Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mardi 26 février 2013

Chronique : Visions - Tome 2 : Perception de Kim Harrington


Visions – Tome 2 : Perception de Kim Harrington. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Seuil
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Clarity, Book 2 : Perception.

    .Résumé : Claire Fern est extralucide et, depuis qu’elle a résolu une affaire de meurtre, elle est devenue la star du lycée. Mais Claire se sent menacée ; elle a l’impression qu’on l’observe, qu’on la suit. Et qui lui envoie ces messages anonymes ? Gabriel, le fils de l’inspecteur de police qui lui fait tourner la tête ? Son ex-petit ami qui semble prêt à tout pour la reconquérir ? Claire est d’autant plus troublée qu’elle ne parvient pas à utiliser son don pour le découvrir. Et qu’au lycée, une nouvelle disparition laisse présager le pire…


  .J’avais bien aimé le tome 1, une bonne enquête policière, une fin à laquelle je ne m’attendais pas… J’ai passé un bon moment avec ce tome 2, mais quelques défauts ont fait que je n’ai pas entièrement apprécié ma lecture à sa juste valeur ! Et puis, je dois dire qu’une couverture rose pour un roman policier (même s’il est jeunesse), ça fait un peu bizarre quand même. Mais quand on connait l’histoire, on peut peut-être faire le lien.

 .On retrouve Claire, sa maman et son frère Perry, pour une nouvelle histoire policière mêlant enquête, dons, amitié, amour, déchirements… L’histoire commence avec un aperçu de la fin du livre. Claire tenant un couteau au dessus d’une personne à terre, et qui doit planter son arme dans cette même personne. Puis, l’auteure revient en arrière 16 jours avant, pour nous expliquer le pourquoi du comment. L’histoire commence alors en période d’Halloween, et notre héroïne Claire apprend qu’une jeune fille de son lycée a disparu, fait une fugue, a été contraint de fuir, on ne sait pas vraiment. Puis Claire se rend compte petit à petit, qu’elle a un admirateur secret qui lui envoi des petits-mot, des fleurs, mais elle pense que c’est plus qu’un admirateur. On retrouve aussi Gabriel et Justin les deux prétendants de Claire, qui à eux 3 forment notre triangle amoureux… L’auteure nous balance alors dans la vie de Claire au lycée, chez elle, avec sa nouvelle amie Mallory, avec ses deux prétendants, avec son frère et sa maman.

   .Pour les points positifs : une histoire centrée sur les personnages du roman, on sait assez bien ce qu’ils ressentent et on s’attache aussi à eux. L’auteure nous laisse de petits indices sur l’enquête, qui nous mettent forcément sur une fausse piste. Plusieurs fois je me suis dit, « ah mais c’est elle l’admirateur secret ! », mais en fait pas du tout… Ce qui m’a troublé c’est que l’auteure différencie, l’intrigue de l’admirateur secret et l’intrigue de la fugue de la jeune fille du lycée, et c’est bien trouvé je pense. Après ça peut aussi être un point négatif, parce qu’on ne se rend pas forcément compte que les deux sont liés. Aucune preuve matérielle ne nous amène à le penser en tout cas. Ce qui est aussi un point positif, c’est qu’on a un roman jeunesse, dans toute sa splendeur ! Des personnes populaires, d’autres qui veulent leur ressembler et encore d’autres qui les évitent parce qu’ils se sentent à l’écart. Le point positif c’est le commencement du roman qui nous tient en haleine ! Quand tout recommence à devenir normal, on se demande pourquoi on n’arrive pas à ce fameux passage intriguant. Alors on se dit qu’il y a quelque chose qui n’est pas logique, et que finalement ce que le personnage découvre ce n’est pas la vérité. Ce qui est bien c’est ce qui concerne le triangle amoureux. On est avec Claire, on est indécis, on ne sait pas vers qui se tourner, Gabriel… Justin ; Justin… Gabriel. On est nous même troublé par les sentiments qu’éprouvent Claire, et parfois on a envie de lui mettre des gifles pour qu’elle se décide !!

    .Pour les points négatifs : j’ai trouvé que l’auteure avait mis du temps, à nous faire rentrer véritablement dans l’histoire. Attendre 200 pages pour vraiment sentir l’enquête de Claire démarrer, c’est inhumain. Même si l’auteure nous balance quelques indices par-ci par-là, j’ai trouvé ça insuffisant. En fait, l’histoire est plus centrée sur les personnages que sur l’enquête policière concernant la fugue ou sur l’admirateur secret de Claire. Je m’attendais à ce que ce soit comme dans le Tome 1, où l’enquête avait une part importante. Ce qui m’a aussi déplu c’est que tous les personnages sont vite cernés, et je ne les pas senti approfondis par l’auteure. On sait que telle personne est comme ça, point barre. Ce que j’ai regretté c’est que les dons ne sont pas assez mis en avant. Certes Claire utilise sont don d’extralucide mais pas assez à mon goût. Son frère qui parle avec les morts ne le fait que très rarement, et sa mère qui lit dans les pensées ne s’en sert pas forcément à bon escient. Je pense que si l’auteure avait fait interagir les trois dons dans l’enquête, cela aurait donné un autre roman certes, mais peut être plus passionnant. Mais après, il ne faut pas oublier ce qui s’est passé dans le Tome 1 malheureusement.

    .Un bon roman dans l’ensemble mais c’est la fin qui m’a laissé sans voix. C’est aussi la fin, qui sauve le roman, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette personne soit responsable de tout ce trafic. Je suis tombé sur le cul, comme on dit ^^ Même si la fin est bien, les deux personnages s’en s’ont sorti trop vite pour moi, il y aurait du avoir quelques complications pour faire naitre un doute. Mais on est dans un roman jeunesse donc forcément, l’issue est rendue plus simple. Ce que j’ai aimé c’est que Claire prend enfin une décision sur sa vie, et sur ce qu’elle veut ! A part ça, l’auteure a un bon style, le roman se lit facilement et les pages se tournent très vite. N’hésitez pas à regarder d’autres chroniques de ce roman, certaines personnes ont été plus emballées !!

.Ma note : 6,5/10 sur Livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire