dire, je ne pensais pas que l’histoire allait être agencée de cette manière là ! Je ne pensais pas qu’au fil des chapitres, on aurait eu le point de vue d’Hannah sur les treize personnes qui l’ont poussé à se suicider. Certes, l’auteur arrive à nous rendre fou parce qu’on se pose inévitablement des questions sur le pourquoi du comment. Mais on se lasse très vite du roman. Le schéma est trop répétitif, et on a juste envie de savoir pourquoi Clay reçoit ces cassettes et pas les autres personnes. Sans avoir lu le résumé je m’étais dit : « on va savoir directement pourquoi Clay a reçu les cassettes, Hannah va l’accuser de pleins de choses horribles… et il va y avoir une remise en question de la part de Clay, pour faire avancer le roman et le connaitre un peu plus ! » Mais non, et je pense que c’est en partie pour ça que je suis déçu, parce que mes attentes étaient ailleurs en commençant ce livre.

   .On reste dans l’attente de l’avancement de l’intrigue et quand enfin, on sait pourquoi Clay a reçu les cassettes, j’ai été déçu encore une fois de cette raison. Même si dans un sens c’est une raison synonyme d’espoir et d’attachement entre nos deux personnages, ça n’a pas marché sur moi. Après, cela n’enlève en rien le fait qu’on ressent de l’empathie pour nos deux personnages. Et l’auteur arrive très bien à nous faire part de leurs ressenties et de leurs émotions mais ça s’arrête là ! Je ne me suis pas attaché à eux parce qu’il n’y avait pas d’éléments le permettant.

   .Le style de Jay Asher reste tout de même sympathique à lire et les pages se tournent très vite. Ce sont des mots simples, précis et percutants. Des phrases courtes et moyennement longues pour amener un rythme au récit qui marche à tous les coups. Même si dans sa globalité l’histoire ne m’a pas plu, Jay Asher arrive quand même à faire passer un message super important. Le message du suicide chez les jeunes, qui est de plus en plus sensible dans notre société actuelle. Bien que ce livre ait été publié pour la 1ère fois en 2007, le sujet tabou reste et restera d’actualité, encore longtemps. Et c’est ici le point fort du livre parce que la fin est juste synonyme d’espoir et de pardon, de renouveau et de remise en question dans la vie d’un adolescent.

   .Même si je n’ai pas apprécié l’histoire, je ne reste pas insensible aux répercussions que pourraient avoir une tragédie dans une famille. Ce livre est un apprentissage pour nous ouvrir les yeux et nous dire qu’il y a des personnes qui souffrent intérieurement, même si cela ne se voit pas forcément. Et qu’il faut réussir à décrypter les signes, pour essayer d’éviter l’inévitable… Comme le dit si bien le résumé de la 4ème de couverture « …la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer ». Jay Asher nous apprend donc à faire attention et à réfléchir avant d’agir tout simplement. Pour éviter de faire du mal aux personnes autour de nous, même à celles qu’on ne remarque pas ou à celles qu’on n’apprécie pas. Ce roman a été apprécié par d’autres personnes, allez voir leurs avis s’il vous tente.

.Ma note : 6/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

20 commentaires:

  1. 6/10 c'est pas encore si mal pour un bouquin dont tu dis qu'il t'as déplût ! Je l'ai dans ma Wishlist mais ne suis pas motivée à l'acheter. Et ton commentaire m'encourage dans un sens a ne pas l'acheter mais plutôt à l'emprunter. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai mis cette note parce que la fin est très touchante et elle aspire à de l'espoir ! Aussi parce que l'auteur s'attaque à un sujet sensible et que peut être sa façon de s'y prendre ne m'a pas plu mais... ce n'est que mon avis ^^

      Supprimer
  2. Coucou Math !
    Ton avis est rejoint bien la moyenne de tous ceux que j'ai pu voir concernant ce livre : mitigé.
    Cependant tu relèves des choses importantes que Jay Asher a voulu faire passer. Rien que pour cela, je laisse ce livre dans ma wish, afin d'en faire l'expérience par moi-même et voir si finalement on a le même ressenti :)
    Biou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Roxanne !
      Merci pour ton commentaire et c'est vrai qu'il faut que tu te fasse ton avis parce qu'il y a des personnes qui ont eu pour ce livre un coup de coeur ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Jolie chronique, c'est un livre que j'ai découvert grâce à Sarah M James, vous n'avez pas eu les mêmes ressentis ce qui me donne envie davantage de me faire ma propre opinion dessus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre a des avis tellement différents qu'il est préférable de se faire son propre avis ;) Merci d'être passé sur mon blog petit Rossignol !

      Supprimer
  4. Malgré le fait que j'ai plus apprécié cette lecture que toi, je comprends totalement ton point de vue ! Je m'attendais pas à ça non plus, et le "pourquoi Clay est une des raisons" m'a déçue aussi ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça me rassure quand même ! lol ^^ la raison j'ai trop été dégouté...

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends tout à fait ton point de vue et je le trouve très pertinent !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à une prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil d'être passé sur le blog ;)
      Merci à toi de l'avoir organisé !

      Supprimer
  7. Contrairement à toi, j'ai bien apprécié ce livre, bien qu'il ne soit ni le coup de coeur de l'année. Les personnages m'ont beaucoup touché, et Hannah plus que Clay car certains points abordés m'ont fait penser à moi. C'est quelqu'un à qui on s'attache et que j'ai eu envie de protèger, bien que j'aurais aimé qu'elle se batte, car dès le début, elle se laisse prendre dans tout ça, sans jamais rien dire, sans rien démentir, et c'est bête :(

    Il m'a fait pas mal réfléchir, et n'a pas su me laisser indifférente. Je me pose des questions comme " Et si je blessais les gens sans le savoir ? " ou " Et si quelqu'un que j'aimais se trouvait comme Hannah sans que je le vois " et je pense que dans ce livre, l'histoire n'est pas le plus intéressant, ce qui a capté toute mon attention, c'était le message qui en ressortait.

    L'auteur veut nous apprendre à respecter l'autre, à l'écouter et à réfléchir à ce qu'on dit et c'est un livre qu'on devrait tous lire, juste pour la leçon qu'il nous apprend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu ma chronique jusqu'au bout j'ai aussi été sensible au message qu'a su dégager Jay Asher bien que le sujet ait été mal abordé pour ma part...
      Je me suis aussi posé beaucoup de questions mais ça s'arrête là ! Pour moi l'histoire est mal construite et l'agencement du roman est trop répétitive :/
      Certes c'est un message et un thème difficile à aborder et je n'est pas été insensible à cela loin de là parce que j'en ai l'expérience...
      Merci de ton avis en tout cas !

      Supprimer
  8. C'est vrai que cette lecture est très personnelle. On apprécie ou pas selon notre caractère.
    Perso, c'est vrai qu'il m'a davantage plu que toi. Même s'il n'est pas parfait, j'ai été convaincue. Après, au niveau des raisons que donnent Hannah, je pense qu'elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Pour moi, il n'y a jamais de raisons pour se suicider...
    Par contre, comme toi, j'ai aussi été déçue par la face où elle parle de Clay.
    Une bonne LC en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toi sur les raisons et comme tu dis on apprécie ou pas cette lecture est vraiment à double tranchant...
    Oui une bonne LC !

    RépondreSupprimer
  10. o-read-or-dead-o16 mars 2013 à 17:48

    Il me tente énormément

    RépondreSupprimer
  11. Hihi, voilà je suis là !

    Et donc tu n'as pas tant aimé que ça ;) J'aime beaucoup ta chronique bien que ton ressenti est le total opposé du mien :) Tu décris bien et même si ce n'est pas un avis très positif, il incite à la découverte ;) J'aime beaucoup la fin !

    Quant à moi, Treize Raisons a été un énorme coup de foudre ! (Le coup de coeur ne s'est pas révélé malheureusement) C'est une lecture ancienne mais je m'en souviens parfaitement ! Je m'étais beaucoup attaché à l'héroïne, ce qu'elle a vécu m'avait profondément bouleversé. Le style de l'auteur est comme tu l'as dit, percutant. Et le thème abordé très fort qui mérite d'être découvert :) Pour le déroulement de l'intrigue, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ! Comme quoi, chacun ses goûts ;) Le dénouement était parfait selon moi, bien que j'en étais très surprise !


    Bref, en tout cas belle chronique pour un beau livre qui traite sur des sujets taboux et puissants et qui mérite le détour !
    Bisous bisous
    Lalou AS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas du tout ressenti quelque chose avec ce livre et j'en suis assez déçu ! :/
      Chacun ses goûts ça c'est sur ^^
      Merci c'est gentil ! Bisous.

      Supprimer
  12. J'avais envie de découvrir ce roman depuis un moment, mais je dois avouer que je suis assez d'accord avec ton avis... Je m'attendais à une remise en question du personnage lors de son accusation, dénonçant en quelque sorte qu'on ne s'apercevait pas toujours du mal qu'on pouvait faire, ou du genre. Et en fait non.
    Sinon pour ce dont je me souviens, j'ai trouvé intéressant de voir un tel sujet traité. C'est pas forcément très fréquent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir ! Content de voir que je ne suis pas le seul à en attendre plus ^^
      Oui intéressant mais pas poussé à fond !

      Supprimer