mardi 26 février 2013

Chronique : L'amour Interdit - Tome 1 : Halo de Alexandra Adornetto


L’amour Interdit – Tome 1 : Halo de Alexandra Adornetto. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,50€ (Relecture)
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Halo.

   .Résumé : Trois anges descendent du Ciel pour maintenir la paix dans un monde peu à peu rongé par les Forces du Mal. D’abord il y a Gabriel, le guerrier, puis Ivy, la guérisseuse, enfin Bethany, la plus jeune et aussi la plus humaine. Sous l’allure d’adolescents, les trois anges intègrent incognito le lycée de Venus Cove, un endroit en apparence tranquille… La fratrie a des consignes claires : ne pas dévoiler ses pouvoirs et surtout ne pas s’attacher aux humains… Mais personne ne pouvait prévoir que la rencontre entre Bethany et Xavier, un simple mortel, ferait des étincelles. C’est l’alchimie irrésistible. L’attirance interdite. Alors que les Ténèbres se rapprochent, l’ange Bethany doit choisir : l’avenir du monde ou l’amour avec un grand A ?


  .Une relecture s’imposait pour mieux apprécier le tome 2, que je suis en train de lire. Ce fût une bonne lecture. C’est une belle histoire, avec des personnages auxquels on s’attache, mais certains points m’ont dérangé pour ma lecture…

   .L’histoire commence avec la descente de trois anges venus du ciel, pour protéger la petite ville de Venus Cove des potentielles forces maléfiques venues de l’Enfer. Le 1er ange s’appelle Gabriel, c’est un ange guerrier qui a une certaine expérience dans le domaine de la protection. Puis il y a Ivy, la guérisseuse, qui elle aussi a l’habitude de descendre sur terre. Enfin, il y a Bethany, la plus humaine des trois anges et pour elle, c’est sa première descente du Paradis. Petit à petit, les trois anges vont se faire à leur enveloppe corporelle, et vont apprivoiser les coutumes des humains. Ils vont apprécier la nourriture, l’environnement mais ils savent qu’ils doivent rester discret, ce sont les ordres qui leur ont été donnés. Gabriel va faire sa rentrée en temps que professeur de musique, Ivy restera à la maison, et s’investira aussi dans des œuvres caritatives auprès de l’église. Quant à Bethany, elle rentrera au lycée de Venus Cove, et se mettra dans la peau d’une jeune lycéenne. Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce que Bethany rencontre Xavier, un beau garçon qui l’attire sans savoir pourquoi…

   .Je vais m’arrêter là pour l’histoire, de toute façon le résumé en dit plus ^^ Concernant les trois anges, ils sont attachants. Ils forment une petite famille, ils se font passer pour frère et sœur, et on voit le lien particulier qui les unit. Au-delà d’être des anges, on s’aperçoit qu’au Paradis ils sont tous liés comme les cinq doigts de la main, et ce sont de véritables membres d’une seule et même famille.
Gabriel est quelqu’un de méticuleux et de perfectionniste. Il ne supporte pas le moindre faux pas. Il s’en tient à la mission qui lui a été donnée point barre. Au début on peut penser que c’est quelqu’un de timide, voir une personne un peu froide qui ne montre jamais ses sentiments. Mais en fait il est comme ça pour protéger les siens. C’est son expérience qui lui a appris à être détaché du monde des humains, on sent un certains vécu et on se sent obligé de lui faire confiance.
Ivy personnellement je la trouve exceptionnelle ! C’est une petite mère pour son frère et sa sœur. C’est un ange toujours optimiste, souriant, aimant. Elle est plus tolérante que Gabriel mais sait, où se trouvent les limites à ne pas dépasser. C’est un ange toujours prêt à rendre service, sociable et je me suis dit que c’était surement par rapport à son don de guérisseuse. Elle prend en compte le comportement des humains, et a vite appris les us et coutumes pour se fondre dans la masse et accomplir sa mission. C’est une personne ouverte, en fait c’est tout l’opposé de Gabriel.

   .Bethany est un ange attachant. Un peu perdu au début, elle transgresse certaines règles sans vraiment s’en rendre compte. Mais la tolérance de ses ainés lui permet d’avancer. Tout le monde dit qu’on apprend de ses erreurs n’est-ce pas ? Mais le problème avec Bethany c’est qu’elle s’approprie trop, la vie des humains et n’arrive plus à se détacher du beau Xavier. C’est peut être sa naïveté ou son innocence qui la fait agir comme ça. Pour elle, il vaut mieux jouer la carte de la personne humaine à fond. Alors elle se fait des amis et commence à sortir avec Xavier et l’un comme pour l’autre, c’est le coup de cœur assuré. Leur relation prend de l’ampleur tout au long du roman. Ils se rendent compte à quel point ils s’aiment, et ne se quittent plus… Mais voilà les anges ne sont pas censés aimer un humain, c’est contre les lois du Paradis. Tout le monde connait les anges déchus non ?

   .Enfin, un nouveau personnage va arriver, et va semer la panique à Venus Cove. Il s’appelle Jake et se rapproche de Bethany pour qu’ils deviennent plus que des amis. On sent tout de suite que Jake est le mauvais garçon de service. Il a une influence négative sur les gens, en les hypnotisant avec son regard charmeur. C’est avec lui que les ennuis vont commencer et petit à petit, la vie à Venus Cove va devenir un enfer (sans mauvais jeu de mots)…

   .En ce qui concerne le bouquin en lui-même. Une magnifique couverture, pour ça rien à dire. Elle attire l’œil et donne envie de lire le livre. Le style de l’auteur est plaisant, on tourne vite les pages, mais il y a quand même des bémols. J’ai trouvé tout d’abord que l’histoire allait trop vite. Alexandra Adornetto aurait du aller plus en profondeur, pour expliquer certaines choses. Par exemple, expliquer plus l’univers des anges et des démons, expliquer l’étendu des pouvoirs de chaque ange, expliciter plus les règles interdites. Enfin décortiquer plus l’univers qu’elle a su créer. Personnellement j’aime cet univers, on s’y sent bien mais j’ai senti un manque de recherche auprès de l’auteure. Bon oui, vous allez me dire qu’elle n’a qu’une vingtaine d’années, mais ça s’est ressenti. Certes, son écriture est tout à fait plaisante pour quelqu’un de son âge mais les évènements s’enchainent trop vite. La relation entre Bethany et Xavier avance trop vite. Elle lui apprendra de manière précipitée qu’elle est un ange et Xavier se retrouvera embarqué dans son monde. Cela va tellement vite qu’on se dit que c’est impossible dans la vraie vie. Leur relation n’a pas le temps d’évoluer. Pour une fois, j’ai trouvé qu’il y avait trop de dialogue (c’est toujours bien qu’il y en ait beaucoup) et pas assez de description. Les descriptions tant psychologiques (sentiments, ressentis) que physiques (paysages, personnes). Personnellement, j’aime quand l’histoire est détaillée et il est vrai que ce point m’a manqué. L’auteure nous propose quand même cent dernières pages alléchantes et la fin du livre est émouvante. J’en ai frissonné tellement j’étais plongé dedans. Cette fin nous promet une bonne suite. J’espère qu’Alexandra Adornetto saura résoudre les quelques points négatifs de sont romans pour nous épater encore plus ! Mais cette lecture reste quand même captivante…

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais après avoir lu plusieurs avis négatifs du tome 3, j'hésite un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 est très bien aussi n'hésites pas ;)

      Supprimer
    2. D'accord merci! Il sera dans mes prochaines lectures :-)

      Supprimer