vendredi 1 mars 2013

Chronique : Belladone - Tome 1 : Nuit de Sang de Michelle Rowen


Belladone – Tome 1 : Nuit de Sang de Michelle Rowen. (Genre : Bit-Lit).

Editions : Milady
Prix : 7,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Nightshade, Book 1.

   .Résumé : Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le cœur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?


  .Après avoir été tenté par une booktubeuse (Mlle Candyshy), pour l’achat de ce livre, j’ai mis un petit moment à le sortir de ma PAL. En tout cas j’ai bien fait et je ne regrette absolument pas. Très bonne découverte livresque. Une couverture juste magnifique et un résumé intriguant… Tout été réuni pour que j’apprécie ce roman et ce fût le cas.

   .On est directement plongé dans le cœur de l’histoire dès les dix première pages. Je ne cesse de le répéter dans mes chroniques, mais un livre avec lequel on est directement plongé au cœur de l’action, ça donne directement envie de le continuer et c’est un excellent point positif ! On rencontre donc Jillian qui égrène le temps qui la sépare du moment fatidique, où une seringue avec le poison « Belladone » lui sera injectée dans la jugulaire. Declan sera aussi présent dès le début du roman ce qui laisse envisager une longue virée pour nos deux personnages. Jillian est une humaine qui va apprendre à ses dépends que le monde des vampires est bel et bien réel. Elle sera déboussolée ne comprenant pas ce qui lui arrive. Elle sera mis à rude épreuve autant physiquement que mentalement. C’est une personne forte qui ne se laisse pas faire même si intérieurement elle se sent seule et faible, sachant pertinemment qu’elle va mourir. Son instinct la sauvera plus d’une fois et ce qui est intéressant c’est qu’elle sera au centre de toutes les attentions. Normal pour une arme humaine… Declan quant à lui est quelqu’un qui est sans sentiment et je vous laisse découvrir pourquoi. C’est un dhampire (mi humain/mi vampire) qui exécute les ordres point barre. Mais on le découvrira sous un nouvel angle, qui le rendra plus attachant et plus « humain ».

  .L’auteure dès le 1er chapitre frappe fort parce qu’on se pose directement des questions. Sur la Belladone, sur ses effets et ses conséquences, sur Declan et sur ce qu’il est réellement… Enormément de questions qui nous poussent à continuer notre lecture, pour en connaitre plus sur l’univers créé et sur nos deux protagonistes. C’est un univers bit-lit intéressant, que Michelle Rowen a réinterprété à sa sauce, en amenant de nouveaux mythes, de nouvelles spécificités vampiriques. C’est ce qui permet de rendre ce roman captivant par la nouveauté de l’imagination de l’auteure.

   .Les personnages secondaires vont aussi jouer un rôle important. L’auteure nous explique parfaitement bien leur rôle qu’ils vont jouer dans l’histoire ce qui nous permet de ne pas nous perdre en chemin. Et il y en a pour tous les goûts ! Certains on aurait envie de les gifler, alors que d’autres on aimerait les prendre dans nos bras, et leur dire : « ne t’inquiètes pas tout va bien ». Au fil du roman, elle va semer des révélations sur son univers, sur le passé des personnages et sur leur ressenti qui nous permet d’être curieux et de nous intéresser encore un peu plus. Michelle Rowen a cette capacité de nous embrouiller le cerveau qui est phénoménale. Lorsque des retournements de situation vont être faits tout au long du roman, et surtout vers la fin, on se dit mais non ce n’est pas possible ! Pourquoi cette personne meurt et pas elle ? J’ai été désemparé, dubitatif et à la fois compréhensif à ce que l’histoire se déroule comme elle s’est déroulée.

  .C’est une histoire bien ficelée du début à la fin, avec laquelle l’auteure arrive à nous mener. Elle nous embarque dans son univers, intriguant et sombre, et on ne peut rien y faire. Son style d’écriture est super et son roman se lit très facilement. Les pages se tournent vite au fil des révélations et des agissements de certains personnages, qui nous poussent à être avides de savoir. La fin nous laisse dans un suspens qui nous attire pour lire le prochain et dernier tome. Des questions restent en suspend et l’univers créé par Michelle Rowen a je pense, d’autres cartes pour nous faire chavirer. En tout cas si vous êtes amateur de bit-lit, je vous recommande ce roman qui tient toutes ses promesses. Un monde de vampire plus sombre que Twilight… ça vous tente ?

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

2 commentaires: