mardi 26 février 2013

Chronique : Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko


Le Livre de Saskia – Tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Scrinéo Jeunesse
Prix : 14,90€
Année de parution originale : 2011

  .Résumé : Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme une fille de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire vraiment ? Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, entraînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Il faut préciser que c’est une relecture. Ayant acheté le tome 2 il y a quelques jours, je ne me rappelais pas de tous les éléments nécessaires pour poursuivre dans l’histoire. Et comme j’ai bien fait de me replonger dans ce roman. La couverture est quand même très jolie et elle est très évocatrice quant aux créatures qui pourraient se retrouver sur notre chemin durant l’histoire. Mais Marie Pavlenko ne s’est pas contentée d’une simple histoire d’anges, elle va beaucoup plus loin !

  .Marie Pavlenko commence dès le début de l’histoire avec un rêve étrange et qui fait froid dans le dos. Autant dire que le ton est donné pour la suite du livre. On va donc faire la rencontre de notre héroïne qui est Saskia. Après quelques évènements lors de la veille de la rentrée scolaire, certaines coïncidences (… ou pas d’ailleurs) font qu’elle va se retrouver sur la route de Tod et Mara. Deux personnes qui ont l’air de se détester au plus haut point. Mais pourquoi ? Seuls eux le savent et tout comme Saskia on est dubitatif face à ses personnages. Ne savant pas si on peut leur faire confiance ou pas.

  .Au fil de l’histoire, on va apprendre à connaitre Saskia et on va s’attacher à elle encore plus qu’au début. Il va lui arriver des choses à peine croyable pour quelqu’un de normal. Et quand les révélations vont être faites, on comprend alors pourquoi Tod et Mara sont aussi importants dans l’histoire. Ce sont deux personnages qui vont jouer un rôle essentiel dans le roman, tout comme dans la vie de Saskia. Ils sont en quelques sortes les piliers et les portes vers un monde qui est inconnu des êtres humains.

  .L’univers mis en place par Marie Pavlenko est fascinant, étrange, angoissant, prenant et addictif. Toute sa mythologie est bien pensée, tout est expliqué avec brio pour qu’on ne soit pas perdue. L’univers est intensément riche. Il est même doublement riche… mais je ne dirai pas pourquoi. Saskia qui va être confrontée à cet univers, ne peut être qu’effrayée mais aussi émerveillée. On sent que l’auteure a travaillé d’arrache pied pour créer son monde. C’est un monde inédit, original avec ses coutumes et ses règles et autant vous dire qu’on y adhère très facilement. Notre curiosité est mise à rude épreuve parce qu’on a soif de savoir et d’en connaître plus sur cette mythologie et sur cette prophétie...

  .Ce roman m’a fait passer par une multitude d’émotions, j’ai rigolé, j’ai été triste, j’ai eu des frissons, je ressentais tout ce que Saskia ressentait et j’en suis ravie. L’auteure a une plume agréable à lire, les pages se tournent vite et le style est fluide. Sa plume nous permet de visualiser son univers et les sensations parfaitement. Ce monde construit par Marie Pavlenko est fascinant et comme je vous le disais, l’histoire est bien plus que liée à des anges. Ces créatures sont peut être liés aux anges, mais elles possèdent leurs propres caractéristiques.

  .Le récit est vraiment bien rythmé et une fois les révélations faites, l’intrigue s’immisce et l’auteure nous embarque dans son histoire. On ne peut cesser de tourner les pages encore et encore. Les rebondissements sont supers et la fin est encore plus sensationnelle. Elle donne juste envie de savoir la suite. Marie Pavlenko nous fait une fin du tonnerre de Dieu. C’est l’évènement qui tue tout le roman, qui donne envie de se jeter sur la suite, parce qu’on se dit : « Oh mon dieu ce n’est pas possible, ça ne peut pas arriver ! ». Et bien si l’auteure nous le sort quand même et c’est super bien joué de sa part. Je vous recommande vivement ce 1er tome !

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict. 

4 commentaires:

  1. Une trilogie que j'ai adorée, c'est de mieux en mieux ! Le troisième tome est géant !

    RépondreSupprimer
  2. La même !! ;) J'ai vraiment hâte de l'avoir !

    RépondreSupprimer